Se compose du Midi de l’Est y situé Ho Chi Minh Ville et du Midi de l’Ouest dont le nom populaire est le Delta du Mékong. Cette partie du pays partage la ligne frontière avec le Cambodge à l‘ouest, regarde sur la Mer d’Orient à l’est et sur le Golf Thaïlandais au sud.Existait sur place du 1er au 7e siècle le royaume Founan d’origine de la culture brahmane qui eut fusionné à l’Empire Chan Lap puis devint peu après sa région fluviale, l’empereur de Founan se fuit vers l’ouest et s’exila à la région d’Angkor Boreï. Ce territoire était abandonnée pendant des siècles, jusqu’au 18e siècle, les vietnamiens venait exploiter cette bonne terre qui fait de nos jours partie du territoire du Viet Nam.
Ho Chi Minh Ville
Le Midi de l’Est était avant 18e siècle encore une région sans habitée, pleine de dangers; des eaux nocives, des animaux sauvages, des bandits vagabonds …et des attentes imprévues. Lors de l’arrivée des troupes armées de la Cour des rois Nguyen à Hue, le territoire luxuriant évoque le rêve millionnaire des personnels ambitieux. Grâce à leur courage et leur travail laborieux; cette terre prenait à toute allure l’essor économique, ces descendants contribuent à la prospérité de la région avec leurs plantations immenses et leurs usines modernes jour et nuit dynamique. Elle devient aujourd’hui le centre commercial, industriel de tout pays. La jeune Ho Chi Minh ville, le perle d’Orient d’une époque; toujours honoré au cœur économique du pays célébra son 300e anniversaire en 1998.
Le marché flottant Cai Rang dans le Delta du Mékong
Le delta du Mékong s’étend sur la superficie naturelle de 40 mile km2 arrosé par la Mère de tous les fleuves; la signification du nom du fleuve Mékong en langue de l’ethnie Thaï repartie à tout bassin. Etait une partie de Founan fluvial y habitent de nos jours environ 19 millions d’habitants, la région est le plus grand grenier de riz qui contribue chaque année au trésor national de 65% de produits agricoles et fluviaux grâce auquel le Viet Nam se présente continuellement dans le top des exportateurs mondiaux du riz. C’est aussi le pays natal des fruits exotiques de tout saveurs; la fraîcheur des pastèques et noix de coco, le goût de la vitamine C des ananas et mandarines, l’arôme sucré des longanes et mangues... Et les spécialités locales! C’est l’art culinaire de la mixture harmonieuse: l’envol des espèces épicées avec la danse des herbes aromatiques et des légumes colorés; ceux qui comptent le plus sont le poisson au caramel (ca kho to), la soupe mélangée au goût acide ( lau canh chua thap cam), qui offre aux visiteurs des expériences inoubliables.








0 nhận xét:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.