dimanche 22 juillet 2012

Sa Pa, une jolie bourgade baignant durant l’année dans les nuages.

0 nhận xét

22/07/2012 17:03
Ta Phin, modeste commune de l’ethnie Dao Rouge, à Sa Pa, est devenu une adresse très courue des touristes, étrangers surtout. Son attraction, elle le doit à ses paysages et à ses villageois bien sympathiques, certes, mais aussi de plus en plus à ses bains d’herbes médicinales revigorants.
Niché sur les flancs d’une montagne à quelques encablures de Sa Pa, province de Lao Cai, le «Spa de Ta Phin» n’attire guère le regard du voyageur de passage. Juste une construction peinte en blanc, à la toiture en fibrociment. Avec cette inscription bilingue en vietnamien et anglais : «Compagnie par actions des produits de Sa Pa. Adresse : village de Ta Chai, commune de Ta Phin, district de Sapa, province de Lao Cai».
Sa Pa, une jolie bourgade baignant durant l’année dans les nuages.

Un lieu modeste donc, qui attire pourtant une clientèle nombreuse, composée aussi bien de connaisseurs que de curieux. Tout le monde ressort ravi du Spa de Ta Phin. «Good ! Very good !», lance un étranger ventripotent en caleçon, pouce levé.

Le directeur du Spa, Ly Lao Lo, est un jeune paysan autochtone qui n’a suivi aucune formation professionnelle. Intelligent de nature, il a su valoriser un remède de grand-mère pour en faire un produit touristique. La tradition de l’ethnie Dao Rouge veut qu’un bain d’eau chaude dans laquelle macèrent des plantes médicinales renforce la santé.

L’eau bénite des Dao Rouge

Ly Lao Lo s’est intéressé dès son plus jeune âge au «bouillon d’herbes», comme il l’appelait quant il était gamin. «Ça donne de la force. Avec ce bain aux plantes médicinales, on a une santé de cheval», lui explique un jour son père, expert local des plantes médicinales, que le garçonnet a beaucoup suivi en forêt. À dix ans, Ly Lao Lo pouvait reconnaître des dizaines d’espèces, et surtout distinguer les toniques des nocives.

Ly Lao Lo s’est taillé au fil des années une réputation de «spécialiste des bains aux herbes». Il est même l’un des derniers dépositaires de ce savoir ancestral. Pour chercher ses plantes dont certaines sont devenues rares à cause de la cueillette excessive, Ly Lao Lo doit s’enfoncer dans la forêt et aller là où personne n’ose s’aventurer. Selon lui, «c’est une sorte d’eau bénite que le Ciel nous a donnée, à nous les Dao Rouge. Si nous ne l’utilisons plus, elle nous quittera pour retourner au Ciel». 
La naissance de ce Spa, il y a quelques années, a revigoré cette commune reculée. Les visiteurs, vietnamiens et étrangers, y sont d’année en année plus nombreux. En plus du Spa, ils achètent des produits d’artisanat local, parfois restent la nuit en «homestay». Le directeur Ly Lao Lo n’a plus de temps libre. «Je suis beaucoup plus occupé maintenant que lorsque je travaillais aux champs. Mais, je suis content d’accueillir des gens ici et de les rendre heureux avec mes bains», confie-t-il. Chaque jour, il quitte sa maison à potron-minet et rentre quand il fait nuit noire. Il a beau être le chef, il met la main à la pâte, aux côtés de ses employés, pour chauffer l’eau et préparer la précieuse mixture. «Un bain ne doit durer que 15-20 minutes au maximum. Sinon, il y a le risque de faire un malaise», explique le patron. Le travail de préparation d’«eau bénite» fini, il s’enferme dans son «labo», une salle à côté qui porte un écriteau également bilingue : «Không phân su miên vào - No entry».

Soixante-douze espèces de plantes pour un bain 

Certaines recettes sont destinées à des cas particuliers : femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, nouveau-nés, malades, vieillards… Ly Lao Lo ne prépare pas seulement des bains pour ses visiteurs de passage, il leur propose aussi d’acheter des bouteilles de sa miraculeuse préparation, pas pour boire mais pour ajouter dans l’eau de leur baignoire quant ils seront rentrés dans leur pays natal. «Je veux que mes produits soient connus au-delà des frontières de Lào Cai», confie-t-il, les yeux brillants d’une ambition fièrement assumée.

Ly Lao Lo, directeur du Spa de Ta Phin. 


Quand l’idée d’ouvrir un Spa lui est-elle venue ? C’est lorsqu’il est descendu pour la première fois à Hanoi. Choc culturel, passage du monde des rizières en gradins à celui des gratte-ciel. Mais choc salutaire... L’occasion de se frotter à de nouvelles façons de penser et de concevoir l’existence, et surtout de découvrir des enseignes «Spa» à tous les coins de rue !

«C’est grâce aux professeurs Lâm et On de l’Université de pharmacie de Hanoi que notre Spa a vu le jour», avoue le jeune directeur. En effet, leurs travaux de recherche sur les recettes médicinales des Dao Rouge ont prouvé l’utilité pharmaceutique du bain aux herbes. Grâce à un soutien financier de l’État, ils ont aidé les autochtones à créer un petit établissement de bains traditionnels.

Le Spa de Ta Phin fait beaucoup d’heureux. Le directeur bien sûr et ses quelques hommes de main, mais aussi tout un contingent de coureur de bois chargé de cueillir les plantes médicinales. Néanmoins, il est de plus en plus difficile de trouver les 72 espèces de plantes nécessaires à l’élaboration de la potion magique, selon Ly Lao Lo. C’est pourquoi depuis cinq ans, avec l’aide technique de l’Université de pharmacie de Hanoi, des plantes médicinales, dont certaines en voie de disparition, sont cultivées dans la vallée de Sa Pa.

«Nos efforts ont porté leurs fruits. Notre village est désormais un des lieux incontournables de Sa Pa, et mon Spa attire de plus en plus de touristes», s’enorgueillit le directeur, qui nous a avoué son rêve ultime : devenir milliardaire ! (en dông, mais ce n’est déjà pas si mal...).


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 12 juillet 2012

Le Palm Garden Resort, pour un séjour au «grand vert»

0 nhận xét
La station balnéaire 5 étoiles Palm Garden Hôi An s’étend sur une superficie de cinq hectares de jardin tropical où plus de 400 espèces de palmiers sont soigneusement entretenus. Elle se trouve également à deux pas du vieux quartier de Hôi An.

Les touristes sont invités à se relaxer le long des 200 mètres de la belle plage de Cua Dai, Dà Nang (Centre). L’architecture de cette station balnéaire est imprégnée des traits caractéristiques de Hôi An. Le Palm Garden Resort est le lieu idéal pour se relaxer, se ressourcer, avec des services de luxe de haute qualité. 
Un paradis de repos. 

Jusqu’au 31 décembre, le Palm Garden Hôi An propose un forfais « Paradis de repos pour la famille », pour 6.000.000 dôngs++/chambre familiale. Ce prix comprend deux nuits (avec petit déjeuner),  transport de l’aéroport à l’hôtel (dans les deux sens), un bon de 500.000 dôngs pour bénéficier de différents services, une demi journée de location de vélos pour toute la famille, un lit supplémentaire pour une autre personne (déjeuner non compris) et encore d’autres privilèges intéressants. 
Un paysage charmant. 
Pour son cadre charmant et la qualité de ses services, le Palm Garden Hôi An a reçu plusieurs prix ces derniers temps. Tout récemment, il s’est vu décerner le titre d’« Entreprise prestigieuse 2012 » par la page web tripadvisor.com. Cette page est un forum où les touristes partagent leurs expériences de voyage aux quatre coins du monde. C’est la deuxième fois qu’il reçoit ce prix.   

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

À la découverte de Hanoi en vélo

0 nhận xét
De plus en plus de visiteurs préfèrent découvrir la capitale Hanoi en vélo, en particulier les touristes étrangers. Les lieux à visiter semblent apparemment plus intéressants lorsque on y va en bicyclette.

1. Le pont Long Biên

Enjambant le fleuve Rouge, ce pont en fer a une centaine d’années. En pédalant sur le pont Long Biên, les visiteurs peuvent profiter de la brise fraîche, surtout dès le petit matin ainsi que d’admirer les champs de maïs à perte de vue.

Admirer l’aube et le crépuscule sur ce pont est un moment très agréable, que beaucoup de jeunes font. Prendre l’air sur le pont Long Biên lors des soirées d’été, goûter un épi de maïs ou une patate grillée sont des expériences inoubliables.

2. Le lac de l’Ouest 

Vers les moments de crépuscule, le Grand Lac de la capitale est bondé de personnes qui viennent profiter du paisible paysage.

Les visiteurs peuvent louer un vélo au prix de 50.000 dôngs par jour pour se promener. A proximité de la place, on y trouve de plaisantes rues comme celle de Thanh Niên, au bord du lac…

Cet endroit est connu pour son champ aquatique de lotus. N’hésitez pas à rouler en bicyclette pour admirer le crépuscule et inhaler le parfum de lotus si vous souhaitez respirer la sérénité.

3. Les rues du centre-ville

La rue Phan Dinh Phùng.    

Phan Dinh Phùng, Trân Phu et Hoàng Diêu sont trois des plus belles routes de Hanoi à faire en vélo. Les trottoirs larges et les rangées d’arbres séculaires créent la beauté de ces rues. Mais rien n’égal son charme lorsque retentit l’automne où les arbres offrent à la terre son tapis de feuilles jaunes.

D’autre part, il est possible d’apercevoir de nombreuses villas ressemblant aux architectures françaises et des fameux monuments tels que la cathédrale de Cua Bac, la Cité impériale Thang Long…

4. L’ancien quartier


Rouler à bicyclette dans les vieilles rues de la capitale permet aux visiteurs de découvrir plus facilement la vie quotidienne des Hanoïens.

La promenade dans ces rues en vélo permet aux visiteurs de circuler et de s’arrêter plus facilement, pour photographier, acheter des souvenirs ou tout simplement admirer ce qui leur est offert aux yeux.

D’ailleurs, il y a aussi le lac de l’Epée Restituée que vous pouvez visiter, idéalement le matin.

5. La rue Kim Ma


Baptisée «La rue la plus romantique de Hanoi», Kim Ma est dotée de rangées de bang lang (Lagerstroemia speciosa) sur les bords de la route. Mais c’est lorsqu’on est sur la selle de sa bicyclette, qu’on peut mieux percevoir cette élégance cachée.

En été, les fleurs violacées font leurs apparitions pour donner un romantisme à cette route entourée de tapis de gazon vert. En automne, les rangées d’arbres dépouillées laissent ses feuilles s’assouvir par la chaleur du sol.


Souce: Le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 5 juillet 2012

Découvrir le lac de l'Ouest en voiture électrique

0 nhận xét
Entouré par une trentaine de vestiges et de nombreux villages de métiers traditionnels, il y a longtemps que le lac de l’Ouest est devenu un lieu incontournable de Hanoi. Mais faire un tour du lac en voiture électrique est un tout nouveau service proposé aux touristes pour voyager au Vietnam


Quand les premiers rayons de soleil s’étendent sur la surface du lac de l’Ouest qui demeure brumeux, le véhicule commence à partir mais très lentement laissant les voyageurs respirer l’air pur matinal. Notre point de départ est le parc aquatique de Hanoi. A une dizaine de mètres, apparaît devant nous une large mare de lotus. Des lotus blancs et rouges s’épanouissent au milieu des feuilles et leur odeur, à la fois douce et pure, semble réveiller tous nos sens. Notre premier arrêt est le restaurant baptisé “les Lotus au bord du lac de l’Ouest”. C’est ici que vous allez pouvoir découvrir l’art de la fabrication du thé aromatisé au lotus mais aussi d’autres spécialités gastronomiques de la capitale millénaire et du delta du Fleuve rouge comme le beignet aux crevettes ou les vermicelles aux escagots. Nguyen Thu Huyen est originaire de Hanoi. Mais chaque fois qu’elle traverse la ville en voiture électrique, elle a toujours une nouvelle sensation. “C’est bien de pouvoir faire un tour du lac de l’Ouest en voiture électrique. Grâce à ce circuit, les  touristes étrangers peuvent découvrir les traditions culturelles spécifiques à la capitale. Et pour les Vietnamiens, c’est aussi une bonne occasion de mieux comprendre la culture et l’histoire de leur pays”, confie Huyen


Selon Duong Thi Anh Tuyet, directrice adjointe de l’agence de voyage TLC Ho Tay, avec ses 31 arrêts, le circuit permet aux voyageurs de découvrir les sites touristiques les plus connus de Hanoi tels que le sanctuaire du lac de l’Ouest, la pagode de Vong Thi, celle de Tran Quoc ou encore le temple de Quan Thanh. Les billets sont vendus dans 10 guichets où vous pouvez également obtenir les infos pratiques concernant votre séjour à Hanoi. Le prix des billets varie entre 50 et 80 mille dongs. “Le lac de l’Ouest m’inspire toujours grâce à son air pur et au parfum de ses lotus. Que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, le lac est toujours beau et poétique. Surtout le soir, quand les routes aux alentours du lac sont illuminées”,indique Mme Tuyet



D’après Nguyen Duy Uan, directeur de TLC Ho Tay, la voiture électrique est un moyen respectueux de l’environnement qui est utilisé dans beaucoup de pays du monde à l’heure actuelle pour participer au développement d’un tourisme propre.
Pendant  l’heure et quart qu’a duré le voyage, on a pu oublier tous les soucis du quotidien pour se distraire un peu en découvrant un autre aspect de cette ville moderne et trépidante. On y rencontre un Hanoi très calme et très poétique.

Source: VOV5
Read more...

dimanche 1 juillet 2012

Hô Mây, le nouveau site touristique de Vung Tàu

0 nhận xét
Dans la ville de Vung Tàu (province de Bà Ria-Vung Tàu, Sud), la zone d’écotouristique et culturelle de Hô Mây est célèbre et figure comme une nouvelle destination de choix à quelques encablures du centre-ville.

Depuis longtemps, Vũng Tàu est connue comme une ville de villégiature et de divertissement grâce à ses complexes touristiques et à ses innombrables zones de loisirs en bord de mer. Parmi celles-ci, la toute nouvelles «zone d’écotouristique et culturelle» de Hô Mây est déjà célèbre et figure comme une nouvelle destination de choix à quelques encablures du centre-ville.

D’une superficie de 400 ha, elle est construite sur la montagne Lon (Grande), qui domine la ville de sa silhouette ronde. Les architectes ont profité de tous les atouts naturels de ce lieu pour créer cet espace touristique, avec des moyens considérables - montant d’investissement, 250 milliards de dôngs.

Voyager au Vietnam, les touristes remarquent d’abord les deux plans d’eau. Le plus grand (appelé grand lac) est relié au plus petit (le petit lac) par une cascade artificielle écumante. Après les pluies, le site est souvent auréolé d’un bel arc-en-ciel qui lui donne un aspect très romantique. Pendant l’été, ces deux «lacs» apportent une fraîcheur inespérée, où il fait bon se reposer un admirant le magnifique jardin d’orchidées blanches tout proche. 
 Le "grand lac".

 Le "grand lac" est relié au petit par une cascade.

Ensuite, la plupart des touristes grimpent dans une calèche tirée par des chevaux pour une balade très «Grand Siècle». L’autre lieu à ne pas manquer est une ferme où sont élevés des autruches, des sangliers, des chevaux.... Après s’être extasiés devant ces grosses bêtes, les enfants pourront profiter des manèges, faire une longue glissade en luge sur rail à travers la forêt, une promenade à dos de cheval... Ils apprécieront aussi la Grotte de Bouddha et surtout la gigantesque statue du Bouddha Di Lac d’une blancheur immaculée. Les familles finissent souvent la balade dans les restaurants du site qui proposent de nombreux rafraîchissements et des glaces. Ils offrent un espace de fraîcheur et une vue imprenable sur toute la ville de Vung Tàu.

 Balade en calèche.

 Le jardin d'orchidées blanches.

 La ferme où l'on élève autruches, sangliers et chevaux.

 Les visiteurs apprécieront aussi la Grotte de Bouddha et surtout le gigantesque statue du Bouddha Di Lac d'une blancheur immaculée.

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...