jeudi 30 août 2012

A la découverte du delta du Mékong

0 nhận xét
Le delta du Mékong est une région très vaste qui comprend 13 villes et provinces. D’une superficie de quelque 40 mille km2, ce delta mérite son surnom de grenier à riz du Vietnam. On y découvre un Vietnam authentique qui se révèle dans toute sa réalité et sa beauté : la vie fluviale avec les marchés flottants, les jardins fruitiers à Can Tho, le parc national de Ca Mau ou encore les pagodes des Khmers à Soc Trang.
L’ancienne maison de Bình Thủy, dans la ville de Can Tho, une maison qui préserve encore son architecture française

Le delta du Mékong possède tous les atouts pour développer son tourisme. La région est quadrillée par une multitude de canaux, de rizières et de jardins fruitiers, d'îles et de villages rythmés par les pulsations du fleuve. Ainsi, ces derniers temps, toutes les agences de voyage ont introduit le delta dans leur circuits. Nguyen Tuan Anh, directeur de l’Agence de voyage Ánh Dương, nous fait savoir : « Pour aller dans le delta du Mékong, il faut tout d’abord se rendre à Can Tho pour visiter l’ancienne maison de Bình Thủy, une très belle maison qui préserve encore son architecture française. Et puis, nous vous proposons d’aller à Châu Đốc pour visiter  un temple dédié à celle surnommée «  la Déesse nationale ». Si les gens du Nord vont au temple de la Reine du Trésor pour s’attirer le succès et la prospérité, les gens du Sud vont au temple de cette «  Déesse nationale ». De plus, la forêt de cajeputiers de Trà Sư est aussi un endroit exceptionnel à découvrir. Cette forêt primitive reste presque intacte ».

Marche de Cai Rang, Can Tho
Située au coeur du delta du Mékong, Can Tho vit essentiellement des activités du fleuve et de la riziculture. Elle attire les touristes grâce à sa beauté simple et à ses habitants hospitaliers. A Can Tho, vous devez absolument découvrir les marchés flottants dont le plus célèbre est Cái Răng. Dans ces marchés si animés, on achète et on vend toutes sortes de poissons du delta. Mais on y trouve surtout des fruits et des légumes en abondance. Sur chaque bateau, une longue perche à laquelle est accroché un fruit ou un légume, sert d'enseigne. Mais une promenade en bateau sur la rivière pour découvir la vie fluviale des habitants du Sud est aussi très intéressante. Parfois, vous pouvez vous arrêter et visiter un jardin fruitier. De Can Tho, vous pouvez partir pour bien d’autres provinces, selon Trương Văn Ngon, un guide : « De Can Tho, vous avez deux circuits à choisir. Chacun dure 4 jours. Le premier vous emmène à Ca Mau, Bac Lieu et Soc Trang et le deuxième vous fait découvrir Ha Tien, Chau Doc et An Giang. Puis on revient à Can Tho ». 


A Ca Mau, le parc national du même nom classé réserve mondiale de biosphère est un site à ne pas rater
Situé à l’extrême Sud continental du Vietnam, Ca Mau est une destination emblématique ! Tous les Vietnamiens dignes de ce nom veulent y aller au moins une fois dans leur vie car Ca Mau est considérée comme la terre sacrée de la nation. A Ca Mau, le parc national du même nom classé réserve mondiale de biosphère est un site à ne pas rater. Ce parc qui couvre près de 42 mille hectaresabrite un tapis végétal riche, constitué d'un écosystème de forêt de mangroves naturelles. Ces mangroves couvrant la côte et les berges des cours d'eau, servent de barrières naturelles contre le vent et l'érosion. Il abrite aussi de nombreuses espèces animales rares et précieuses, tels que le singe à longue queue ou le pélican à pattes grises. Cependant, selon le guide du parc Dương Văn Thắng, ce sont les anecdotes sur les combats et les spécialités du parc qui fascinent le plus les touristes : « Peu de gens savent que c’est dans cette forêt de mangroves qu’ont eu lieu de nombreux combats acharnés entre les soldats vietnamiens et leurs ennemis. En visitant le parc, vous avez aussi l’occasion de déguster les spécialités locales. Ce sont des plats savoureux  faits à base de poissons et d’escargots pêchés sur place ».
Notre itinéraire continue direction Soc Trang. Peuplée essentiellement de Khmers, cette province est très connue pour sa fête des courses de pirogues mais aussi pour ses pagodes dont la plus connue est la pagode des chauves-souris qui est à la fois un lieu de culte et un berceau de la culture khmère.

Chua Doi est l’une des plus belles pagodes khmères de la région
Située à 3 km au sud-est de la ville de Soc Trang, Chua Doi est l’une des plus belles pagodes khmères de la région. Un véritable îlot de calme et de sérénité. Les gens du coin l'appellent plus couramment la pagode des Chauves-souris, en raison des milliers de chauves-souris qui y vivent. Suspendues aux branches des arbres toute la journée, elles prennent leur envol à la nuit tombée pour partir à la recherche de nourriture. Ces derniers temps, cette pagode attire un bon nombre de visiteurs qui viennent ici pour rendre hommage à Bouddha mais aussi pour voir les chauves-souris et découvrir l’architecture et la culture khmères. Nguyễn Vân Anh, une touriste venue de Binh Thuan, nous confie : « La pagode offre à voir de beaux paysages et des chauves-souris. Son ambiance est calme et sereine. C’est intéressant de pouvoir profiter de l’air pur tout en découvrant l’architecture des Khmers »
Read more...

Côn Dao, un des destinations préférées

0 nhận xét
Côn Dao, relevant de la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud), fût durant la guerre un véritable «enfer sur terre». Cet île est devenue aujourd'hui l’une des destinations préférées des touristes vietnamiens et étrangers.
Côn Dao, dans la province de Bà Ria-Vung Tàu. 

Située à environ 180 km au large de Vung Tàu, la capitale de la province méridionale de Bà Ria-Vung Tàu, Côn Dao est la matérialisation du rêve d'un archipel paradisiaque, comprenant 16 îles et îlots baignés d’eaux turquoises. Sa plus grande île est Côn Dao - ou encore Côn Son - aussi connue sous son nom malais européanisé de Poulo Condor qui signifie "île des courges".

Bénie par la nature, ce charmant lieu possède le cachet particulier de la cohabitation de la montagne et de la mer. Le climat est très agréable et c’est là non seulement l'un des plus sites touristiques les plus renommés du pays, mais aussi un haut lieu de l’histoire.

De l’enfer...

Dans la mémoire des Vietnamiens, Côn Dao brille d’exemples de sacrifice et de volonté de fer de soldats patriotes. On y trouvait en effet l’un des 9 bagnes construits à l'époque coloniale puis réutilisés pendant la deuxième guerre d'Indochine. Les cellules exiguës, dont les terribles "cages à tigres", ont été conservées intactes. Ce bagne, considéré comme l’"enfer sur terre", est inséparable du cimetière de Hàng Duong où reposent plus de 20.000 révolutionnaires et patriotes dont Lê Hông Phong, Vo An Ninh, Vo Thi Sáu... Ces reliques ont été protégées. Les bâtiments et les cachots sont les témoins de la barbarie du colonialisme français qui a régné pendant plus de 100 ans.
 

Le vestige du bagne de Côn Dao attire un grand nombre de touristes chaque année
En 2009, l’État a organisé une grande messe en commémoration des morts pour la Patrie. Aujourd’hui, chaque jour à minuit, le cimentière de Hàng Duong accueille un grand nombre de visiteurs.

... au paradis

Actuellement, l’"enfer sur terre" est devenu une île calme et accueillante.

En arrivant à Côn Dao, et en dehors de la visite de ces vestiges et de la découverte des paysages, les touristes peuvent avoir de nombreuses autres activités telles que plongée sous-marine, pêche ou randonnées dans le Parc national au relief accidenté de Côn Dao. Cette île comporte beaucoup de lieux de pêche naturels parfaits pour les visiteurs. Les voyageurs peuvent faire une course en montagne comme une excursion dans la forêt primitive, les sensations inconnues sont garanties. 

Outre ses vestiges historiques et ses ressources naturelles, Côn Dao est encore un lieu de conservation des valeurs culturelles et historiques du pays.

Possédant une population de 6.500 personnes, le taux de pauvreté a fortement diminué dans le district de Côn Dao puisque le revenu per capita était de 1.175 dollars en 2011. L’éducation à Côn Dao est aux normes nationales avec un taux de réussite aux concours d’entrée aux universités et IUT de 50%. Il s’agit de succès notables de Côn Dao 40 années après sa libération.

Selon le vice-président du Comité populaire du district, Châu Anh Kiêt, Côn Dao envisage cette année d’atteindre un revenu per capita de 1.605 dollars. Le nombre de touristes devrait s’élever à 65.000 personnes en 2012 dont plus de 13.000 étrangers, soit une croissance annuelle de 7,69%.

Selon le Plan de développement socioéconomique du district de Côn Dao pour 2020 approuvé par le Premier ministre, le district insulaire deviendra un centre touristique et de services haut de gamme de la région comme du monde, tout en veillant à restaurer et à préserver les sites révolutionnaires.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’État va aider Côn Dao à réaliser son aménagement et à construire progressivement ses infrastructures.

Pour attirer davantage d'investisseurs, les autorités locales ont demandé à l’État d’autoriser Côn Dao à définir des politiques et mécanismes spécifiques, dont des privilèges pour les cadres et fonctionnaires en poste sur cette île.
Read more...

Hà Tiên, une beauté séduisante

0 nhận xét
Grotte Thach Dong
Hà Tiên, chef-lieu de la province méridionale de Kiên Giang est situé à environ 370 km à l'ouest de Hô Chi Minh-Ville, séduit les voyageurs par ses forêts, îles, lacs et rivières. 

Créé au XVIIe siècle, Hà Tiên est célèbre pour ses paysages pittoresques, et et des beaux sites reconnus dont la grotte Thach Dông, le lac de Dông Hô, le temple et le tombeau de Mac Cuu, les rochers Phu Tu, les plages de Bai No, Duong et Hon Trem. 

La grotte Thach Dông, à trois kilomètres de Hà Tiên, est située dans une falaise de calcaire. Elle est surnommée Thach Dông Thôn Vân, la grotte «dévoreuse de nuages» car tôt le matin, la brume descend du sommet de la falaise pour entourer l’entrée de la grotte, donnant l’impression qu’elle l’avale. Cette grotte est également connue pour ses stalactites très curieuses. 

Le lac Dông Hô (lac de l’Est) est classé parmi les dix sites pittoresques de Hà Tiên. Celui-ci, de trois kilomètres de long sur deux kilomètres de large, est entouré à droite par le mont Ngu Hô (mont des Cinq Tigres), à gauche par le mont Tô Châu, à l’est par la rivière Giang Thanh, et à l’ouest par la rivière Hà Tiên. Au milieu de collines granitiques, le lac donne une belle vue sur un paysage romantique. 

À quatre kilomètres à l’ouest de Hà Tiên se trouve la plage de Mui Nai. Là, un beau massif rocheux s’avance dans la mer transparente. Au sommet se dresse un phare de l’époque coloniale. Au Nord, s’élèvent les monts Dai Tang et Van. On peut également visiter la pagode de Bach Vân à proximité. 

En longeant la côte de quelque 25 kilomètres, on arrive au mont Hô Lô où l’on peut découvrir plusieurs grottes magnifiques. À 30 kilomètres de Hà Tiên se trouve la presqu’île de Hon Chông, un des sites les plus méconnus et envoûtants du littoral Ouest du delta du Mékong, qui abrite un port de pêche et une plantation de poivre. La pagode Hang, nichée dans un recoin de la plage de Cai Ban, est célèbre pour ses deux statues en pierre géantes du Bouddha. 

Et un site impressionnant que l’on ne peut manquer, c'est les rochers Phu Tu (Père et Fils). Situés dans la commune de Binh An, chef-lieu de Hà Tiên, ils penchent d’un même côté, ressemblant à un père et à un fils regardant ensemble la mer. Considérés comme une baie d'Ha Long miniature, ils seraient liés à la légende du rocher de Vong Phu (La Dame qui attend son mari) qui se trouve plus au Nord. 

Hà Tiên qui ambitionne de devenir une ville culturelle et touristique du Sud du Vietnam, doit construire un projet avec comme objectifs de créer une ville propre, verte, à l'environnement écologique, volorisant la culture traditionnelle pour attirer des visiteurs du monde entier.
Read more...

lundi 27 août 2012

Cao Bang, un site touristique incontournable

0 nhận xét
Bénéficiant d’un climat tropical doux et agréable durant toutes les saisons grâce à une altitude de 300 mètres au dessus du niveau de la mer, la province montagneuse de Cao Bang, à environ 270 km au Nord de Hanoi, possède nombre de sites touristiques incontournables...


 

Les chutes d’eau de Ban Giôc sont situées dans le district de Trung Khanh à environ 90 km de la ville de Cao Bang, à deux pas de la frontière avec la Chine. Il s’agit des plus grandes chutes du pays, 300 mètres de large pour un dénivelé de 53 mètres, qui sont alimentées par la rivière Quay Son dont le débit est très variable suivant chaque saison. Elles représentent à une sorte d’escalier géant de trois marches sur lesquelles les eaux grondent si fort que l’on peut les entendre à plusieurs kilomètres, créant un grand halo brumeux. Cette importante concentration d’eau dans l’air a la vertu de rafraîchir les environs. C’est dans cette nature triomphante qu’autrefois, les Français avaient commencé d’y implanter une station thermale en construisant des chalets le long de la rivière où l’on venait se revigorer, pêcher ou chasser le cerf.

La grotte de Nguom Ngao

 

Située à seulement cinq kilomètres des cascades de Ban Giôc se trouve la grotte de Nguom Ngao. Creusée par la nature dans une chaîne de montagne calcaire, elle comporte des parties souterraines aériennes et d’autres sous les eaux. Monument de stalactites et de stalagmites, elle a fait l’objet d’une enquête menée en 1995 par une équipe d'exploration royale de la Grande-Bretagne qui a mesuré sa profondeur à 2.144 mètres, tout du moins pour les parties connues à ce jour. Disposant de deux entrées, les visiteurs entrent en général par l’une pour ressortir par l’autre afin d’en avoir une vue complète. L'une de ses galeries débouche à quelques pas des chutes de Ban Giôc, où se trouve une entrée dite "secrète".

La cave de Pac Bo

 

Pac Bo, qui signifie la «bouche de la source» en langue Tày, est dans la commune de Truong Hà du district de Hà Quang, à environ 60 kilomètres au Nord de la ville de Cao Bang. Le site abrite la grotte de Côc Bo où vécut pendant près de quatre années le Président Hô Chi Minh, à son retour en 1941 d’un long périple de 30 années dans le monde entier. Il baptisa le ruisseau qui coulait devant sa grotte "Lénine", et un mont voisin, le "pic Karl Marx". À environ un kilomètre de Côc Bo, on trouve le baraquement de Khuoi Nâm, où Hô Chi Minh présida en mai 1941 le 8e Plénum du Comité Central du Parti communiste vietnamien.

Le lac de Thang Hen

 
Le lac Thang Hen est perché au sommet d’une montagne dans la commune de Quôc Toàn du district de Trà Linh, à 25km de la ville de Cao Bang. Il offre une vue à couper le souffle avec ses rangées d’arbres dressés sur des flancs escarpés et se reflétant dans ses eaux vertes. Il s’agit de l’un des 36 lacs qu’abritent les montagnes de la région de Trà Linh. D’une longueur de 1.000 mètres pour une largeur de 300 mètres, il comprend sur l’une de ses rives une grande grotte d’où s’échappe une source d’eau claire. À proximité, on trouve un autre lac, Thang Luong, au milieu duquel émerge un joli petit mont. 

Source: Le courrier du  Vietnam
Read more...

mardi 21 août 2012

Partir au Vietnam - Conseils aux Voyageurs

0 nhận xét
Comment se rendre au Vietnam ?
Un très grand nombre de compagnies aériennes sont à votre disposition. Pour préparer votre voyage au Vietnam, vous pouvez chercher un vol par internet en utilisant des sites internet tels que Opodo.fr ou Govoyage.fr, qui proposent généralement des prix intéressants.

Noi Bai Airport - Hanoi

Ou alors, vous rendre directement en agence de voyage et choisir avec eux, le vol qui vous convient le mieux.
N’oubliez pas de prendre vos billets d’avion au moins 3 mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs !

Quels-sont les formalités pour entrer sur le territoire Vietnamien ?
Pour entrer sur le territoire Vietnamien, un visa vous sera obligatoirement demandé, pour cela vous pouvez directement nous contacter par mail et nous nous occuperons d’effectuer ce visa gratuitement. Pour que nous puissions faire cette demande, vous devez avoir un passeport en cours de validité et connaitre vos dates d’arrivées et de départ.
Ensuite, nous vous transmettrons par mail le document vous autorisant à séjourner au Vietnam et vous devrez le présenter à l’aéroport dans votre pays de départ et devrez payer une taxe d’entrée à l’arrivée au Vietnam.
Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
Cependant, une « frontière » climatique semble se situer dans les environs de Da Nang. Ainsi « l'hiver» n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Alors, n’oubliez pas d’emporter avec vous crèmes solaires pour vous prémunir des coups de soleils et casquette pour éviter l’insolation!

La carte de la météo du Vietnam 
Santé
Avant votre départ consultez votre médecin car certains vaccins vous seront recommandés (Typhoïde, Hépatite A) et pensez à souscrire à une assurance santé couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En raison du climat tropical qui séjourne dans le pays, les insectes piquant sont nombreux. Aussi, munissez-vous de répulsif insecte pour les vêtements et pour la peau, tel que Insecte Ecran (en pharmacie), pour vous éviter tout désagrément.

En cas d'accident, contactez SOS in Vietnam

Alarm center

Hanoi

Open 24 hours a day
International SOS Vietnam, Ltd.
Tel:  +84 4 3934 0666
Fax: +84 439 34 0556

Alarm center
Ho Chi Minh City

Open 24 hours a day
International SOS Vietnam, Ltd.
Tel:  +84 8 3829 8520
Fax: +84 8 3829 8524





Read more...

lundi 20 août 2012

Con Dao - un lieu paradisiaque

0 nhận xét

Situé au sud du Vietnam, à environ 180 km au large de Bà Ria-Vung Tàu, Côn Dao fut le siège d'une colonie pénitentiaire redoutée pendant l'occupation française. Ce district est devenu aujourd'hui une destination touristique en vogue. 
Côn Dao est un lieu paradisiaque, un havre de paix , comprenant 16 îles et îlots baignés de soleil et par des eaux turquoises. Sa plus grande île est Côn Dao - ou encore Côn Son - aussi connue sous son nom malais européanisé de Poulo Condor qui signifie "île des courges".

Bénie par la nature, ce charmant lieu possède le cachet particulier de la cohabitation de la montagne et de la mer. Le climat est très agréable et c’est là non seulement l'un des plus sites touristiques les plus renommés du pays, mais aussi un haut lieu de l’histoire.

Incongrus au milieu de cet Eden terrestre, les vestiges de bagne de Côn Dao rappellent que l'île fut aussi un enfer. Construite en 1862 par les Français, cette prison fut fermée le 30 avril 1975, date de la libération du Sud.

Des dizaines de milliers de patriotes furent confinés dans les "cagres à tigre", connurent la terreur et le froid, l'humiliation, la violence, de séance de torture en interrogatoire nocturne. Derrière cette prison, à un kilomètre, se trouve le cimetière de Hàng Duong où reposent plus de 20.000 révolutionnaires et patriotes...

Le cimetière de Hàng Duong réunit plus de 2.000 tombes dont 23 sont collectives. La plupart d’entre elles sont anonymes. Ces tombes sont le seul témoignage d’une barbarie qui régna pendant plus de 100 ans et d’un courage exemplaire, celui de l’indomptable peuple vietnamien luttant pour sa liberté.

En 2009, l’État a organisé une grande messe en commémoration des morts pour la Patrie. De plus en plus de touristes affluent, non seulement pour profiter du ciel clément, des plages de sable fin et des eaux limpides, mais ils viennent aussi rendre hommage à la mémoire passée, à un des témoignages des plus horribles de l’histoire vietnamienne.

Depuis quelques années, les gens vont rendre hommage aux soldats qui sont tombés au champs d’honneur dont l’héroïne Vo Thi Sáu . C’est l’occasion pour les jeunes vietnamiens de mieux comprendre l’histoire vietnamienne. Un tel voyage permet aux jeunes générations vietnamiennes de s’informer davantage sur la tradition patriotique. D’où leur volonté de contribuer au développement national, a indiqué Huỳnh Van Hùng, chef du Service de l’éco-tourisme et de l’éducation à la protection de l’environnement du parc national de Côn Dao.

En arrivant à Côn Dao, et en dehors de la visite de ces vestiges et de la découverte des paysages, les touristes peuvent avoir de nombreuses autres activités telles que plongée sous-marine, pêche ou randonnées dans le Parc national au relief accidenté de Côn Dao. Cette île comporte beaucoup de lieux de pêche naturels parfaits pour les visiteurs. Les voyageurs peuvent faire une course en montagne comme une excursion dans la forêt primitive, les sensations inconnues sont garanties.

Le nombre de touristes devrait s’élever à 65.000 personnes en 2012 dont plus de 13.000 étrangers, soit une croissance annuelle de 7,69%, a prévu le vice-président du Comité populaire du district, Châu Anh Kiêt.

Possédant une population de 6.500 personnes, le taux de pauvreté a fortement diminué dans le district de Côn Dao puisque le revenu per capita était de 1.175 dollars en 2011. Côn Dao envisage cette année d’atteindre un revenu per capita de 1.605 dollars.

Selon le Plan de développement socioéconomique du district de Côn Dao pour 2020 approuvé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung, le district insulaire deviendra un centre touristique et de services haut de gamme de la région comme du monde, tout en veillant à restaurer et à préserver les sites révolutionnaires.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’État va aider Côn Dao à réaliser son aménagement et à construire progressivement ses infrastructures. Pour attirer davantage d'investisseurs, les autorités locales ont demandé à l’État d’autoriser Côn Dao à définir des politiques et mécanismes spécifiques, dont des privilèges pour les cadres et fonctionnaires en poste sur l’île.
Source: Le Vietnamplus.vn
Read more...