jeudi 31 mai 2012

Découverte des mangroves de Khanh Hoà

0 nhận xét

Effleurant à peine l'eau, notre embarcation vogue à travers les canaux... Avec le crépuscule, on peut observer les cigognes retrouver leurs nids cachés dans les palétuviers... Nous ne rêvons pas, ce paysage poétique est bien réel: nous sommes au coeur  des mangroves de Khanh Hoa, en pleine nature; une nature fragile et menacée de disparition si nous n’y prenons pas garde.

Partir au Vietnam pour devouvrir des mangroves de Khanh Hoa, une province situées tout près de la nationale No1, les mangroves de la commune de Ninh Ich, province de Khanh Hoa sont peuplées d’une vingtaine de foyers qui vivent essentiellement de l’aquaculture. Autrefois, les mangroves primitives s’étendaient sur des milliers d’hectares. Cependant, depuis 1995, elles se sont réduites à peau de chagrin à cause de l’élevage intensif des crevettes. Il y a 4 ans, la commune de Ninh Ich a décidé de planter 5 hectares de mangroves avec l’aide de l’organisation japonaise Tokyo Marine&Nichido Fire Insurance et de l’Ecole normale supérieure d’Hanoi. Puis 10 hectares de mangroves supplémentaires ont été plantées par les locaux portant ainsi à 40 hectares la couverture totale de la commune. Et signe d’espoir et preuve de l’amélioration de l’écosystème de la zone, depuis 3 ans, les cigognes commencent à revenir chaque année se reproduire. Depuis quelques temps, l’éco-tourisme se développe; ainsi les revenus des autochtones de la commune de Ninh Ich y voient une amélioration. L’initiative de faire des mangroves de Ninh Ich un site du tourisme écologique revient à Nguyen Van Hung, un habitant de la commune de Vinh Thai, à Nha Trang. Cet homme nous confie:

Je pense simplement que cela permettra de garder la verdure des mangroves. Nous pouvons développer le tourisme tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Nguyen Van Hung souhaite étendre son site touristique sur une superficie de plus de 2 ha. Tout son projet se développe en prenant en compte la nécessaire protection de l’écosystème du domaine. Vu des intérêts économiques que rapportent les mangroves, les autochtones ont compris maintenant qu’il fallait les protéger.
Alors fermez les yeux et laissez-vous porter par les chants d’oiseaux, les piaillements  des sarcelles et les craquettements des cigognes... Sous cette forêt, il existe un second univers, aquatique lui et peuplé de variétés de poissons, de crevettes et d’escargots. Avec des caractéristiques écologiques spécifiques, les mangroves de Ninh Ich servent également de barrières naturelles en atténuant la force des vagues et en protégeant la côte de l’érosion. Cette destination touristique est idéale, mais jusqu’à présent, la localité n’a pas su bien exploiter ces potentiels. Mai Van Thang, directeur adjoint du service des ressources naturelles et de l’environnement de la province de Khanh Hoa explique:
Actuellement, l’exploitation touristique des mangroves est encore loin d’être idéale car on ne perçoit pas encore leur rôle important. Nous espérons qu’à l’avenir, les investisseurs s’y intéresseront mieux et y consacrerons davantage de fonds.  
Aujourd’hui, la province de Khanh Hoa est couverte de 100 hectares de mangroves contre 3.000 hectares en 1980. Cette dégradation préoccupante nécessite plus que jamais des réactions immédiates. Développer une forme de tourisme respectueux de la nature est actuellement une des orientations proposées: le mérite vient en plus de cette mise en évidence d’une question environnementale jusqu’alors ignorée./.

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

mardi 29 mai 2012

Dak Lak, une terre d’écotourisme

0 nhận xét
Province des hauts plateaux du Centre, Dak Lak regorge de rivières, lacs, cascades et forêts. Les potentialités d’écotourisme y sont énormes mais encore largement sous-exploitées.

Dak Lak possède des cascades grandioses comme Gia Long, Krông Kmar, Thuy Tiên, Bay Nhanh..., des grands lacs (Lak, Eo Kao, Ea Don, Dak Minh, Ea Nhai)..., des parcs nationaux (Yok Dôn, Chu Yang Sin). En plus, elle abrite 44 ethnies minoritaires qui ont réussi à conserver leurs traditions. On y dénombre aussi une cinquantaine d’éléphants domestiqués, que les habitants utilisent pour travailler en forêt ou pour balader les touristes. Dak Lak compte aussi 10 sites classés au niveau national. Les touristes peuvent goûter des spécialités locales comme riz gluant, maïs et viande grillés...
les touristes baladent sur les éléphants.

Située au coeur des hauts plateaux du Centre, Dak Lak bénéficie d’un bon réseau d’infrastructures, en tête les Nationales 14, 25, 26, 27 et un aéroport desservi par de nombreuses lignes intérieures (à Buôn Ma Thuôt). Ces 5 dernières années, le chiffre d’affaires du tourisme provincial n’a cessé d’augmenter.

Diversifier l’offre

Malgré des politiques favorables, l’investissement dans le tourisme n’est allé qu’au réseau de restaurants et hôtels du chef-lieu Buôn Ma Thuôt. Récemment, Dak Lak, en coordination avec Hanoi, a organisé un séminaire sur le thème «Coopération Hanoi-Buôn Ma Thuôt pour le développement touristique». Selon Nguyên Minh Quyên, directeur du voyagiste Benthanh Tourist Hanoi, pour répondre à la hausse de la demande, les entreprises doivent élargir leur offre, et ne pas se focaliser uniquement sur les ressources naturelles. Selon lui, une coordination inter-provinciale serait bénéfique.

Nguyên Ngoc Dung, directeur de Hand in hand Travel & Tour, a fait savoir qu’après avoir sondé les possibilités de «home stay» dans certains villages, il a été séduit par les traditions et l’hospitalité des habitants. Pour développer ce modèle, les entreprises, les services compétents et les habitants doivent se mettre d’accord sur les modalités d’organisation afin que sécurité, hygiène, commodités d’hébergement et de déplacement soient assurés. 


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

Cân Tho, ville touristique liée aux rivières et canaux

0 nhận xét
À l’extrémité sud du pays, entre l’agglomération de Hồ Chí Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, se déploie le delta du Mékong, une immense et basse plaine extrêmement fertile traversée par les neuf bras d’un fleuve éclaté en morceaux ("Cửu Long" en vietnamien, ce qui signifie "Neuf Dragons"), qui jette ses flots limoneux et boueux dans la mer. Région la plus fertile du Vietnam, le delta du Mékong est formé par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. Il est quadrillé par une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer.
Avec ses canaux et vergers fruitiers, la ville de Cân Tho (delta du Mékong) est un lieu idéal pour mettre en place l’écotourisme.
Les deux tiers des visiteurs à Cân Tho optent pour les promenades en bateau. 

Selon Truong Van Ngon, directeur adjoint d’une compagnie touristique, les deux tiers des visiteurs sur place optent pour les promenades en bateau. Les marchés flottants de Cai Rang et Phong Diên, caractéristiques de cette région aux innombrables cours d’eau, marque un temps forts des visites de la ville.

Par la suite, le tourisme de Cân Tho devrait les mettre plus en valeur tout comme les berges du fleuve Hâu, le jardin botanique de Phong Diên ou le voyage fluvial jusqu’au Cambodge. L’éco-tourisme a là des sites intéressants où se développer.

La balade sur la rivière Hâu permet d’admirer le marché flottant Cai Rang à 5 km du centre de la ville de Cân Tho. On peut y trouver toutes sortes les produits locaux. Chaque jour, de 6h00 à 8h00 des centaines de jonques se côtoient. Le marché est "noir" de monde. Il est très agréable d’observer la vie de ces commerçants vivant sur leurs bateaux, comme de nombreuses générations avant eux.
Le marché flottant Cai Rang.  

De n’importe quelle berge de Cân Tho, les touristes peuvent partir visiter les vergers et les dunes le long de la rivière. Certains des ruisseaux et canaux, comme Ngông, Cai Son, Chanh, Cam... sont particulièrement plaisants. Le système environnemental en place est unique par l’interdépendance entre les vergers, les cours d’eau et le tourisme de My Khanh, Giao Duong, Phuoc Thoi, Phu An...

Une coopération régionale tournée vers le tourisme

Par sa position unique au coeur du delta du Mékong, Cân Tho constitue le carrefour économique du quadrilatère Cân Tho-Cà Mau-An Giang-Kiên Giang. Une position propre au développement du tourisme. Actuellement, Cân Tho compte 17 sites attractifs, près de 200 hôtels et des dizaines de milliers de restaurants.

Ce sont là les conditions nécessaires, mais insuffisantes, pour attirer davantage de visiteurs.

Trân Kim Dinh, directeur de l’office du tourisme Mê Kong souligne qu’en dehors de la fête Via Bà Chua Xu, il est très difficile de conquérir de nouveaux touristes pour les villes des alentours.

Pour cette raison, le tourisme de Cân Tho doit coopérer avec les autres provinces pour valoriser et exploiter le potentiel et les ressources naturelles de chaque localité via des produits touristiques diversifiés sur toute la région.

Il y a peu, la ville a signé des accords de coopération dans ce secteur avec Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et dix provinces dans le delta du Mékong. Cette entraide se montre particulièrement bienvenue en matière de gestion et de formation qualifiante.

Actuellement, Cân Tho renforce ses relations avec les provinces voisines d’An Giang, Kiên Giang et Cà Mau. Toutes trois dépendent de la même région économique en plein essor : le delta du Mékong.

Les nouvelles offres touristiques créées couvrent tant le tourisme fluvial (Cân Tho), la culture spirituelle (An Giang), le tourisme maritime et insulaire (Phu Quôc, Hà Tiên, Kiên Giang) que les excursions de découverte (Dât Mui, U Minh-Cà Mau). Grâce à cette coopération, les quatre provinces peuvent exploiter au mieux leur potentiel et valoriser l’image du delta du Mékong.

A n’en pas douter, Cân Tho constitue déjà et sera plus encore dans l’avenir une destination de prédiction des touristes, que ceux-ci soient des amoureux des fleuves, des passionnés de botanique, des curieux souhaitant se rendre à la pagode Doi (Soc Trang) ou des ornithologues amateurs venus pour admirer les oiseaux du parc Bac Liêu... 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 24 mai 2012

Le tableau brodé, une spécialité de Huê

0 nhận xét
Lorsque l’on parle de tableau brodé, on pense immédiatement à Huê. Dans l’ancienne cité impériale, cet artisanat est en plein développement.

À en croire les vieux artisans de Huê (province de Thua Thiên-Huê, Centre), la broderie y est apparue il y a 300 ans. À cette époque, les rois Nguyên ont convoqué les artisans talentueux et reconnus des quatre coins du pays à venir servir la famille royale. Leur savoir-faire était requis pour la décoration intérieure du palais royal. Au fil des années, ces fabricants se sont installés à Huê, s’y sont mariés et ont transmis leur art aux générations suivantes. 
Le tableau «Pont Tràng Tiên».

Les particularités des tableaux brodés de Huê sautent aux yeux si on les compare a ceux d’autres régions. Réalisés avec une telle habilité et une telle délicatesse, ils représentent l’aboutissement de cet artisanat. À Hô Chi Minh-Ville, pendant les années 70, étaient exposés les tableaux brodés de la très regrettée artisane Lê Thi Bich Dàn. Ils étonnaient tant les amateurs que les peintres et spécialistes des beaux-arts. Via cet évènement, de nombreuses personnes ont pu découvrir la broderie de Huê et cette dernière est devenue comme une marque de fabrique synonyme de raffinement. 
Le tableau «Lettre +Phât+ Bouddha». 

Aujourd’hui, les tableaux de Huê sont connus dans tout le Vietnam et par le monde. Ils sont exportés aux États-Unis, en France, au Japon, en Australie et au Canada. 
Le tableau «Phao hoa dêm giao thua» (Feu d’artifice au réveillon) de l’artisan Lê Van Kinh.  

Les tableaux du Nord ont pour motifs de prédilection les quatre plantes précieuses cuc(chrysanthème), truc (phyllostachys, un bambou particulier), mai (abricotier) et tùng(pin), mais les Hueiens préfèrent remplacer ce dernier par le lan (orchidée). 
Les quatre plantes mai, lan, cuc et truc, côte à côte dans un tableau brodé de Huê.

De tous les tableaux, le «Phao hoa dêm giao thua» (Feu d’artifice du réveillon) est considéré comme un produit original parce qu’il a été conçu et brodé par l’artisan réputé Lê Van Kinh. 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

mercredi 23 mai 2012

Sortir des sentiers battus à Bac Liêu

0 nhận xét
La province de Bac Liêu abrite bien des charmes encore méconnus des touristes. Petite visite guidée à la découverte de quelques-uns de ces endroits enchanteurs.

Environ 6 km après la ville de Bac Liêu, le long de la route Cao Van Lâu qui mène au littoral, apparaît un panneau indiquant «Verger de vieux longaniers» au niveau d’une intersection. Et force est de constater qu’il ne s’agit pas d’un vulgaire attrape-touriste. Jugez plutôt : en prenant cette direction, l’on tombe nez-à-nez sur de splendides vergers qui s’étalent sur 11 km entre la commune de Hiêp Thành et celle de Vinh Trach Dông. La plupart des arbres sont d’un âge vénérable au regard de l’épaisseur de leur tronc et de la rugosité de leur écorce. Sous l’ombre bienfaitrice et rafraîchissante de ces arbres souvent séculaires, les touristes ayant eu vent de ce lieu peuvent faire une petite halte pour déguster le fameux banh xèo (crêpe) façon Nam Bô.
Verger de vieux longaniers. 

Ly Nguyêt Ken, 49 ans, nous informe que ce verger de longaniers a été planté il y a de cela 120 ans. En effet, cette essence d’arbre s’adaptant alors parfaitement aux conditions pédologiques, c’était un investissement idéal pour les habitants des lieux avec la promesse de retombées substantielles. Mais, ces dernières années, le rendement a fortement baissé, conduisant de nombreux agriculteurs à abattre ces arbres pour en planter d’autres comme manguiers, pruniers, etc. Selon Quach Thanh Liêm, un responsable du Service de la culture, des sports et du tourisme de la province de Bac Liêu, cette localité a demandé de conserver en l’état ces vergers, y voyant là des possibilités de développer l’écotourisme et le tourisme culturel. Ainsi, la province va accorder des subventions aux propriétaires de ces terres pour y bâtir des infrastructures de détente et de loisirs afin d’attirer des touristes.

À 500 m des vergers de vieux longaniers trône fièrement un gigantesque manguier de 20 m de haut. Pas moins de six personnes doivent se tenir la main pour en faire le tour ! D’après Trinh Ty, 87 ans et qui habite le hameau de Biên Tây B de la commune de Vinh Trach Dông, cet arbre a plus de 300 ans.

Un vieux manguier à Bac Liêu. 

La ville de Bac Liêu vaut elle aussi le détour, avec notamment cette horloge en pierre rectangulaire, baptisée Thai Duong et que l’on peut découvrir derrière la Maison des enfants Phùng Ngoc Liêù, dans un endroit un peu reculé de la rue de Hai Bà Trung. Cette horloge était le cadeau de l’ingénieur Luu Van Lang remis aux autorités provinciales au début du 20e siècle. Cette horloge d'un mètre de haut pour 80 cm de large servait à l’époque de référence aux officiels de Bac Liêu pour se rendre au bureau.

Une horloge en pierre. 

Mais Bac Liêu ne serait pas ce qu’elle sans l’ancienne tour de Vinh Hung (dans la commune du même nom, district de Vinh Loi) et l’ancien tombeau dans le 5e quartier, près de la route Cao Van Lâu. À préciser que cette tour a été reconnue en 1992 par le ministère de la Culture et de l’Information en tant que patrimoine architectural de niveau national. 


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

vendredi 18 mai 2012

Développer l’image touristique de Hô Chi Minh-Ville

0 nhận xét
                 

Des touristes étrangers visitent Hô Chi Minh-Ville

La ville a en effet enregistré de très bons résultats vis-à-vis de son image touristique. Cette année, des prix étaient décernés pour les catégories suivantes : prestations touristiques de qualité, meilleurs voyagistes, meilleur rapport qualité/prix, services en ligne…

Selon le Service municipal de la culture, des sports et du tourisme, ces progrès certains concernant l’image de la ville, l'amélioration de la qualité des services et l'élargissement du marché ont permis aux petites et moyennes entreprises de prendre leur essor et ce de manière durable. En 2011, la ville a accueilli 13,5 millions de touristes dont 3,5 millions de touristes étrangers. Le chiffre d'affaires ainsi réalisé s’élève à 49.000 milliards de dôngs.
La zone touristique et culturelle Suôi Tiên à Hô Chi Minh-Ville

Pour continuer sur cette bonne voie, les entreprises de ce secteur devraient être valorisées. Le voyagiste Saigontourist constitue un modèle en la matière ; les touristes lui accordent toute leur confiance et s’en disent satisfaits. La société Vietravel, quant à elle, ne cesse d’améliorer la qualité de ses offres. Pour La Quôc Khanh, directeur adjoint du Service municipal de la culture, des sports et du tourisme, le tourisme constitue un secteur clef pour le développement de Hô Chi Minh-Ville et du Vietnam en général.

Diversification des offres touristiques
La ville prévoit d'accueillir cette année 3,8 millions de touristes étrangers (soit une augmentation de 8%). Le chiffre d'affaires devrait alors atteindre les 58.800 milliards de dôngs. Pour rencontrer ces objectifs, le Service de la culture, des sports et du tourisme élabore un projet global du tourisme pour Hô Chi Minh-Ville sur la période 2011-2020 et à l'horizon 2025. À ce titre, les meilleurs voyagistes continueront d’être mis en avant.
Le Parc culturel Dâm Sen à Hô Chi Minh-Ville.

Par ailleurs, la ville voudrait également innover en ce qui concerne les offres touristiques qu’elle propose. Actuellement, le tourisme fluvial est à l’étude. Deux lignes fluviales pourraient voir le jour : une première relierait le quai Bach Dang au village de Hoa Si tandis que l'autre, plus longue, irait de Saigon à Binh Duong et à Cu Chi. L'accent est mis sur la coopération ; dans le triangle hautement touristique Hô Chi Minh-Ville-Binh Duong-Lâm Dông d’une part et entre Hô Chi Minh-Ville et les trois provinces littorales du Centre Ninh Thuân, Khanh Hoà et Phu Yên de l’autre. Un travail de concert entre les différentes localités serait hautement bénéfique pour le secteur touristique de toute la région.

Au final, présenter et valoriser le secteur, édifier une stratégie concernant l’image touristique et coordonner les activités entre les différentes localités : voilà des avancées prometteuses pour le tourisme dans cette région !

Source: Le courrier  du Vietnam
Read more...

jeudi 17 mai 2012

À la découverte de l'archipel de Cô Tô à Quang Ninh

0 nhận xét
Située dans le golfe de Bac Bô, aux confins septentrionaux du pays, non loin de la frontière chinoise et proche de sites touristiques connus comme la baie de Ha Long, celle de Bai Tu Long, ou encore la plage de Trà Cô, l'archipel de Cô Tô est composé de magnifiques paysages encore intacts.


L'île de Cô Tô dans la province de Quang Ninh (Nord).
À 150 km à l’Est de la ville de Ha Long, dans la province de Quang Ninh (Nord), l'archipel de Cô Tô comprend trois îles principales : Cô Tô, Thanh Lân, et Trân, ainsi que d'autres petites îles.

Cô Tô est une région qui offre de belles perspectives pour le développement du tourisme avec une nature encore préservée, des locaux charmants et de splendides plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue.
L'île de Thanh Lân dans la province de Quang Ninh (Nord).

Outre la baignade et le farniente - le district insulaire de Cô Tô regorge de nombreuses plages immaculées comme Hông Vàn et Vàn Chai-, les touristes peuvent faire un tour dans la forêt vierge, visiter le phare de Cô Tô, le monument de l'Oncle Hô, etc.
La plage Hông Vàn dans la province de Quang Ninh.

Pour le moment, le tourisme en est à ses balbutiements et la vie des habitants locaux se heurte à maintes difficultés, faute d’infrastructures de base. Ainsi, Cô Tô ne dispose ni d'hôtels ni de restaurants pour accueillir les visiteurs et l'électricité est produite par des générateurs et des panneaux solaires. Cependant, il s'agit là d'une destination de choix pour les aventuriers en raison de ses nombreux pitons rocheux escarpés - le plus haut culmine à 170 m -, de ses plages de sable fin, de sa flore et de sa faune ainsi que de ses récifs coralliens.

Pendant le sejour au Nord Vietnam, les touristes peuvent aussi se rendre sur l'île de Thanh Lân, connue pour ses spécialités de fruits de mer comme seiches, crevettes, maquereaux... Ici, les plages s’étalent de part et d’autre de l’île sur dizaine de kilomètres.
La plage Vàn Chai dans la province de Quang Ninh

Le Comité populaire du district de Cô Tô a testé le 12 mai le circuit touristique en voiture électrique, l’une des nouveautés touristiques de ce district insulaire. Utile et écologique, les autorités espèrent bien attirer de nouveaux (et nombreux) voyageurs par le biais de ce moyen de locomotion. Et pour joindre les paroles aux actes, le district de Cô Tô prévoit le 19 mai prochain la mise en service de dix voitures électriques à cette fin.

L'archipel de Cô Tô est une destination de choix pour bien des aspects. Alors, n'attendez plus, et allez découvrir l'archipel de Cô Tô, vous ne serez pas déçus !

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

lundi 14 mai 2012

Des sites touristiques qui sortent de l’ordinaire

0 nhận xét
Que vous souhaitiez admirer les premières lumières de l’aube ou expérimenter la canicule dans la région la plus chaude du Vietnam, voyage au Vietnam pourdécouvrir des sites touristiques intéressants.

* Le sommet aux premiers rayons du soleil : le cap Mui Diên, village de Phuc Tân, commune de Hoà Tâm, district de Dông Hoà (province de Phu Yên, Centre) est réputé pour être le premier caressé par les rayons du soleil. A l’heure où l’aube se lève, les touristes peuvent sentir les premières chaleurs de la journée n’importe où dans la région mais le vrai spectacle se trouve bel et bien au sommet du phare Mai Diên. De là-haut, les visiteurs peuvent admirer la lente ascension de l’astre, venant dorer la surface de la mer.

* Endurer la canicule à Cua Rào: à 60 km de la forêt Phù Mat, après 09h00, la température de Cua Rào, de la commune de Xa Luong, district de Tuong Duong, province de Nghê An (Centre), ne descend jamais au-deçà de 37 degrés. Même en hiver, les habitants de cette région doivent encore vivre avec la canicule et la sécheresse. 

* Les dunes aux allures changeantes : en raison des moussons du Nord-Est et Sud-Ouest, les dunes de Mui Ne, ville de Phan Thiêt, province de Binh Thuân (Centre), changent continuellement leur physionomie sous l’effet des vents nocturnes puissants. En vous rendant à Binh Thuân, vous aurez l’occasion de jouer à un jeu excitant et original : la glisse, sur sable. Pour éviter les chaleurs trop importantes, mieux vaut découvrir les dunes de Mui Ne entre 5 et 6 heures du matin.

* Le plus long pont maritime : mis en chantier en novembre 2002 et ouvert à la circulation en décembre 2006, le pont Thi Nai d’une longueur de 7 km surplombe la mer pour relier la ville de Quy Nhon (province de Binh Dinh, Centre) à la péninsule Phuong Mai. Il s’agit du pont maritime le plus long du Vietnam. Vue de la ville de Quy Nhon, Thi Nai est grandiose et ne manque pas de charme. Sur le pont, les visiteurs peuvent admirer la tour Thây Boi, les berges de Nhan, la dune des cigognes...

La maison sur pilotis de 85 m de long : Construite en 2002, d’une longueur de 85 m et d’une largeur de 6 m, la maison sur pilotis du hameau de Giang Lanh, commune de Krông Na, district de Buôn Dôn, province de Dak Lak (hauts plateaux du Centre), est renommé pour être la plus longue de son genre. Cette maison traditionnelle est faite de matériaux naturels, principalement de bois et de bambou. Le toit épais est recouvert de roseaux. Les cloisons et planchers sont constitués quant à eux de tiges de bambou coupées en deux. Pour 15.000 dôngs, les visiteurs peuvent apprécier le charme de cette maison pas comme les autres. Par ailleurs, faire l’expérience unique d’y passer la nuit coûte 150.000 dôngs par personne. 

* La cathédrale disposant de la plus riche collection de cloches : située dans la rue Công Xa Paris, à Hô Chi Minh-Ville, la superbe et très ancienne cathédrale Duc Bà a été construite avec des matériaux importés de la France. Elle possède encore aujourd’hui un ensemble de 6 cloches de 29 tonnes, de fabrication française. Il s’agit de la plus riche collection de cloches parmi les différentes cathédrales au Vietnam. 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

vendredi 11 mai 2012

Des circuits à l’étranger séduisent les touristes vietnamiens

0 nhận xét
La saison touristique de cet été a vu le lancement par les voyagistes de multiples programmes promotionnels et autres circuits économiques, mais le nombre de touristes vietnamiens n’a pas bondi à cause de la hausse des prix des circuits domestiques. La clientèle préfère donc, en général, partir à l’étranger...
La saison touristique de cet été a vu le lancement par les voyagistes de multiples programmes promotionnels et autres circuits économiques

D’après Mme Doàn Thi Thanh Trà, chef du bureau du marketing du voyagiste Saigontourist, cette saison présente plusieurs nouveautés. La plupart des touristes souscrivent des circuits économiques et ou objet d’une promotion. Les clients se serrent de plus en plus la ceinture, et peu d’entre eux réservent un tour luxueux au Vietnam. Autre nouveauté, ils préfèrent les circuits régionaux. Par exemple, au Nord, les clients visitent des sites de Hanoi, Sapa (Lao Cai) puis la baie de Ha Long (Quang Ninh), au Centre, de Quang Binh, de Huê, de Dà Nang puis Hôi An, et au Sud, cinq provinces du Nam Bô occidental. En général, il s’agit de familles ou de Viêt kiêu (Vietnamiens d’outre-mer).

Quant au tourisme en groupe, on recherche aussi cette année des circuits à prix réduits, a indiqué Dô Thanh Thuy, chef chargé des groupes de touristes de la société de tourisme Festival. Le prix des circuits domestiques doit être très «attrayant» afin d’attirer la clientèle domestique qui limite de plus en plus les dépenses. Et la concurrence sur les services compris et les prix est rude entre les voyagistes, a-t-il ajouté.

Autre tendance de cette saison, notamment chez les employés et fonctionnaires, c’est de réserver à l’avance une chambre d’hôtel à l’occasion d’une promotion, puis de s’y rendre en voiture, car, train ou avion. Ceux-ci apprécient particulièrement cette formule qui donne tout loisir de découvrir un lieu. 
 
Les circuits à l’étranger séduisent particulièrement les touristes domestiques.

Les circuits à l’étranger séduisent particulièrement les touristes domestiques. «Ils représentent 70% du nombre des circuits réservés de la société de tourisme des chemins de fer Ratraco» a indiqué Ly Minh Duc, son directeur adjoint chargé du tourisme à l’étranger. Le prix des circuits dans le pays est actuellement plus élevé que ceux à l’étranger. Ainsi, le circuit de 5 jours et 4 nuits Hanoi-Nha Trang est à neuf millions de dôngs, alors que celui de même durée Hanoi-Thaïlande est à seulement 8,2 millions de dôngs, explique M. Minh.

Selon le chef adjoint de la société de tourisme international Ngôi Sao Luong Duy Doanh, cette dernière recherche d’abord les circuits à l’étranger les moins chers comme en Thaïlande, en Chine, au Cambodge... Actuellement, elle offre ainsi une promotion sur un circuit à Nanning (Chine) à 2.668.000 dôngs, soit 600.000 dôngs que le prix courant. 
Le site Tràng An (Ninh Binh, Nord) attire bon nombre de touristes vietnamiens et étrangers

Selon les prévisions de plusieurs voyagistes, le nombre de touristes domestiques continuera de baisser jusqu’à la fin de l’année. Néanmoins, quelques localités se sont renouvelées afin de mieux attirer les touristes vietnamiens et étrangers. Le secteur du tourisme de la province de Ninh Binh (Nord) a ainsi obtenu de bons résultats grâce au développement du pèlerinage. Ces trois premiers mois de l’année, le nombre de touristes ayant visité cette localité a atteint près de 1,9 million de personnes, soit une croissance de 22,18% en glissement annuel suivant le Service de la culture, du sport et du tourisme de Ninh Binh. De même, après avoir lancé le circuit «Retour aux sources», la province de Bac Kan (Nord) a attiré depuis le début de l’année plus de 300.000 visiteurs, en particulier des Vietnamiens.

Selon les statistiques de l’Administration nationale du Vietnam (ANV), bien que la situation économique dans le monde soit difficile, le nombre de touristes étrangers venus au Vietnam depuis le début de l’année ne cesse d’augmenter. Ainsi, au premier trimestre, le nombre de touristes vietnamiens et étrangers a progressé de près de 15% en glissement annuel. 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

Développement du tourisme MICE à Dà Nang

0 nhận xét
Le tourisme MICE (conférences, colloques, expositions…) est devenu l’un des grands volets de la Stratégie nationale de développement du secteur du tourisme.

Le développement du tourisme MICE est une des grandes orientations de la ville de Dà Nang.

Ces dernières années, Dà Nang (Centre) a fait du tourisme un de ses secteurs économiques clés, grâce à des conditions géographiques et humaines particulièrement favorables. La ville propose un cocktail de montagnes, mer et îles. Tout est possible ici, de l’écotourisme en montagne au farniente sur des plages de rêve à la découverte de lieux spirituels.

Ces 15 dernières années, la ville s'est développée rapidement. Elle est désormais dotée d’un réseau d'infrastructures modernes avec des ports maritimes et de grands aéroports internationaux. Une pléthore de zones touristiques et de zones d'hébergement de calibre international sont apparues tels que les hôtels Furama, LifeStyle Resort, Sandy Beach… Ils ont répondu aux besoins des touristes, notamment des touristes MICE aux exigences et capacités financières plus élevées que la moyenne des visiteurs étrangers.

Ces dernières années, Dà Nang a accueilli et travaillé avec des centaines de délégations étrangères. Chaque année, la ville a envoyé plus de 300 délégations à l'étranger afin de promouvoir l'investissement, le commerce et le tourisme. Plus particulièrement, Dà Nang a réussi dans l'organisation de grands événements régionaux et internationaux tels que Conférence interparlementaire de l'ASEAN (AIPO 2002), Conférence ministérielle du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC 2006), Semaine du couloir économique Est-Ouest (2007), Conférences de l'ASEAN (2009-2010), Concours annuel international de feux d'artifice… 

Les touristes MICE visitent à Dà Nang

«Dà Nang réunit des conditions géographiques et infrastructurelles particulièrement favorables au développement du tourisme MICE», a estimé Mme Lê Hoàng Thiên Luong, directrice de la compagnie Pink Lotus Travel de Hô Chi Minh-Ville.

Pour développer le tourisme MICE, la ville devra lancer des appels à l'investissement. Les autorités locales devront proposer de nouveaux événements, notamment de petites et moyennes conférences à l’échelle de l'Asie-Pacifique. En matière d’infrastructures, Dà Nang devra coopérer avec les grands groupes afin de construire des centres de conférences, des centres urbains et commerciaux. Il faudra aussi ouvrir des lignes aériennes directes vers la Thaïlande, Singapour, Hongkong, Taiwan, la Corée du Sud, le Japon…, d’où sont originaires la plupart des touristes MICE. Sans oublier de renforcer la formation et le développement des ressources humaines en la matière.

Avec ses atouts, Dà Nang ambitionne de devenir une ville touristique de premier plan, à l’échelle nationale certes mais aussi régionale voire mondiale. 


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

lundi 7 mai 2012

À la découverte de Diên Biên Phu

0 nhận xét
À l’occasion du 58e anniversaire de la victoire de la bataille de Diên Biên Phu (7 mai 1954), nous vous invitons à visiter cette ville historique.

Diên Biên Phu est le chef-lieu de la province de Biên Biên (région Nord-Ouest, à 474 km de Hanoi). Il se trouve dans la vallée de Muong Thanh, longue de 20 km et large de 6 km, surnommée «cuvette de Diên Biên».

Diên Biên Phu s’étend sur près de 60.000 km². Elle est divisée en 7 districts et une commune. Le climat est tropical montagneux, avec deux saisons (des pluies et sèche). La température annuelle est de 21-23°C. 

La ville de Diên Biên Phu aujourd'hui. 

L’ensemble des vestiges de la bataille de Diên Biên Phu ont été classés patrimoine national en 1962. 

La colline A1 se trouve dans le district de Muong Thanh. Elle comprend deux sommets : l’un au nord-ouest (490 m) et l’autre au sud-est (493 m). Parmi les 49 positions militaires de Diên Biên Phu, la colline A1 - nom donné par les soldats vietnamiens ; côté français, c’était «Héliane» - était la plus fortifiée. C’est après de durs combats que le 7 mai 1954 à 4h les soldats vietnamiens conquirent cette colline stratégique. Actuellement, au sommet nord-ouest trône un monument commémoratif.
La colline A1. 

Le musée de la victoire de Diên Biên Phu se trouve dans le 1er quartier, district de Muong Thanh. Il a été construit en 1984 à l’occasion du 30e anniversaire de la victoire. Les 5 halls présentent 274 objets et 122 photos répartis selon les thèmes suivants : position stratégique de Diên Biên Phu, ruse de l’ennemi, impact sur le plan intérieur et international de la victoire, et la ville de Diên Biên Phu aujourd’hui.

Dans le musée de la victoire de Diên Biên Phu. 

Le poste de commandement (PC) du général français De Castries se situait au centre du complexe des positions de Diên Biên Phu, au milieu du champ de Muong Thanh, plus bas que le champ de bataille. Il y a plus de 50 ans, on pouvait voir le PC à partir des collines, mais un système de défense infranchissable l’entourait : barbelés, chars, blockhaus... Le PC mesure 20 m de long sur 8 m de large, et comprend quatre pièces servant à la fois de lieu de travail et l’habitation. Il est recouvert de plaques de métal et de sacs de sable. A l’époque des combats, une tranchée reliait le PC avec le «blockhaus du banian tronqué» sur la colline A1.
Le poste de commandement de l'armée française à Diên Biên Phu. 

Côté vietnamien, le poste de commandement se trouvait dans une forêt de la commune de Muong Phang, district de Diên Biên, à 25 km du chef-lieu de Diên Biên Phu. On peut visiter ici : le poste de la garde numéro 1, le centre d’information, le camp du général Vo Nguyên Giap, commandant en chef de la campagne, la tranchée de 96 m reliant le camp du général Vo Nguyên Giap à celui du chef d’état-major Hoàng Van Thai, l’amphithéâtre, le bureau politique...

Le poste de commandement de l'armée vietnamienne à Muong Phang

Le col de Pha Din était l’un des plus dangereux du Nord-Ouest. Situé à cheval entre deux provinces, Son La et Lai Châu, sur la route Hanoi-Diên Biên Phu, il est long de 32 km. Le passage du col est intéressant et le point de vue vaut le détour... 

Le col de Pha Din. 

Situé dans la commune de Muong Phang, le lac de Pa Khoang se trouve à environ 20 km de Diên Biên Phu. Ce lac offre une vision pittoresque avec ses jolies maisons sur pilotis et les pirogues glissant sur sa surface. Ce site se prête merveilleusement au tourisme vert, aux activités sportives et à la détente.

Le lac de Pa Khoang.
La grotte de Thâm Bang. 

La grotte de Thâm Bang se situe dans le district de Muong Ang, province de Diên Biên. Large et imposante, elle se perd en de nombreux tunnels et crevasses peu profondes. Les archéologues ont retrouvé à l’intérieur d’anciens pilons et des haches de pierre, ainsi que des fossiles. Classée patrimoine national, la grotte attire de nombreux visiteurs.


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 3 mai 2012

Tràng An, complexe éco-touristique merveilleux à Ninh Binh

0 nhận xét
La nature a gâté la province de Ninh Binh (Nord) avec le complexe éco-touristique de Tràng An, surnommé «baie de Ha Long terrestre» ou «musée géologique en plein air», doté d’un système diversifié de cavernes inondées ou sèches...

S’étendant sur plus de 10.000 ha dans les districts de Hoa Lu, Gia Viên, Nho Quan et la ville de Ninh Binh, province éponyme, ce site se divise en trois parties distinctes : la zone d’écotourisme de Tràng An, la zone touristique de Tam Côc-Bich Dông et l’ancienne capitale Hoa Lu.
La pagode Bai Dinh, une destination à ne pas manquer pour les touristes venant au complexe éco-touristique de Tràng An. 

La zone d’écotourisme de Tràng An est ceinturée par la chaîne de montagnes de Thành Tri Thiên Tao. Un relief karstique, âpre mais grandiose, comme la province de Ninh Binh en abrite beaucoup.

Sous les montagnes se cachent des cavernes inondées créant un paysage grandiose à tel point que l’on appelle cette zone la baie de Ha Long terrestre. Selon des statistiques provisoires, cette zone comprend 31 vallées reliées par 48 cavernes inondées dont certaines longue de plusieurs kilomètres que l’on peut suivre en barque. Ces balades rafraîchissantes dans les entrailles des montagnes sont d’ailleurs le meilleur que ce site a à offrir.

Parmi les grottes, plusieurs ont été habitées à la préhistoire. Selon Nguyên Duc Long, président du comité de gestion du complexe d’écotourisme de Tràng An, il y a plusieurs années, des experts de l’Institut d’archéologie du Vietnam en coopération avec des collègues de l’Université Cambridge (en Grande-Bretagne), ont mené des fouilles. Résultats : présence d’activités humaines d’il y a 20.000 ans dans la grotte Trông, et de 10.000 ans dans celle de Boi...
 

Tam Côc-Bich Dông et l’ancienne capitale Hoa Lu

La zone touristique de Tam Côc-Bich Dông présente de nombreuses similitudes paysagères, avec la zone d’éco-tourisme de Tràng An. S’étendant sur la commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, Tam Côc-Bich Dông a gardé sa beauté originelle, la seule présence humaine étant les temples et pagodes accrochés ici et là dans la montagne, mais qui s’y fondent parfaitement. Ce lieu est surnommé Nam thiên dê nhi dông (lieu abritant des grottes merveilleuses) et se classe au 2e rang dans le pays derrière celles de la pagode Huong (des Parfums). 

Rien que l’an 2011, 3,6 millions de voyageurs se sont rendus au complexe éco-touristique merveilleux de Tràng An à Ninh Binh. 

Même décor mais autre ambiance dans l’ancienne capitale Hoa Lu, située dans la commune de Truong Yên, district de Hoa Lu. Sur une superficie d’environ 300 ha, l’ancienne capitale Hoa Lu a existé pendant 42 ans, et trois dynasties s’y sont succédées : Dinh (968-980), Lê antérieurs (980-1009) et Ly (1009-1225). Quarante-deux ans, c’est bien peu à l’échelle de l’histoire, et pourtant ce site abrite encore de nombreux vestiges, notamment pans de muraille, pagodes, temples et mausolées royaux. Par exemple la pagode Bai Dinh, le temple Thai Vi, les temples dédiés aux rois Dinh Tiên Hoàng et Lê Dai Hành, les mausolées des rois Dinh, Lê, les temples Vuc Vông, les stèles de la pagode Nhât Tru, du temple dédié à la princesse Phât Kim, de la montagne Ma Yên... Des vestiges dont tous les gens de Ninh Binh et les Vietnamiens plus globalement sont fiers, et préserveront ad vitam aeternam.


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...