Cet art est typique du village de Dông Hô, commune de Song Hô, district de Thuân Thành, province de Bac Ninh (Nord). Il est très proche des Vietnamiens car ses estampes sont omniprésentes dans les poèmes, chants et oeuvres littéraires.
La technique s'est transmise de génération en génération. Les planches de bois ont été gravées au ciseau dans des essences différentes selon le résultat recherché. Il en faut une par couleur.
![]() |
Le matériel est tout aussi simple : pinceaux de jeunes aiguilles de pin, rondelles de noix de coco dont on frotte les planches, feuilles de luffa pour essuyer le dos du papier, minces copeaux de bambous qui n'absorbent pas l'humidité et dont on entoure la planche quand la peinture est fraîche. De nos jours, ce métier artisanal connaît une crise et subit la concurrence des papiers votifs, dont la vente est plus rémunératrice. Les vieux maîtres s'efforcent de sauvegarder le matériel ancien et de transmettre leur savoir. Le renouveau des villages de métier devrait les soutenir dans leur entreprise.
![]() |
Parmi les plus célèbres de ces estampes figurent la cueillette de la noix de coco, la procession du tambour ou le jeune pâtre et ses buffles. Traditionnellement, elles servaient à décorer autels, pagodes et maisons communales.
![]() |
Source: Le courrier du Vietnam









0 nhận xét:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.