mardi 19 février 2013

Manger au Vietnam - les spécialités du pays

0 nhận xét
Les quatres spécialités de Hanoi à déguster lors de votre circuit au Vietnam sont le pho (soupe de pâtes de riz), le bun cha (vermicelles de riz au porc grillé), bun thang (vermicelles de riz aux omelettes et au poulet en julienne) et chả cá La Vong ( hachis frit de poisson «La Vong». Ces sont les quatre célèbres mets de Hanoi, proposés par le Centre du Livre des records du Vietnam dans le dossier de nomination pour le Livre des records d’Asie.
Chả cá Lã Vọng

Il est temps que le Vietnam soit déterminé à devenir un label de la «cuisine du monde», une idée soutenue par Philip Kotler, professeur et conseiller de marketing de renommée internationale.

Parmi 57 pays et territoires d’Asie, le Vietnam est considéré comme un des pays bénéficiant d’une culture gastronomique originale et variée. Ces qualités sont le résultat d’un mélange de plats traditionnels, de savoir-faire, de la philosophie «du ying et du yang» appliquée dans la coordination des matières premières, et bien sûr des épices bénéfiques pour la santé.

La gastronomie est un des points forts du Vietnam pour attirer de nombreux touristes étrangers. Depuis le début de l’année, l’organisation des records du Vietnam a mis en place des enquêtes pour rechercher les meilleures spécialités du pays, pour ainsi promouvoir la qualité de la cuisine vietnamienne et les proposer au Livre des records d’Asie, mais aussi au Livre Guinness des records.

Le Centre du Livre des records du Vietnam indique que sur l’enquête initiale à propos des plats des différents pays de l’Asie, quinze plats vietnamiens se sont révélés potentiels. Ils ont donc été proposés dans un premier temps à l’organisation des records d’Asie pour septembre prochain.

Parmi les 15 plats proposés, quatre sont de Hanoi (pho, bun cha, bun thang et chả cá La Vong), deux issus de Hô Chi Minh-Ville (com tâm contenant du riz cassé cuit à la vapeur avec du porc grillé, de la couenne de porc saupoudrée de riz grillé moulu, d’œufs frits, de carottes, de radis blancs marinées et de tranches de concombre ; goi cuôn, dits «rouleaux de printemps»). Le Centre du Livre des records du Vietnam continuera à faire des enquêtes pour proposer d’autres plats originaux du pays à l’avenir.
Cơm tấm Sài Gòn

Depuis un certain temps, la gastronomie vietnamienne est souvent présentée dans les médias étrangers. Selon le New York Times, elle est «la nouvelle star culinaire de l’Asie» et l’une des dix meilleurs cuisines du monde. Ajoutez à cela, le classement établit par CNN en juillet dernier, qui nomme la «soupe pho du Vietnam» 28e du Top 50 des meilleurs plats du monde.

Le Centre du Livre des records du Vietnam (Vietbooks) est l'un des représentants officiels du Livre des records d’Asie (ABR). Il a pour but de transmettre des informations sur tous les records établis au Vietnam et susceptibles d’être homologués en tant que tels au niveau de l’Asie pour l’ABR.

Le 15 juin dernier, Vietbooks a soumis au Conseil d'examen des records d'Asie une liste de 20 records du Vietnam dans divers secteurs, dont celui de la gastronomie. N’oubliez pas à essayer les plats typiques vietnamiens lors de votre circuit au Vietnam.


Read more...

dimanche 3 février 2013

Plats au Têt Vietnam

0 nhận xét

Si vous avez le circuit au Vietnam lors du Tet Nguyen Dan, je vous propose à gouter les plats principaux réalisés pour le Tet au Vietnam.

Les Vietnamiens ont une très bonne habitude de l'épargne, qui sont réfléchies par les repas réguliers - riz avec des plats principaux (viande ou poisson / crevettes), un aliment végétal et un bol de soupe. L’alimentation vietnamienne est ainsi souvent en plaisantant étiquetés «nourriture pour les paysans". Cependant, cette affirmation ne tient plus au cours du Têt, quand les vietnamiens se laissent un goût plus riche en protéines et des plats faits subtilement. Voici l'aliment le plus typique trouvé dans le Tet vietnamien:

BANH CHUNG / BANH TET - GATEAU CARRE:


Banh Chung (gâteau carré à la vapeur) et sa variété australe appelé Banh Tet - est unique au Têt du Vietnam, bien que de nombreux autres pays (Chine, Japon, Corée, Singapour, Taiwan) célébrent cette fête ainsi. Banh Chung est un aliment fabriqué à partir de riz gluant, haricot mungo et de porc, a ajouté avec beaucoup d'autres ingrédients. Banh Chung est recouverte par des feuilles vertes (feuilles de bananier en général) et symbolise la Terre, inventé par le prince Lang Lieu de Hung roi dynastie. En plus des raisons traditionnelles, Banh Chung est choisi comme laliment principal des Têt parce que cela est capable à conserver longtemps pendant des jours dans les intempéries du Vietnam (Banh Chung peuvent survivre à la température ambiante pendant près d'un mois).

SAUCISSE AU VIETNAM:


Gio Cha (vietnamien jambon / saucisse) est un autre aliment traditionnel en Têt, et habituellement servi avec Xoi (riz gluant) et Banh Chung. Gio est différente de Cha Gio depuis est bouilli et Cha est frit. Les Vietnamiens font Gio de viande maigre, a ajouté la sauce de poisson et couverts par part ensuite bouillir pendant des heures. Cha est aussi fait de viande de porc maigre et les ingrédients, mais Cha n'est pas enveloppé par les feuilles et cuits mais frits dans l'huile. Cha simplement survivre pendant quelques jours lorsque Gio peut durer des mois en raison de ses couvertures. Il existe de nombreux types de Gio, classés par ses origines: Gio Lua (à base de porc), Gio Ga (à base de poulet), Gio Bo (fabriqué à partir de viande de bœuf). Tous ces types sont utilisés non seulement dans les fêtes du Têt, mais aussi sur l'année.

Riz gluant - XOI:

Xoi (riz gluant) est également un élément très important du Têt au Vietnam, depuis les repas pour vénérer les ancêtres peuvent ne pas rater ce plat. En outre, avec Banh Chung, xoi sont les principaux aliments de base pour Têt. Pendant le Tet, Xoi peut être vu sous plusieurs formes: Xoi Lac (riz gluant avec des arachides), Xoi Ne Xanh (riz gluant avec le haricot mungo), Xoi Gac (riz gluant avec spécial "gac" fruit). Parmi ces types, xoi gac est préféré par les personnes les plus à cause de sa couleur rouge spéciale - symbolise la chance et la nouvelle réalisation pour la nouvelle année. Xoi est généralement servi avec Gio Cha ou de poulet cuit dans les repas du Têt. Parfois, il peut être servi avec du Che (soupe sucrée) comme un dessert.

POULET CUIT - Thit GA:


Thit ga (poulet bouilli ou cuit à la vapeur) joue un rôle important dans la cuisine des fêtes du Têt parce que tous les repas de hommage aux ancêtres doivent contenir un poulet bouilli, entier ou haché. La viande de poulet dans les repas du Têt sont différents dans les formes: le plus souvent les poulets sont cuites et coupées en tranches, mais parfois les gens peuvent placer le poulet dans une assiette, ou de nos jours certaines familles utilisent poulet rôti ou cuit à remplacer les originaux à la coque. La viande de poulet est servi avec Xoi (riz gluant) et Banh Chung, et de devenir l'un des plats les plus populaires dans les principales fêtes du Têt.  Le poulet bouilli est toujours servi avec les feuilles de citron en tranches et sel et poivre sauce, comme une tradition. Le poulet (en particulier des os, des jambes et des têtes) est être utilisé pour préparer des bouillons ou des soupes.

MUT - FRUITS CONFITS


Mut Tet (Tet confiture) n'est pas un aliment à servir dans un repas pendant le Têt vacances, mais plus comme un casse-croûte pour accueillir les clients dans cette période particulière. Mout est toujours conservés dans des boîtes belles et placé à la table dans le salon, et il est la nourriture principale pour les propriétaires et les invités à déguster quand ils parlent, apprécié autour d'une tasse de thé. Contrairement à la confiture de l'Ouest, qui est généralement sous forme liquide et servi avec du pain, "confiture vietnamienne" est principalement sous forme sèche, fruits secs en général et une certaine forme de graines (graines de citrouille, graines de tournesol, graines de pastèque). Ce mélange unique dans l'année de collation est très importante dans la variété, avec des goûts tant d'années: le gingembre, la carotte, noix de coco, ananas, potiron, graines de lotus, la carambole, la patate douce. De nos jours, des gâteaux et sucrés sont en train de remplacer la confiture dans la période du Têt, mais beaucoup de gens aiment encore le goût de cette nourriture unique - un angle de la culture vietnamienne.

Lors de votre circuit au Vietnam pendant le Tet, n’oubliez paz de gouter Banh Chung, Gio Cha, Xoi, Thit Ga et Mut Tet.


Read more...