Marché flottant de Cai rang a Can Tho ( Photo de l'Indochine Autrement )
Le delta du Mékong fleure bon le Sud. A quatre heures de route de Saigon, la rivière aux Neuf Dragons comme les Vietnamiens appellent le Mékong, fertilise champs et rizières. Ici, l'eau nourricière du grand fleuve, avant de finir sa course en mer de Chine, coule dans un labyrinthe de canaux et d'arroyos. En ces terres méridionales, la nature enfante une végétation luxuriante. "Potager du pays", "grenier à riz" : la région est réputée pour sa tradition culinaire.
A Can tho, ville principale du delta, le parfum du riz séché et des fruits tropicaux met en appétit. Les étals des marchés jouent la carte de la fraîcheur et de l'abondance. Poissons, coquillages et crustacés vivants rivalisent avec les fruits et légumes, les viandes et les volailles (obligatoirement abattues pour cause de grippe aviaire). Assises à califourchon, les vendeuses hèlent les chalands. Au marché flottant de Cai Rang dès potron-jacquet, des barges jettent l'ancre. Pour que les acheteurs qui se déplacent en esquif puissent identifier leur cargaison, les vendeurs hissent au mât les marchandises. Le pavillon gourmand est alors une patate douce, un ananas, une orange verte ou un régime de bananes...
A table, de nombreuses plantes aromatiques et fines herbes, toujours crues, fraîches et jamais hachées accompagnent les plats. Beignets de fleurs de potiron aillé farcies de poisson, soupe aigre-douce avec du jarret de porc, des crevettes et des herbes, salade de papaye verte aux crevettes et à la viande et le tofu frit à la citronnelle figurent à la carte comme des spécialités locales. Et puis il y a les belles demoiselles du Mékong, de grosses crevettes ressemblant à des écrevisses à déguster grillées. Un régal. Les aventuriers du goût peuvent même commander au restaurant Sao Hom au centre-ville, un sauté de serpent au curry et aux légumes. Les nourritures terrestres n'enchantent pas que les simples mortels. Dans les maisons, sur l'autel des ancêtres, sont déposés en offrandes des fruits et des plats mitonnés ainsi que des gousses d'ail pour faire fuir les mauvais esprits car eux aussi apprécient la cuisine du delta du Mékong.
Source :http://www.lemonde.fr/voyage
mercredi 15 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)







0 nhận xét:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.