vendredi 30 mars 2012

Un musée dédié à l’île de Phu Quôc

0 nhận xét
Situé rue Trân Hung Dao, chef-lieu de Duong Dông, district de Phu Quôc, province de Kiên Giang, le musée de la Source est le premier musée consacré uniquement à cette magnifique île des confins méridionaux du pays

D’une superficie de 60.000 m², il comprend quatre espaces : le musée proprement dit qui présente, sur 5 étages, les conditions naturelles, historiques et culturelles de l’île; une zone d’exposition et de vente de perles et autres produits artisanaux ; un jardin d’agément avec des espèces emblématiques de l’île dont le fameux chien de Phu Quôc, une race locale.
Les visiteurs peuvent contempler plus de 4.000 objets retraçant toute l’histoire de l’île. Le premier étage est consacré à ses conditions naturelles. Le deuxième présente l’histoire de la fondation et de l’édification de l’île. Le troisième expose des collections d’antiquités et d’objets trouvés sur l’île. Le quatrième, des antiquités remontées de coques de navires ayant sombré le long de ses côtes. Le cinquième, enfin, présente la vie quotidienne de ses pêcheurs. Enfin, sur la terrasse, les visiteurs peuvent contempler un superbe panorama. 

Le 2e étage présente l’histoire de la fondation et de l’édification de l’île de Phu Quôc.

Le musée présente également des bois fossiles et une collection de plusieurs centaines d’espèces de plantes et d’animaux… Par ailleurs, il rend hommage aux grands personnages qui ont marqué l’histoire de l’île tels que Mac Cuu, Mac Thiên Tich, Nguyên Trung Truc…

Selon Huynh Phuoc Huê, directeur du musée, des milliards de dôngs et plus de 15 ans ont été consacrés à la recherche de ces objets. Ouvert en avril 2009, le musée accueille de plus en plus de visiteurs, mais aussi de scientifiques tant vietnamiens qu’étrangers.

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 29 mars 2012

Beaux naturels à Nha Trang

0 nhận xét
Parmi les 29 baies les plus belles au monde, celle de Nha Trang est, sans conteste, l’une des plages les plus belles et les plus romantiques au Vietnam. Mais alors que se développent des activités touristiques d’envergure, la plage est la première victime de cette commercialisation. Ainsi, un plan d’aménagement global a récemment été soumis par la ville de Nha Trang au gouvernement afin de régler ce problème qui devient maintenant préoccupant.

Situe au Sud du Viet Nam, la plage de Nha Trang possède  la beauté naturelle qu'aucune autre plage ne pourrait correspondre. Hébergement dans des bungalows standard ou stations de luxe. Les activités comprennent la plongée avec tuba, plongée sous-marine, planche à voile, voile ...La plage aux sables blancs de  Nha Trang est pour ceux qui voudraient s’évader de la foule et de la circulation

Nha Trang se dote d’un réseau d’infrastructures de bonne qualité. En effet, la route de Tran Phu est décrite comme la route côtière la plus belle du pays. Des hôtels et des restaurants de luxe sont omniprésents. Les touristes peuvent aussi profiter gratuitement de la plage et de ses eaux en toute quiétude. Quant aux locaux, ils sont très accueillants. C’est pourquoi Nha Trang est une station balnéaire prisée des touristes, qu’ils soient vietnamiens ou étrangers. Et pour mieux les servir, le comité populaire de Khanh Hoa a récemment présenté au gouvernement un plan d’aménagement global en donnant plus d’espaces publics aux habitants locaux et aux touristes. La ville envisage de construire d’ici 2025 dans la zone à l’Est de la route de Tran Phu un parc, une grande place et une plage publique. De plus, la ville est en train de mobiliser des capitaux pour bâtir un nouveau centre administratif. Les investisseurs participant à ce projet auront ainsi l’autorisation d’utiliser une partie du terrain de l’ancien centre pour y mener des projets touristiques conformément au plan d’aménagement susmentionné. Les investisseurs seront aussi invités à réhabiliter certains ouvrages existants en lieux touristiques. Bui Dung, membre de l’Association des architectes de la province de Khanh Hoa nous explique:
Certains établissements commerciaux situés près de la plage seront remplacés par des ouvrages publics. C’est plus raisonnable d’après moi. La construction anarchique sur la zone côtière doit s’arrêter. Le temps est venu pour que les habitants locaux puissent profiter aussi de leur baie.

Selon le poète Giang Nam, ancien vice président du comité populaire de la province de Khanh Hoa, rendre la beauté naturelle à la plage de Nha Trang est essentiel au développement durable du tourisme de la ville:
Libérer le terrain pour construire des ouvrages publics est maintenant une question d’urgence pour la ville de Nha Trang. Le but est de valoriser la beauté d’une ville côtière comme Nha Trang. Actuellement, les locaux ne peuvent presque plus profiter de certains endroits situés près de la mer.

Rendre la plage aux habitants: un objectif qui pourrait être atteint dès que ce plan d’aménagement sera mis en service.

Source: VOV5
Read more...

dimanche 25 mars 2012

Pèlerinage sur la montagne de Bach Ma

0 nhận xét
À 30 km du centre ville de Huê (province de Thua Thiên-Huê, Centre), à proximité de la ville de Dà Nang, la montagne Bach Ma recèle nombre de choses intéressantes.
L’Institut bouddhique Truc Lâm Bach Ma sur la montagne Bach Ma à Thua Thiên-Huê 
Le sommet de cette montagne culmine à près de 1.500 m d’altitude. À l’époque de l’occupation coloniale française, on connaissait Bach Ma en tant que villégiature idéale du Centre qui comprenait 139 villas, hôtels et piscines pour la détente des cadres et français riches. Aujourd’hui, ces immeubles dont les villas d’architecture française sont en mauvais état, suite aux guerres et au temps. Cette localité a cependant restauré les villas les mieux préservées pour en faire une zone de villégiature. Leur emplacement est en effet demeuré idéal avec leur vue sur le sommet de la montagne Bach Ma.

Désormais, Bach Ma est devenue une nouvelle destination de pèlerinage du Centre, grâce à l’inauguration de l’Institut bouddhique Truc Lâm Bach Ma qui a été construit en 2006 sur un îlot du grand lac Truôi.

Avant de monter les 172 marches de l’institut, les pèlerins traversent le lac Truôi en bac, un préalable qui leur permet de laisser derrière eux toutes les préoccupations de la vie quotidienne pour entrer dans la spiritualité du bouddhisme. En face de l’Institut Truc Lâm Bach Ma se trouve un complexe d’ouvrages bouddhiques comprenant une pagode, une tour pour cloche et un grand stupa. 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

lundi 19 mars 2012

Les estampes populaires de Dông Hô en route pour l'UNESCO

0 nhận xét
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a donné son feu vert à l'élaboration d'un dossier de candidature du métier de fabrication d'estampes populaires de Dông Hô, qui sera soumis à l'UNESCO en vue d'une reconnaissance en tant que patrimoine immatériel de l'Humanité pour la période 2012-2016.

Cet art est typique du village de Dông Hô, commune de Song Hô, district de Thuân Thành, province de Bac Ninh (Nord). Il est très proche des Vietnamiens car ses estampes sont omniprésentes dans les poèmes, chants et oeuvres littéraires.

La technique s'est transmise de génération en génération. Les planches de bois ont été gravées au ciseau dans des essences différentes selon le résultat recherché. Il en faut une par couleur. 


Les couleurs sont d'origine naturelle : sève de sumac, obier ou hibiscus pour le rouge, vert de gris, aiguilles de pin et coquilles d'huîtres écrasées pour le vert, cendres de paille de riz et de feuilles de bambous brûlées pour le noir, pousses de sophora pour le jaune, nacre moulue pour le blanc.

Le matériel est tout aussi simple : pinceaux de jeunes aiguilles de pin, rondelles de noix de coco dont on frotte les planches, feuilles de luffa pour essuyer le dos du papier, minces copeaux de bambous qui n'absorbent pas l'humidité et dont on entoure la planche quand la peinture est fraîche. De nos jours, ce métier artisanal connaît une crise et subit la concurrence des papiers votifs, dont la vente est plus rémunératrice. Les vieux maîtres s'efforcent de sauvegarder le matériel ancien et de transmettre leur savoir. Le renouveau des villages de métier devrait les soutenir dans leur entreprise.


Ces estampes représentent des scènes de la vie à la campagne, des jeux traditionnels... L'artisan utilise du papier do (papier d'origine végétale) enduit de nacre (Diep), qu'il colorie par l'application de masses correspondant aux différentes couleurs et appliquées sur autant de planches de bois.

Parmi les plus célèbres de ces estampes figurent la cueillette de la noix de coco, la procession du tambour ou le jeune pâtre et ses buffles. Traditionnellement, elles servaient à décorer autels, pagodes et maisons communales. 


En attendant l'avis du Premier ministre Nguyên Tân Dung, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a demandé à Bac Ninh de se coordonner avec les organes spécialisés pour continuer les études en vue d'une reconnaissance de cet artisanat en tant que patrimoine culturel immatériel national. 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 15 mars 2012

Découverte du village ancien de Phuoc Tich

0 nhận xét
Situé à 40 km au Nord de Hue, Phuoc Tich s’apparente à un village “musée” qui préserve, depuis des centaines d’années, toutes les caractéristiques typiques de la campagne vietnamienne. Paysage paisible, population accueillante... il n'en faut pas plus pour faire de Phuoc Tich la nouvelle étape incontournable des environs de Huê. Arrêtons-nous le temps d’une halte découvrir ce village vieux de 500 ans.
Ce qui frappe le plus en arrivant dans ce village ancien, ce sont les nombreux vergers et les arbres séculaires omniprésents: un jaquier vieux de plus de 1.000 ans, des ylang-ylang fleurissants des abricotiers, des badamiers et des pins. Sous la haute protection des villageois, ces arbres séculaires sont préservés depuis des centaines d’années. Un imposant plaqueminier se situe à l’entrée, tel le gardien du village. Ce plaqueminier est vieux de plus de 600 ans. Il y a encore à l’embarcadère de la rivière du village, des badamiers de plus de 200 ans. D’une superficie de près d’un km2, ce village est entouré par la rivière d’O Lau. Tous ses vestiges sont en fait tournés vers cette rivière, ce qui apporte au village la prospérité, selon la géomancie orientale.
A l’ombre de cette végétation fournie, sont installées les maisons traditionnelles en bois,  aujourd’hui considérées comme un patrimoine culturel du village. Phuoc Tich dispose de 117 bâtisses de ce genre, 37 d’entre elles sont particulièrement surveillées pour leur caractère authentique. Construites il y a 100 à 500 ans, leur conservation naturelle défie bien des spécialistes anthropologues, architectes et historiens! Et pour un peu, on se croyrait dans le palais royal de la dynastie des Nguyen tellement les décors sont beaux! Les maisons à Phuoc Tich sont représentatives des foyers du Centre et du Nord Vietnam, avec leurs structures ouvertes et leurs jardins plantés d’arbres fruitiers qui mesurent parfois 1.500 mètres carrés. Ces maisons sont séparées les unes des autres par des haies de théiers bien taillées. On assiste depuis peu à une renaissance de ce village. Selon Bui Thi Hai, une employée de l’agence de voyage Que Huong qui a introduit Phuoc Tich dans ses circuits depuis 2009, les touristes étrangers aiment beaucoup se rendre dans ce village:
Les touristes étrangers, les européens pour la plupart aiment se promener dans le village simplement pour voir le déroulement quotidien des villageois… le jour qui se lève au chant du coq, un feu de bois qui s’allume…c’est suffisant pour s’imprégner du lieu. Ici, on oublie la vie urbaine trépidante.
Bien sûr, il est conseillé de passer la nuit chez les habitants locaux et là …on est vraiment sûr d’aller au bout de cette expérience originale, selon Mme Quyen:
Au lieu de dormir à l’hôtel, beaucoup de touristes préfèrent être hébergés chez des familles d’accueil pour voir comment se passe leur vie quotidienne. De nombreuses maisons sont prêtes désormais à loger des visiteurs. Presque tous les touristes ont été ravis de cette expérience.

Et les frais pour un tel circuit sont assez raisonnables, toujours selon Mme Quyen:
Les frais sont 300 mille dongs par personne si vous voyagez en groupe de plus de 20 personnes. Ils comprennent la nouriture et l’hébergement sans les frais de déplacement. Pour un groupe de moins de 20 personnes, le prix revient à 350 mille dongs par personne.
Ainsi, les propriétaires de maisons traditionnelles endossent-ils le costume de guide touristique, un métier encore nouveau pour la plupart d’entre eux. Lê Trọng Diễn est très fier d’être propriétaire d’une maison ancienne très prisée des touristes:
C’est mon grand père qui m’a légué cette maison il y a 78 ans. Elle demeure intacte depuis, sauf une petite restauration de la porte et de la terrasse en 1980. Chacun ici veut faire mieux connaitre les belles valeurs du village de Phuoc Tich, connu pour ses maisons pluri-centenaires mais aussi pour sa poterie. Nous souhaitons donc restaurer la vitalité de cet artisanat traditionnel qui a perdu son charme ces derniers temps.
A présent, à Phuoc Tich, les touristes peuvent s’initier à la céramique et repartir avec sa propre confection sera un souvenir supplémentaire… Dans le cadre du festival de Hue 2012, le circuit baptisé "Parfums d'un village d'antan" y amènera de nombreux touristes./.

Source: VOV5
Read more...

mercredi 14 mars 2012

Bau Truc, découvrez le plus ancien village de poterie de l’Asie du Sud

0 nhận xét
Bau Truc, située dans la province centrale de Ninh Thuan est le plus ancien village de poterie en Asie du Sud, ce petit village possède également un musée, avec des poteries traditionnelles des minorités ethniques Cham. Si vous êtes dans la région ce village est l'endroit idéal pour passer un week-end pas cher et agréable.
Bau Truc est situé à environ 10 kilomètres au sud de la ville de Phan Rang dans le Sud Est du Vietnam. Le petit village est le foyer de plus de 400 familles, dont 85 pour cent sont dans le métier de la poterie traditionnelle. La profession est dite avoir été prononcée à l'origine par Po Klong Chanh, un ancêtre et fondateur du village.
Chaque année, les populations locales organisent des cérémonies de culte et un festival pour commémorer Chanh.
Au cours des randonnées pédestres qui passent par le village, les visiteurs sont souvent très impressionnés de voir des hommes et des femmes qui travaillent l’artisanat avec des monticules d’argile pour faire des jarres, des pots et autres objets décoratifs.

Les habitants de Bau Truc utilisent toujours leurs mains pour créer des objets décoratifs à partir de matériaux comme le bambou et des coquilles, qui sont ensuite utilisés comme des moules pour fabriquer des articles de poterie.
L’argile utilisée pour la poterie provient des berges de la rivière Quao et est très flexible, souple et se cuit bien dans un four.
Les compétences nécessaires pour faire le bon mélange de sable et d’argile sont également importante et de la quantité de sable devant être mélangé avec d’autres matériaux dépend de l’élément de poterie, de la taille et de sa future utilisation.
Tous ces facteurs font que les poteries de Bau Truc sont véritablement unique et très différente des poteries d’ailleurs, n’hésitez donc pas à découvrir ce petit village lors de votre passage dans le Sud Est du Vietnam.

Source: sggp
Read more...

dimanche 11 mars 2012

L'UNESCO aide Quang Nam à développer le tourisme durable

0 nhận xét
Les experts vietnamiens et étrangers ont planché le 9 mars à Hanoi sur les mesures visant à intégrer la culture dans le développement durable du tourisme, s'inspirant d'un modèle déployé dans la province de Quang Nam (Centre).

En 2009, l'UNESCO avait assisté la province de Quang Nam dans l'élaboration d'une stratégie d'insertion de la culturedans le tourisme afin de développer le tourisme durable ainsi que de préserver des patrimoines et la culture. 
Étudié dans le cadre de la première Semaine culturelle et développement organisée par l'UNESCO au Vietnam en collaboration avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, ce modèle apporte un regard détaillé sur les possibilités de lancer cette nouvelle approche du tourisme et de s’orienter vers un développement durable et diversifié.

Le même jour, le Comité populaire de la province de Quang Nam, le bureau de l'UNESCO à Hanoi et l'ambassade d'Italie au Vietnam ont signé un accord de soutien au "Développement du tourisme durable au site de My Son" pour la période 2012-2013.

Ce projet continuera à améliorer le système de son du site de My Son et restaurer les groupes de tours G qui comprend cinq ouvrages architecturaux numérotés de G1 à G5. Ces tours sont le noyau du projet, qui bénéficie à la fois du soutien de l'UNESCO et du parrainage du fonds fiduciaire italien. 


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

mercredi 7 mars 2012

Des pistes pour doper le tourisme de Quang Nam

0 nhận xét
Musée Cham, Da Nang


Les spécialistes de tourisme de l'Agence de développement des Pays-Bas (SNV) viennent de proposer au secteur du tourisme de la province de Quang Nam (Centre) cinq objectifs majeurs pour son plan de promotion du tourisme. 
Le premier objectif est de renforcer la fourniture d'informations, notamment en ligne, et de même pour les campagnes publicitaires au Vietnam comme à l'étranger, en particulier sur le parcours des patrimoines du Centre (Huê-Hôi An-My Son). 

Le second est d'élaborer des circuits de long séjour, pour lesquels l'antique quartier de Hôi An a un rôle central. Le troisième est de diversifier les produits touristiques afin de mieux attraire les touristes mais aussi de les faire revenir. Le quatrième objectif est de lancer des programmes culturels et sportifs de niveau international pour mieux attirer les voyageurs, essentiellement en basse saison. 

Dernièrement, le secteur du tourisme de Quang Nam compte recevoir plus de visiteurs dans les régions suburbaines de Hôi An. En effet, villages de métiers, écotourisme, tourisme maritime... sont des points forts du Quang Nam qu’il lui reste encore à développer. 

D'après deux études réalisées fin 2011 par le Service provincial de la culture, des sports et du tourisme, la SNV et l'Organisation internationale du travail, Quang Nam possède d’immenses atouts pour développer son tourisme. 

La province abrite notamment deux patrimoines mondiaux de Hôi An et de My Son, la réserve mondiale de biosphère de Cù Lao Chàm, outre ses plages, ses produits touristiques uniques... L'année dernière, Quang Nam a accueilli plus de 2,5 millions de touristes, soit une croissance annuelle de 6%. 


Decouvrir Hoian  avec la balade à cyclo dans les alentours de Hoian et retour en bateau sur la rivière Thu Bon au coucher du soleil avec Indochina Charm Travel

Source: Vietnamplus.vn
Read more...