mercredi 14 décembre 2011

Faire de Côn Dao un pôle touristique du pays

0 nhận xét


L'objectif pour le district insulaire de Côn Dao (province de Bà Ria-Vung Tàu au Sud) est d’accueillir environ 64.000 touristes/an à partir de 2015 et 150.000 touristes/an d'ici dix ans, selon les termes de la planification globale sur le développement socioéconomique pour ce district à l'horizon 2020, orientation 2030, adoptée par le ministère du Plan et de l'Investissement. 


Dans le cadre de cette planification, aux alentours de l'an 2020, le district de Côn Dao aura achevé la construction de ses infrastructures, les travaux de restauration de ses patrimoines historiques et culturels pour parvenir à l'objectif de devenir une station balnéaire, mais aussi culturelle d'envergure nationale et internationale. Le développement du secteur touristique de la localité est tourné vers le haut de gamme, le prestige. L'objectif pour la période 2011-2020 est une croissance de 27%/an du chiffre d'affaires du secteur. 
D'ici 20 ans, le district de Côn Dao devra être transformé en un centre urbain de 30.000 habitants, avec la poursuite d'un développement économique orienté vers la préservation des vestiges historiques, culturels et la protection de l'environnement (notamment de l'écosystème forestier et marin). 

À l'horizon 2030, Côn Dao sera devenu un pôle touristique au niveau national et international, ainsi qu'une destination de choix pour les voyageurs domestiques comme étrangers. Le district devrait alors accueillir environ 250.000-300.000 touristes, dont 15-20% d'étrangers.

Toujours dans cette optique, Côn Dao se concentre sur le développement du tourisme maritime, insulaire, l'écotourisme, le tourisme culturel et historique. Au sein de la Réserve nationale de Côn Dao, les activités seront articulées autour de la visite des baies de Dâm Tre et de Ong Dung. En outre, la localité investira dans l'amélioration des établissements hôteliers (hôtels haut de gamme, mini-hôtels, zones de villégiature) et la construction d'espaces de loisirs. Sans oublier la création de circuits vers ce qu'il reste de la prison et d'autres sites historiques, qui constitue là aussi une des orientations importantes de la planification pour Côn Dao. 


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

mardi 6 décembre 2011

La nouveauté du Festival des fleurs de Dà Lat 2012

0 nhận xét
Le Festival des fleurs de Dà Lat intitulé "Dà Lat, ville de floralies" aura lieu du 30 décembre au 3 janvier 2012 dans cette localité de la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre).


Cet événement comprendra neuf programmes, outre de nombreuses activités qui seront organisées en marge de ceux-ci, avec notamment des espaces de fleurs, une exposition internationale de fleurs, un défilé de chars de fleurs, une fête de la gastronomie, un colloque sur la floriculture...


Le point d'orgue de cet événement sera l'espace floral qui s'étendra sur les berges du lac Xuân Huong avec, évidemment, des tulipes, selon le réalisateur général du programme de ce festival Nguyên Vu Hoàng. En effet, environ 200.000 corbeilles de tulipes de diverses variétés seront exposées au bord de ce lac grâce au transfert à Dà Lat de technologies horticoles par les Pays-Bas. Cette exposition de tulipes est prévue du 30 décembre 2011 jusqu'à la fin du Têt du Dragon 2012 (fête du Nouvel An lunaire). À cette occasion, environ 40.000 tulipes seront offertes aux visiteurs. 

Une autre exposition, un espace de fleurs et de statues de jardin en bois du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) aura lieu du 29 décembre au 4 janvier 2012 au sein du Musée Lâm Dông. Elle présentera au public près de 200 statues de la culture des ethnies de la région du Tây Nguyên, avec en alternance les diverses espèces de fleurs cultivées à Dà Lat.

Cette année, l'Association des fleurs de Dà Lat offrira aux visiteurs 27.000 billets d'entrée d'une valeur totale de 1,3 milliard de dôngs afin d'admirer le bel espace de fleurs du festival. Ces billets seront répartis entre les floriculteurs de Dà Lat, les entreprises de commerce de fleurs, les voyagistes, les élèves et étudiants. 

Actuellement, l'Association de floriculture de Dà Lat mobilise toutes les fleurs de ses membres ainsi que de toute la région, afin de disposer de 360.000 pots de fleurs de toutes espèces. 

Par ailleurs, le projet de faire de Dà Lat la ville des festivals floraux du Vietnam vient d'être soumis au Premier ministre Nguyên Tân Dung par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Son but est de renforcer le développement socioéconomique et culturel de la province de Lâm Dông, ainsi que de préserver et promouvoir l'environnement et le tourisme de Dà Lat et, plus généralement, du Sud du Tây Nguyên. 

Selon ce ministère, la floriculture de Dà Lat, dont le développement est dynamique, permet à ce chef-lieu de prétendre à une telle qualité.

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

mardi 29 novembre 2011

Du Vin, Du Saint et Du BlingBling

0 nhận xét
La suite de notre périple à travers le Vietnam nous a mené à Dalat, une autre ville de montagne, cette fois-ci au Sud du pays. A quelques trois cent kilomètres de Saigon au milieu des montagnes arrondies s’étalait fièrement Dalat. Nous sommes arrivés par avion un vendredi après-midi parmis un flot de riches Vietnamiens venus passer le week-end pour écumer les hôtels luxueux et les pelouses du golf. Encore un endroit en pleine expansion. Cette fois c’est majoritairement les foules venus du Sud qui s’y pressaient. Déjà reconnue à travers tout le pays pour son vin que nous avions eu l’occasion de gouter plus tôt, Dalat veut aujourd’hui se donner une allure moderne de station de vacances, à l’image de Sapa.
Da Lat

Notre première surprise fut de réaliser que Dalat possédait son propre aéroport. La seconde fut de découvrir ce dernier comme un bâtiment ultra-moderne relié à la ville par une quatre-voies au bitume encore presque fumant. La ville s’articulait autour d’un lac – où s’ébattaient des pédalos en forme de cygnes – et du golf. Des rangées d’hôtels et de bars de la plus pure influence occidentale s’agglutinaient autour du centre alors que le reste de la ville – plus traditionnellement vietnamien – s’étalait sur les collines alentour. Ici, l’agitation du jour n’avait de cesse rythmer la ville et poursuivait son court une fois la nuit tombée. Entre les néons et la musique pop qui s’échappait des bars, la jeunesse vietnamienne profitait de la nuit, se frayant un chemin entre les vendeurs de brochettes et les stands du marché animant les rues. Pour notre part, nous avons trouver notre bonheur dans un petit restaurant familial au détour d’une ruelle sombre. La mère préparait méticuleusement des galettes (entre omelette et crêpe au riz) dans des rangées de petits pots de terre cuite. Il nous regardèrent manger en riant, tous surpris de nous voir perdus dans leur modeste restaurant. Le lendemain matin, toujours portés par le hasard, nous avons franchit les portes d’un troquet enfumé qui servait – parole de local! – les meilleurs cafés de la ville. Une petite ambiance à la parisienne où il faisait bon bouquiner les jours de pluie. Ce à quoi nous n’avons bien entendu pas échappé.

Profitant d’une journée où le dit mauvais temps fit une pause, nous avons loué un scooter pour nous rendre à Trai Mat pour y visiter la fameuse Pagode du Dragon. Dans un style surchargé de motifs, de statues de saints et d’animaux mythologiques, nos yeux ne savaient plus vraiment où se poser tant les détails fourmillaient tout autour de nous. Un gigantesque dragon, figé dans un mouvement ondulatoire s’enlaçait autour du temple, tantôt sautant une muraille, tantôt plongeant dans une mare. Nous avons laissé nos chaussures à l’entrée pour faire le tour du rez-de-chaussé où une poignée de vieillards priaient avec dévotion. Suivant un escalier niché dans un mur latéral, nous avons grimpé deux étages pour nous retrouver dans un petit dédale de passages, entre cloches de fonte et déesses aux bras multiples. L’intérieur comme l’extérieur du temple était recouvert de fragments de faïences multicolores qui ne laissaient décidément aucun repos à nos yeux.

A une vingtaine de mètres de là, un second temple se dressait, fier de ses six étages, au-dessus d’une mer de statues en cours de sculpture. Au premier étage trônait une cloche célèbre, recouverte de post-it sur lesquels étaient inscrits une multitude de voeux. On pouvait entendre le son de celle-ci chaque fois qu’une nouvelle personne formulait le sien. Les étages suivants, de plus en plus étroits, renfermaient en leurs centres, des statues de Bouddha et d’autres divinités à l’air serein dont j’ignore toujours les noms. Au sommet, une petite brise rafraichissante parcourait la pièce alors que le village s’étendait à nos pieds. La paix environnante seulement troublée par le raisonnement de la cloche porte-bonheur.

Après avoir essuyé plusieurs jours de pluie à Dalat, nous avons prit la décision d’aller chercher le soleil en bord de mer et de sauter dans un bus pour MuiNe. Village côtier réputé pour ses dunes gigantesques et son village de pêcheurs. De là, je laissais reposer un temps l’appareil photo pour profiter du farniente et des baignades à répétition dans les eaux troubles mais chaudes de la Mer de Chine Méridionale. Pour notre grand bonheur, ici aussi on y servait le vin de Dalat.
Source: fabwittner.wordpress.com

Voir le guide de Dalat
Read more...

vendredi 25 novembre 2011

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleuries (ou fleurs)

0 nhận xét
C'est de bon matin, à peine arrivés au Nord Vietnam à Lao Cai que nous avons pris la route pour le Marché de Coc Ly. Notre chauffeur et notre guide nous attendaient et les 64 km de voiture n'ont été qu'une formalité, nous permettant d'apprécier les paysages, même si le soleil n'était pas au rendez vous.
Marché de Coc Ly

Coc Ly est un petit village situé sur la rivière Chay habité par les Hmong Fleurs. Nous avions décidé de visiter ce marché pour son authenticité et nous n'avons pas été déçu. La première chose que l'on voit en arrivant ce sont les couleurs vives du costume des Hmong fleuries (ou fleurs). Foulards, jupes, tuniques.. tout n'est que couleurs et broderies.
Le marché se tient ici tous les mardi, l'occasion pour les gens de faire du commerce mais aussi et surtout de se rencontrer et de passer un bon moment ensemble. Le Marché de Coc Ly c'est aussi la fête et les retrouvailles hebdomadaires. On en profite pour acheter ou vendre des produits alimentaires, mais aussi des biens de première nécessité comme les articles de toilette ou le fil et les aiguilles pour confectionner les broderies.
Un peu plus surprenant, de l'autre côté de la route, se trouve le marché aux bestiaux et principalement aux buffles. L'occasion, pour eux, d'acheter une de ces bêtes si utile pour le travail dans cette région montagneuse. Les chevaux et les buffles sont une nécessité pour la vie quotidienne ici.
Les femmes, Hmong fleurs, sont superbement bien organisées. J'ai admiré leurs "porte bébé" qui leur permet de travailler et/ou de ce déplacer, les mains libres. En plus les enfants semblent adorer ce système. Sur le marché les femmes Hmong fleurs vendent les produits de leur récolte mais aussi leurs broderies et des bijoux en argent. Elles ont bien assimilé la loi du commerce et il faut marchander pour arriver à ses fins et ne pas payer le prix fort. L'occasion de beaux échanges.
Aller au marché de Coc Ly c'est l'occasion de faire du commerce, mais aussi de faire des rencontres. Alors pas de problèmes, le coiffeur est là pour vous faire une coupe de cheveux. Au centre du marché les gens en profitent pour manger ensemble et échanger probablement les dernières nouvelles.
Comme bien souvent dans les costumes traditionnels, en dehors d'être le reflet d'une culture et de traditions, ils ont aussi une signification que le visiteur ne verra pas à première vue. Chez les femmes Hmong fleurs (ou fleuries) les motifs brodés sur les sacs et les tabliers indiquent leur situation conjugale et sociale. C'est à regret que nous avons quitté ce marché du Nord Vietnam...
Source: japon-souvenirsdevoyage.blogs-de-voyage.fr
Read more...

lundi 24 octobre 2011

Merveilles naturelles : un multiplex télévisé pour voter baie de Ha Long

0 nhận xét
Baie d'Halong
Un multiplex de campagne électorale de la baie de Ha Long au titre de l'une des sept merveilles naturelles du monde sera organisé le 29 octobre entre les quatre localités de Ha Long (Quang Ninh, Nord), Hanoi, Huê (Thua Thiên-Huê, Centre) et de Hô Chi Minh-Ville, en direct sur la chaîne nationale VTV1 de la Télévision du Vietnam. 

C'est ce qu’a annoncé le 19 octobre à Hanoi Nguyên Van Tinh, chef du Département de coopération internationale du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme (MCST), lors d'une conférence consacrée au bilan de l'élection de cette baie et à la communication des mesures qui seront prises pour la finale de ces élections. Ce multiplex verra la participation de grandes stars du pays qui appelleront tous à voter pour Ha Long. 

Ce programme a également vocation à diffuser l'image du Vietnam par l'intermédiaire de cette baie reconnue à deux reprises en tant que patrimoine mondial par l'UNESCO.

Lors de cette conférence de presse, le ministre du MCST, Hoàng Tuân Anh, a rappelé que ces élections étaient désormais dans leur phase finale et qu'il ne demeure maintenant que seulement 21 jours avant la proclamation des résultats, très précisément le 11 novem-bre à 11h00 GMT.

Selon l'organisation New7Wonders, la baie de Ha Long a obtenu un grand nombre de votes sur Internet en comparaison des autres candidats, surtout depuis le 1er octobre dernier avec la mise en ligne d'une version vietnamienne de ce site.

Depuis cette même date, on peut aussi voter par SMS, un moyen connaissant déjà le succès avec près de deux millions de votes reçu au central téléphonique du 147. Le vote sur le réseau social Facebook a également été renforcé et a suscité un grand nombre de votes, en particulier de jeunes. 

Le 19 octobre, dans la ville de Huê (Centre), le comité de gestion de la baie de Ha Long et le Service de la culture, des sports et du tourisme de cette localité ont organisé un programme de mobilisation et de vote pour la baie de Ha Long, qui a motivé un millier de fonctionnaires, étudiants et élèves ont alors voté par SMS ou sur Internet. 

Autres moyens de voter pour la baie de Ha Long : 
1. Sur le site web www.new7wonders.com. 
2. Par téléphone aux numéros + 23 92 20 10 55 ; + 18 69 76 05 990 ; + 16 49 33 98 080, 44 75 89 00 12 90 en saisissant le code 7712 pour la baie.
3. Par SMS en envoyant "halong" ou "hl" au 147. Un même numéro de téléphone peut voter plusieurs fois. 
4. Sur le réseau social Facebook à l'adresse
www.facebook.com/New7WondersofNature. 


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

lundi 17 octobre 2011

Tourisme : Hanoi cherche à s'attirer les faveurs des voyageurs

0 nhận xét
Depuis une décennie, les produits touristiques de Hanoi se limitent à des visites dans le vieux quartier, au Musée d'ethnographie ou encore aux spectacles de marionnettes sur l'eau... Selon les estimations, 40% des visiteurs con- sidèrent Hanoi comme un lieu de transit pour leurs autres destinations. 



Selon Nguyên Anh Tuân, chef adjoint du Département des voyages (Administration nationale du tourisme), les activités touristiques de Hanoi marquent le pas après la célébration du Millénaire de Thang Long-Hanoi, en raison notamment de l'absence chronique de produits touristiques attirants et caractéristiques. Des centres de loisirs réservés aux visiteurs de la capitale manquent à l'appel. 

Partageant ce point de vue, Pham Trung Luong, directeur adjoint de l'Institut national d'études sur le développement touristique, estime que l'efficacité commerciale du tourisme de Hanoi est bien loin de son plein potentiel.

En effet, jusqu'à maintenant, Hanoi n'a défini aucun mécanisme et politique pour attirer les investisseurs dans ce secteur. En plus d'une absence de stratégie à long terme sur le développement touristique, la capitale n'insiste aucunement sur la création de produits caractéristiques, sans parler de la coopération entre Hanoi et les autres localités dans ce domaine. Conséquence : Hanoi devient un centre de transit pour les touristes, alors qu'elle pourrait être une locomotive du développement touristique du pays. "Hanoi fourmille de richesses mais la pauvreté des produits touristiques fait qu'elles sont encore laissées de côté", estime Vu Thê Binh, président de l'Association nationale des voyagistes. 

Mise en place d'un nouveau levier 

Selon Vu Thê Binh, pour devenir un centre touristique du pays, Hanoi doit organiser des événements touristiques de niveau international ou des foires internationales pour attirer davantage l'attention des voyagistes du monde entier. Pour Nguyên Anh Tuân, chef adjoint du Département des voyages, la capitale peut développer le tourisme de repos, et celui de loisirs en s'orientant notamment vers les villages de métiers. Avec de nouveaux produits distingués et mûrement réfléchis, Hanoi pourrait inciter les touristes à y prolonger leur séjour. Le tourisme MICE (meeting, incentive, congrès et événement), qui alterne activités professionnelles et voyages de stimulation, est également une autre piste à creuser, d'autant que Hanoi a là encore des arguments à faire valoir. 

D’après Nguyên Van Tuân, directeur de l'Administration nationale du tourisme, en premier lieu, Hanoi doit élaborer des politiques de développement touristique ainsi que de développement des ressources humaines du secteur... Sans oublier des produits touristiques caractéristiques adaptés aux goûts des visiteurs étrangers se rendant dans la capitale, aussi à ses habitants et aux touristes domestiques. Si toutes les mesures nécessaires sont prises, la capitale pourrait se fixer l'objectif -certes ambitieux- d'atteindre les deux millions de visiteurs étrangers par an dès l'année prochaine, plutôt qu'en 2015. 
Lors d'une récente séance de travail avec le secteur touristique, le maire de la capitale, Nguyên Thê Thao, a fait remarquer que pour valoriser ses potentiels, le secteur touristique devrait définir, dans sa stratégie de développement, un mécanisme et des politiques adéquates, et notamment déterminer les tâches principales à remplir pour devenir un grand centre touristique du pays. Selon lui, il est nécessaire d'élaborer un plan d'aménagement complet et détaillé pour chaque site, ainsi que les politiques prioritaires, ce afin d'attirer les investisseurs dans la construction des infrastructures et la création de produits touristiques séduisants. 


Source: le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 29 septembre 2011

Hanoi élue parmi les meilleures destinations en Asie

0 nhận xét
Les lecteurs du magazine de tourisme en ligne en anglais "Smart Travel Asia" de Hongkong (Chine) a élu la capitale de Hanoi 6e des dix destinations touristiques de premier ordre d'Asie. 

Selon cette liste, l'ancienne cité de Hoi An (Quang Nam) est 7e du Top 10 meilleures destinations touristiques, à égalité avec Rajasthan en Inde et Séoul en République de Corée. 

Hoi An
La première place des destinations touristiques préférées d'Asie est revenue à Bali en Indonésie, la deuxième à Phuket en Thaïlande, la troisième à Hongkong, la quatrième à Karala en Inde, la cinquième aux Maldives et à Palawan aux Philippines, la sixième à Shanghai en Chine à égalité avec Hanoi, la 8e à Angkor au Cambodge et à Langkawi en Malaisie. Goa en Inde, Koh Samui en Thaïlande, Penang en Malaisie 9e, et Bangkok en Thaïlande, Boracay aux Philippines, et Sanya, Taipei à Taïwan (Chine) en dixième place. 

Par ailleurs, l'hôtel Sofitel Legend Metropole de Hanoi a été élu à la première place des 25 meilleurs hôtels et resorts d'Asie, à la 8e des meilleurs hôtels de conférences et à la 18e des 25 meilleurs hôtels pour hommes d'affaires. Enfin, l'hôtel Sheraton de Hanoi est en 19e place. 

Hanoi
Ce classement est un élément positif pour le secteur du tourisme de Hanoi afin d'améliorer son statut comme pour promouvoir son image auprès des Vietnamiens comme des étrangers, a souligné Mai Tien Dung, vice-directeur du Service de la Culture, du Sport et du Tourisme de Hanoi. 


Source: Vietnamplus.vn
Read more...

dimanche 25 septembre 2011

Un club des guides touristiques volontaires à Hanoi

0 nhận xét
Le club Hanoikids réunit des étudiants qui pratiquent volontairement et bénévolement la profession de guide touristique en anglais à l'intention de visiteurs étrangers se rendant à la capitale. 

"Hanoikids a été créé en 2006, à partir du souhait d'un groupe d'étudiants de Hanoi de pratiquer leur anglais", a annoncé Thuy Linh, directrice du club, étudiante en 4e année de l'Ecole supérieure du Commerce extérieur de Hanoi. 

De quelques étudiants membres au début, le club compte en permanence 200 étudiants-guides touristiques bénévoles et arrive même en tête depuis deux ans dans ce domaine, si l'on s'en réfère au site touristique en ligne tripadvisor.com. 

''Nous connaissons Hanoikids par le biais d'un ami qui a visité Hanoi. Aucune raison ne nous empêche de contacter Hanoikids avant de nous rendre à Hanoi", confie Mike, un touriste californien (Etats-Unis). 

Hanoikids propose chaque mois une centaine de tours en faveur des touristes venus essentiellement d'Australie, des Etats-Unis, de France, et des pays de l'Asie du Sud-Est. 

''Les étudiants de Hanoikids sont des compagnons formidables. Leurs vastes connaissances et leur capacité à vous amener partout où vous le souhaitez sont des atouts plus qu'appréciables. Si vous ne voulez découvrir que la ville, les membres de Hanoikids vous aideront à trouver le meilleur circuit. C'est en leur compagnie que j'ai passé mon meilleur séjour au Vietnam'', affirme Marsone, venu de Sidney


Source: Vietnamplus.vn
Read more...

mercredi 21 septembre 2011

Réveiller les potentiels touristiques de Ninh Thuân

0 nhận xét
Située sur le littoral méridional du Centre, la province de Ninh Thuân possède 105 km de côtes recelant plusieurs belles baies comme Binh Tiên, Vinh Hy, Ninh Chu, Mui Dinh, Cà Na..., ainsi que de nombre de récifs corallifères et de plages intactes au sable blanc très fin devant des eaux cristallines... Des avantages naturels qui font que cette localité cherche tout aussi naturellement à exploiter ses potentiels du tourisme. 


Binh Tien

Ninh Thuân n'est pas seulement riche sur un plan balnéaire mais aussi culturel. La diversité de sa culture s'exprime notamment à travers les Fêtes du riz nouveau et du Nouvel An... de l'ethnie Raglay, celles de câu ngu (prière pour une bonne pêche) ou nghinh ông (procession de la baleine), et plus encore les fêtes traditionnelles Cham Katê et Ramuwan dans le cadre de riches vestiges dont les tours et temples de Po Klongirai...

Ninh Thuân est en outre le berceau de bon nombre de villages de métiers traditionnels dont le tissage de brocatelle My Nghiêp et la céramique Bàu Truc de l'ethnie Cham. Ce dernier, le village de métier traditionnel le plus ancien des populations de l'Asie du Sud-Est est parfaitement conservé à ce jour. 

Par ailleurs, avec sa position géographique et son climat spécifique, Ninh Thuân est l'unique localité du Vietnam où l'élevage de moutons est possible. Elle cultive également le raisin et possède une viticulture dynamique ainsi que nombre de produits à base de ce fruit, appréciés de beaucoup de gastronomes. 

Enfin, Ninh Thuân figure dans le triangle touristique constitué par Nha Trang, Dà Lat et Phan Thiêt, une zone de fort développement de l'économie du tourisme. Située à 300 km de Hô Chi Minh-Ville, à 60km de l'aéroport de Cam Ranh de la province de Khanh Hoà, Ninh Thuân est en mesure, avec de bonnes orientations stratégique, de faire valoir son tourisme en devenant une destination de prédilection.

"Néanmoins, le tourisme de Ninh Thuân n'en est pas encore là, faute d'investissement suffisant dans ses infrastructures, notamment en matière de communication et de loisirs...", fait remarquer Nguyên Thi Thanh Nga, représentante de la sarl Ninh Thuân, un tour opérateur. De même, les ressources humaines de ce secteur sont insuffisantes, en nombre comme en qualification, et, par ailleurs, la diffusion de l'image de Ninh Thuân est modeste. Ninh Thuân qui gagne à être connue des touristes domestiques comme étrangers a encore beaucoup à faire.

Pour remédier à cela, le vice-président du Comité populaire de la province de Ninh Thuân, Vo Dai, précise que les autorités provinciales font appel aux investisseurs, en particulier pour les infrastructures de son tourisme. Elle coopère en outre avec les universités de Hô Chi Minh-Ville pour la formation de ressources humaines qualifiées. "Les agences de voyage de Ninh Thuân se sont engagées à créer des emplois afin d'embaucher les diplômés afin qu'ils demeurent à Ninh Thuân", explique Vo Dai. 

Reste aux voyagistes et autres professionnels du tourisme de faire l'effort de chercher à concevoir des produits attrayants, tout en renouvelant des circuits dans les sites ou les villages de métiers traditionnels. 



Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

lundi 19 septembre 2011

Créer des produits touristiques typiquement vietnamiens, c'est necessaire?

0 nhận xét
L’Administration nationale du tourisme a depuis longtemps pour ambition de faire du Vietnam une destination attrayante. Il veut devenir un secteur économique de pointe, contribuant pour une part importante au développement de l'économie nationale et de la communauté. 




Il souhaite aussi participer aux efforts de préservation et de valorisation du patrimoine culturel national dans cette période d'intégration mondiale. "Pour son essor, +l'industrie sans fumée+ a du pain sur la planche, en tête la création de produits touristiques typiquement vietnamiens pour attirer de plus en plus de voyageurs nationaux comme étrangers, en vue d'un développement durable", considère Nguyên Manh Cuong, directeur général adjoint de l'Administration nationale du tourisme.

Le schéma directeur de développement touristique du Vietnam aborde cette question par régions. D'abord, le Nord comprend les provinces allant de Hà Giang à Hà Tinh, avec comme centre la capitale Hanoi. Ensuite, le Centre septentrional, qui englobe les localités de Quang Bình à Quang Ngai, avec Huê et Dà Nang au coeur de cette région touristique. Enfin, le Centre méridional et le Sud, englobant les provinces de Kon Tum à Cà Mau, dont le centre est Hô Chi Minh-Ville, soutenu par les Triangles de croissance touristique : Hô Chi Minh-Ville - Nha Trang - Dà Lat et Hô Chi Minh-Ville - Cân Tho - Hà Tiên - Phú Quôc. Pour cette 3e région, la priorité de l'investissement est donnée à Nha Trang (province de Khánh Hoà), Ninh Chu (Ninh Thuân), Dà Lat (Lâm Dông), Vung Tàu, Long Hai et Côn Dao (Bà Ria - Vung Tàu), Hô Chi Minh-Ville et ses environs, Hà Tiên et Phú Quôc (Kiên Giang).

L'important, c'est de créer et de développer des produits touristiques caractéristiques de chaque région. Pour le Nord, il est nécessaire d'associer le tourisme culturel à celui de découverte et de villégiature. Les sites phares sont Hanoi et ses environs, Ha Long et Bái Tu Long (province de Quang Ninh), Cát Bà et Dô Son (ville de Hai Phòng).

Pour la région du Centre septentrional, le tourisme tourne autour de la visite de vestiges historiques, culturels et révolutionnaires, surtout les patrimoines culturels mondiaux. Il s'agit également des plages, des grottes et cavernes de renommée internationale. Les localités prioritaires sont Quang Tri, Huê, Dà Nang et Quang Nam.

Pour la région du Centre méridional et du Sud, les produits caractéristiques sont le tourisme montagnard, maritime, fluvial et notamment écologique dans le delta du Mékong.

Pour faire une percée touristique 

En 2010, le pays a accueilli plus de 5 millions de visiteurs étrangers, soit une augmentation de 34,8% par rapport à 2009. Le secteur du tourisme a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 96.000 milliards de dôngs. De 1995 à 2010, le nombre de touristes internationaux s'est accru de 19,8% en moyenne chaque année.
Selon un rapport de l'Administration nationale du tourisme, près de 4 millions de touristes étrangers ont foulé le territoire vietnamien au cours des huit premiers mois de 2011, soit une croissance de 18,4% en glissement annuel. L'objectif de 5,5 millions de visiteurs étrangers cette année est donc parfaitement réalisable.

Cette hausse de la fréquentation est liée à plusieurs facteurs, surtout l'amélioration considérable des infrastructures d'accueil qui commence clairement à porter ses fruits.

La contribution du tourisme au développement socio-économique du pays se révèle de plus en plus importante, avec environ 450.000 emplois directs et près d'un million d'emplois indirects (chiffres de 2010).

Le Vietnam figure actuellement au 5e rang des pays de l'ASEAN en matière de destination touristique internationale, derrière la Malaisie, la Thaïlande, Singapour et l'Indonésie. L'objectif est de dépasser dans un futur proche l'Indonésie pour se hisser à la 4e place.

Pour ce faire, l'Administration nationale du tourisme est en train de travailler sur une stratégie de développement pour la période 2011-2020 et vision 2030 axée notamment sur les activités de promotion touristique.

En 2010, plus de 16 milliards de dôngs ont été consacrés au Programme national de promotion du tourisme, contribuant considérablement à faire connaître le pays en tant que destination touristique de choix. Les images vantant les atouts du Vietnam fleurissent sur le marché touristique international, illustrées, entre autres, par la campagne publicitaire diffusée sur de grandes chaînes telles que CNN, la BBC ou sur les fameux "black cabs" londoniens. Une chaîne baptisée "Du lich" (Tourisme) sur la télévision par câble et un programme intitulé "Le Vietnam - Votre destination" diffusé sur la chaîne VTV4 (destinée aux Vietnamiens d'outre-mer) de la Télévision nationale du Vietnam ont vu le jour.

À noter aussi les reportages télévisés présentant des vestiges historiques et de beaux sites dans le cadre du programme "Quatre nations, une destination" qui englobe Vietnam, Laos, Cambodge et Myanmar.

Afin de développer le secteur touristique, une attention particulière va être prêtée au développement du tourisme maritime en s'appuyant sur les sites phares : baie de Ha Long (Nord), stations balnéaires de Nha Trang et de Dà Nang (Centre), et en le reliant à des sites de l'arrière-pays comme les grottes de Phong Nha - Ke Bàng (Centre). "Le Vietnam figure parmi les pays ayant les plus belles plages, baies et îles du monde. Le tourisme maritime et insulaire est le secteur touristique qui a le plus grand pouvoir d'attraction sur les voyageurs et qui a généré le plus important chiffre d'affaires", estime Nguyên Manh Cuong. Cependant, d'après lui, l'exploitation de ce potentiel se fait encore de façon anarchique, faute d'aménagement. C'est pourquoi, "il faut une planification stratégique et durable sur ce thème en vue du prochain essor du tourisme", a-t-il insisté.

De plus, il faudra mettre l'accent sur d'autres formes de tourisme telles que l'écotourisme ou le tourisme d'aventure au Vietnam.

Concernant le parc hôtelier, en août 2011, on recensait environ 12.000 lieux d'hébergement touristiques de différents standings, totalisant 240.000 chambres, dont 53 hôtels 5 étoiles (13.470 chambres), 118 hôtels 4 étoiles (14.479 chambres), et 245 hôtels 3 étoiles (17.044 chambres). Par ailleurs, le pays compte 981 voyagistes internationaux.



Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

vendredi 16 septembre 2011

L'art du spectacle à la conquête des touristes étrangers

0 nhận xét
Depuis deux ans, l'Espace Viêt (16 rue Lê Thai Tô) a accueilli environ 20.000 touristes étrangers désireux de découvrir de l'art du spectacle vietnamien, sans oublier les concerts donnés par l'Orchestre symphonique de Vietnam. "Il y aura un programme spécial destiné aux spectateurs étrangers en 2012", a informé Trân Binh, directeur du Théâtre national de chant et de danse. 




Toujours selon Trân Binh, la qualité artistique et le dynamisme dans les activités de relations publiques constituent deux facteurs décisifs pour l'Espace Viêt. Lors des tournées à l'étranger, son théâtre a appris des expériences en matière de représentation artistique destinée aux touristes."Nous n'avons rien à envier aux troupes de danse d'autres pays, nos 52 danseurs et danseuses sont jeunes et talentueux. Il s'agit d'un des nos avantages", a fait remarquer Trân Binh.

En ce qui concerne les activités de relations publiques, outre la publicité sur l'Internet, le théâtre coopère avec des voyagistes, des hôtels et des restaurants fréquentés par des touristes étrangers. Des efforts recompensés : chaque mois, l'Espace Viêt organise 15 séances de représentation artistique et 2-3 concerts symphoniques.

Une des clés du succès, c'est qu'un tiers de la durée du programme est réservé à des chants et danses du pays natal des spectateurs. "Tout est prêt : nous avons sélectionné des œuvres typiques de différents pays. Il suffit juste de connaître la nationalité des spectateurs", a expliqué Trân Binh.

Chaque spectacle reçoit les félicitations chaleureuses du public, qui apprécit également la qualité du service. En effet, un contingent de "guides" polyglottes est prêt à s'entretenir avec les spectateurs pour recueillir leur avis, leur donner des informations complémentaires s'ils le souhaitent...

Pour 2012, le théâtre nourrit l'ambition de faire des surprises agréables aux spectateurs étrangers. "Avec comme leitmotiv : originalité et renouvellement",selon Trân Binh. Et de répéter ses atouts : une sélection de chants et danses traditionnels de différents pays, une troupe talentueuse. "Les récits populaires et les légendes constituent notre matière première. Nous allons monter des numéros artistiques en se basant sur ces récits, de façon rocambolesques et attrayante", a révélé Trân Binh.

Un programme spécial à Hô Chi Minh-Ville 

À partir du 23 septembre, une représentation spéciale au service des touristes, vietnamiens et étrangers, sera organisée pour la première fois au Théâtre municipal de Hô Chi Minh-Ville.

D'un montant d'investissement de 500 millions de dôngs, ce programme, d'une durée de 60 minutes, se déroulera les 15 et 23 de chaque mois. Différents arts du spectacle traditionnels seront présentés. Selon le metteur en scène Lâm Lê Dung, le programme est conçu comme un itinéraire de "retour à la source", pour que les spectateurs comprennent mieux l'histoire vietnamienne.

Pour la première séance prévue le 23 septembre, trois parties sont proposées. La première, intitulée Légende des sœurs Trung - deux héroïnes nationales, présentera des numéros de gongs et lithophones. La deuxième, Le Vietnam - mon pays natal, emmènera les spectateurs "visiter" plusieurs régions du pays avec des numéros de nha nhac (musique de cour), de xâm (airs des aveugles) et de cai luong (théâtre rénové). Pour la dernière partie, Culture de Saigon, le public écoutera un concert de rue reflétant les sons habituels de cette mégapole.

Une particularité du programme : cinq œuvres typiques des cinq continents seront représentées avec des instruments de musique traditionnels du Vietnam. 



Source: Le courrier du vietnam
Read more...

mardi 13 septembre 2011

Tourisme: le bonheur est dans les villages de métiers de Hanoi

0 nhận xét
Ceramique de Bat Trang
Hanoi est aussi baptisée "la terre de centaines de métiers" avec ses nombreux villages de métiers traditionnels séculaires. Ceux-ci représentent de riches valeurs culturelles et historiques d'une grande originalité, des facteurs de premier choix pour y développer le tourisme. 

Selon la chef adjointe du Service de l'industrie et du commerce de Hanoi, Dào Thu Vinh, la capitale possède 1.350 villages de métiers, dont 272 reconnus en tant que villages traditionnels et 266 villages de métiers d'art artisanal. Plus de 200 de ces villages existent depuis des centaines d'années. En 2010, leur production s'est élevée à 7.600 milliards de dôngs, soit 8% de la production du secteur de l'industrie et de l'artisanat de la capitale, et son chiffre d'affaires à l'exportation a été d'environ 100 millions de dollars. Les villages de métiers ont aussi créé plus 600.000 emplois. 


Le développement professionnel et celui du tourisme sont un grand potentiel de ces localités. Cela peut se constater avec les deux villages de céramique de Bat Tràng (district de Gia Lâm) et de soie naturelle de Van Phuc (Hà Dông) qui s'imposent sur la carte touristique de la capitale, bien qu'ils soient quasiment les seuls... Bat Tràng est l'un des quelques villages de métiers, ayant investi dans des infrastructures également utilisables pour le tourisme, et de fait, il accueille chaque année de très nombreux touristes domestiques comme étrangers, avec certaines fois entre 2.000 et 3.000 personnes arrivant en même temps. 

Les étrangers aiment bien rester à Bat Tràng pour observer même participer la fabrication de céramiques, et en particulier leur cuisson dans les fours durant la nuit. Les capacités d'hébergement demeurent cependant un peu limitées, indique Lê Xuân Phô, président de l'association professionnelle de la commune de Bat Tràng. De même pour Van Phuc, synonyme pour nombre de gens de "fameux village de soie", et où de fait se transmet depuis plus d'un millénaire cet artisanat qui a fait sa notoriété comme celle du Vietnam bien au-delà de ses frontières. Un petit bémol, ses infrastructures de tourisme sont encore modestes. 

Les autres villages de métiers ne se sont pas encore engagés dans un tel modèle économique alors qu'ils disposent pourtant de potentiels considérables, tels que ceux de vannerie de Phu Vinh (district de Chuong My), d'incrustation de nacre de Chuyên My (district de Phu Xuyên), de broderie de Quât Dông, de laque de Ha Thai, de fabrication d'objets en corne de Thuy Ung, de moulage du bronze de Ngu Xa, de dorure de Kiêu Ky.... Les produits de Chuyên My sont reconnus depuis longtemps dans le pays comme à l'étranger, notamment pour ses pièces de corne incrustée de nacre, et plus particulièrement pour ses tableaux raffinés appréciés de la clientèle étrangère. De même, les artisans du village de Thuy Ung, situé dans le district de Thuong Tin, produisent des objets de souvenir en corne très appréciés des clients. 

Exploitation des potentiels 

L'organisation des circuits touristiques à destination de ces villages de métiers traditionnels permettra d'exploiter leurs potentiels. Pour attirer la clientèle, et en dehors de la sensibilisation de la population à la mise en valeur de leur culture et de leur histoire, les villages de métiers doivent organiser des formations en tourisme, en marketing et en design. Point important, l'investissement dans le développement d'infrastructures générales comme de tourisme doit être privilégié par ces villages, selon le chef adjoint du club des voyagistes de Hanoi, Nguyên Trong Tu. 

Dans un même optique, le directeur adjoint du Service municipal de la culture, des sports et du tourisme, Truong Minh Tiên, souligne la nécessité d'instituer une coopération entre professionnels du tourisme et associations locales des villages de métiers. Le but est d'exploiter pleinement leurs potentiels, notamment pour définir les meilleures mesures afin de ne pas perdre de revenus réalisables. Organismes compétents et autorités locales doivent mieux s'occuper de ces villages de métiers, tels que sur le plan des infrastructures, et leur donner de meilleures conditions. 

Par ailleurs, la création d'une salle d'exposition des produits de ces villages de métiers est aussi importante afin de pouvoir les présenter aux touristes. Il en existe une à Hanoi, qui présente sur 306 m² une dizaine d'artisanat dont céramique, broderie et vannerie... Selon le directeur du Centre d'encouragement industriel et de conseil au développement industriel Hoàng Xuân Thuy de Hanoi, cette salle d'exposition constitue également un "pont" entre les touristes et les producteurs artisanaux. 


Source: Courrier du Vietnam
Read more...

lundi 12 septembre 2011

Conseils aux voyageurs - Quelles destinations avec les enfants ?

0 nhận xét
Quelques conseils pour savoir où partir avec des enfants et comment choisir les meilleures destinations pour les enfants…

Comment choisir le meilleur endroit où partir avec des enfants ?

Dès l’âge de six mois, votre jeune enfant peut être un peu perturbé si vous changez trop radicalement ses habitudes pendant les vacances. Plutôt que de choisir un voyage où vous ferez étape tous les deux jours dans un lieu différent, optez pour une seule destination où vous passerez une bonne partie de vos congés. Les meilleures vacances et les meilleures destinations pour les enfants sont celles qui leur laissent le temps de s’adapter à un nouvel environnement… et à vous aussi ! En outre, si vous partez avec un tout-petit, vous aurez un certain nombre d’affaires à transporter, et vous apprécierez de ne pas avoir à les remballer et à les déballer plusieurs fois pendant le séjour…
Quelles destinations avec les enfants ?


Quelles sont les destinations à éviter avec des enfants ?

Lorsque vous choisissez où partir avec des enfants, évitez les climats extrêmes (grandes chaleurs, grands froids, humidité excessive). Si vous partez pour moins de 10 jours, évitez aussi les destinations impliquant un trajet trop long ou un décalage horaire trop important : votre enfant passerait la majeure partie du séjour à s’adapter à un nouveau rythme et cela le fatiguerait.
Ne partez pas en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud tant que votre enfant ne peut être vacciné contre certaines maladies endémiques : la vaccination contre la fièvre jaune ne peut pas s’envisager avant l’âge de 6 mois ; la vaccination contre l’hépatite A se pratique à partir d’un an. De manière générale, si votre enfant a moins de 4 ou 5 ans, mieux vaut ne pas partir dans des contrées isolées où vous ne pourriez pas consulter rapidement un médecin en cas d’urgence.
De même, le bord de mer et la plage ne font pas partie des meilleures destinations pour les enfants si votre bébé a moins d’un an. Le sable et l’eau de mer contiennent de nombreuses bactéries qui peuvent l’exposer à des infections, et les rayons solaires sont plus nocifs pour la peau avant l’âge de trois ans.

Quelles sont les meilleures destinations pour les enfants ?

Dès l’âge d’un an, votre bébé sera heureux de découvrir les bains de mer en votre compagnie, avec une protection solaire adaptée, bien entendu !
Été comme hiver, la montagne fait partie des meilleures destinations pour les enfants. Cependant, ne vous lancez pas dans de grandes ascensions avec vos tout-petits ! Si votre bébé n’a pas encore soufflé sa première bougie, préférez un séjour à moins de 1 000-1 200 mètres d’altitude afin de préserver ses jeunes tympans. Si votre enfant est âgé de moins de 2 ans, ne vous aventurez pas au-delà de 1 800 mètres. Par la suite, soyez vigilant à partir de 3 000 mètres d’altitude : l’oxygène se fait rare et les petits peuvent avoir un peu de mal à respirer. Enfin, en montagne, protégez bien votre enfant du soleil et faites-le boire régulièrement.
Au Vietnam, meilleures destinations pour les enfants sont Hanoi, baie d'Halong, Danang, Hoian, Nha Trang et Phan Thiet.
Read more...

mardi 6 septembre 2011

Hanoï : les marionnettes sur l'eau

0 nhận xét

Il existe au Vietnam une tradition unique au monde, le Mua Roi Nuoc, ou théâtre des marionnettes sur l'eau. Probablement inspiré par le spectacle des inondations du Fleuve Rouge dans les rizières du Nord, ce type de spectacle a connu son apogée au XVIIIème siècle.
Marionnettes sur l'eau
La représentation se déroule sur un plan d'eau. Le marionnettiste, plongé dans l'eau jusqu'à la poitrine et caché du public par un rideau, actionne ses personnages grâce à un système de bambous.
Traditionnellement chaque village du nord possédait sa troupe de marionnettes, mais ce genre de spectacle tendait à disparaître. Grâce à l'action de sauvegarde entreprise par le Théâtre municipal de marionnettes sur l'eau de Hanoï, plusieurs troupes ont été reconstituées.
Taillées dans un bloc de bois de figuier et peintes de couleurs vives, les marionnettes peuvent atteindre 50 cm de hauteur et peser de 15 à 20 Kg. Généralement, les membres et la tête sont articulés. Utilisées quotidiennement, elles sont hors d'usage au bout de trois mois seulement. La fabrication occupe à plein temps un village d'artisans près de Hanoï.


Accompagnées d'un orchestre qui rythme le spectacle, les représentations se composent de douze actes, chacun racontant une légende ou un épisode de l'histoire du Vietnam. Une des légendes les plus représentées est celle de l'Epée restituée (cf. article précédent sur Hanoi et sa légende).


En fin de spectacle, l'apparition d'un dragon crachant des feux d'artifice fait le bonheur des enfants.

Read more...