mercredi 23 mai 2012

Sortir des sentiers battus à Bac Liêu

0 nhận xét
La province de Bac Liêu abrite bien des charmes encore méconnus des touristes. Petite visite guidée à la découverte de quelques-uns de ces endroits enchanteurs.

Environ 6 km après la ville de Bac Liêu, le long de la route Cao Van Lâu qui mène au littoral, apparaît un panneau indiquant «Verger de vieux longaniers» au niveau d’une intersection. Et force est de constater qu’il ne s’agit pas d’un vulgaire attrape-touriste. Jugez plutôt : en prenant cette direction, l’on tombe nez-à-nez sur de splendides vergers qui s’étalent sur 11 km entre la commune de Hiêp Thành et celle de Vinh Trach Dông. La plupart des arbres sont d’un âge vénérable au regard de l’épaisseur de leur tronc et de la rugosité de leur écorce. Sous l’ombre bienfaitrice et rafraîchissante de ces arbres souvent séculaires, les touristes ayant eu vent de ce lieu peuvent faire une petite halte pour déguster le fameux banh xèo (crêpe) façon Nam Bô.
Verger de vieux longaniers. 

Ly Nguyêt Ken, 49 ans, nous informe que ce verger de longaniers a été planté il y a de cela 120 ans. En effet, cette essence d’arbre s’adaptant alors parfaitement aux conditions pédologiques, c’était un investissement idéal pour les habitants des lieux avec la promesse de retombées substantielles. Mais, ces dernières années, le rendement a fortement baissé, conduisant de nombreux agriculteurs à abattre ces arbres pour en planter d’autres comme manguiers, pruniers, etc. Selon Quach Thanh Liêm, un responsable du Service de la culture, des sports et du tourisme de la province de Bac Liêu, cette localité a demandé de conserver en l’état ces vergers, y voyant là des possibilités de développer l’écotourisme et le tourisme culturel. Ainsi, la province va accorder des subventions aux propriétaires de ces terres pour y bâtir des infrastructures de détente et de loisirs afin d’attirer des touristes.

À 500 m des vergers de vieux longaniers trône fièrement un gigantesque manguier de 20 m de haut. Pas moins de six personnes doivent se tenir la main pour en faire le tour ! D’après Trinh Ty, 87 ans et qui habite le hameau de Biên Tây B de la commune de Vinh Trach Dông, cet arbre a plus de 300 ans.

Un vieux manguier à Bac Liêu. 

La ville de Bac Liêu vaut elle aussi le détour, avec notamment cette horloge en pierre rectangulaire, baptisée Thai Duong et que l’on peut découvrir derrière la Maison des enfants Phùng Ngoc Liêù, dans un endroit un peu reculé de la rue de Hai Bà Trung. Cette horloge était le cadeau de l’ingénieur Luu Van Lang remis aux autorités provinciales au début du 20e siècle. Cette horloge d'un mètre de haut pour 80 cm de large servait à l’époque de référence aux officiels de Bac Liêu pour se rendre au bureau.

Une horloge en pierre. 

Mais Bac Liêu ne serait pas ce qu’elle sans l’ancienne tour de Vinh Hung (dans la commune du même nom, district de Vinh Loi) et l’ancien tombeau dans le 5e quartier, près de la route Cao Van Lâu. À préciser que cette tour a été reconnue en 1992 par le ministère de la Culture et de l’Information en tant que patrimoine architectural de niveau national. 


Source: Le courrier du Vietnam

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.