mardi 24 avril 2012

Les gardiens de la poterie du village de Phuoc Tich

0 nhận xét
L’École supérieure des arts de Huê réalise depuis 2009 le projet «Recherche, développement de certains modèles de poteries typiques du village ancien de Phuoc Tich». Objectif : aider les potiers à fabriquer les produits les mieux adaptés au marché.

L’ancien village de Phuoc Tich (commune de Phong Hoà, district de Phong Diên, province de Thua Thiên-Huê) fait partie du tour «Parfums d’antan des villages anciens», dans le cadre du Festival de Huê 2012. Phuoc Tich réunit toutes les valeurs représentatives d’un village ayant derrière lui 500 ans d’histoire : banian séculaire, maison communale et superbes bâtisses résidentielles aux toitures recouvertes de tuiles. D’autre part, il est réputé pour ses poteries, le métier traditionnel en ces lieux.
Lors du Festival de Huê 2012, les visiteurs à Phuoc Tich peuvent contempler les produits des potiers de ce village.
Toutefois, jarres, vases, marmites, pots à chaux et bols estampillés Phuoc Tich ont de plus en plus de mal à se vendre, conséquence de l’inondation des objets en plastique et en aluminium sur le marché, rivaux directs des projets de Phuoc Tich. Résultat, les quelques rares personnes restées fidèles à ce métier sont aujourd’hui âgées, les jeunes préférant se tourner vers d’autres cieux, en ville.

Pour conserver et promouvoir les valeurs culturelles et artistiques des produits en terre cuite de Phuoc Tich, la province de Thua Thiên Huê a financé un projet scientifique baptisé «Recherche, développement de certains modèles de poteries typiques du village ancien de Phuoc Tich». Réalisé depuis 2009 par l’École supérieure des arts de Huê, il a pour but de déterminer les valeurs artistiques de fabrication et de décoration des poteries de Phuoc Tich, les modèles représentatifs, les caractéristiques de modelage, de décoration...

Les artisans de Phuoc Tich fabriquent leurs produits à l’aide d’outils rudimentaires. Leur méthode de production reste entièrement artisanale. Les objets, modelés à la main, sont ensuite cuits dans des fours traditionnels. Les produits confectionnés ici, de petite ou moyenne taille et ornés de motifs de décoration simples, sont tous des objets utiles au quotidien des paysans.

Avec leur projet, les experts de l’École supérieure des arts de Huê veulent aider les potiers de Phuoc Tich à créer et produire de nouveaux modèles, notamment d’ornement (pour remplacer ceux à usage de tous les jours) et insuffler une nouvelle jeunesse à ce métier en perte de vitesse. Il y a un double avantage à cela : les produits ainsi créés sont plus beaux et peuvent donc être vendus plus chers, et surtout, ils correspondent davantage à ce que recherchent les touristes - vietnamiens comme étrangers -, c’est-à-dire des objets de souvenir esthétiques avec un cachet authentique.

Lors du Festival de Huê 2012, les visiteurs à Phuoc Tich peuvent contempler les produits des potiers de ce village, dont de très beaux objets d’ornement, nouveau créneau du village. 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

lundi 23 avril 2012

Sa Pa : vers l’aménagement d’un centre urbain touristique en 2030

0 nhận xét
Le ministère de la Construction, en collaboration avec la province de Lào Cai vient de rendre public le plan d’aménagement du centre urbain touristique de Sa Pa d’ici 2030. L’objectif est de faire de la ville un centre urbain touristique aux normes internationales.



Sapa deviendra une zone touristique aux normes internationales en 2030. 

Les potentiels touristiques de Sa Pa ont été investis et exploités dans plusieurs catégories : tourisme de repos, écotourisme, tourisme d’aventure, tourisme culturel communautaire, etc. Dans la stratégie de développement touristique vietnamien jusqu’en 2010 et le plan global de développement touristique de la moyenne région et de la région montagneuse septentrionale, Sa Pa avait été déterminée comme la seule cité touristique parmi les 21 grandes zones touristiques du Vietnam. Le nombre de touristes comme d’investisseurs en quête d’opportunités d’affaires à Sapa va croissant. Selon les statistiques, l’afflux de voyageurs à Sapa progresse en moyenne de 10,9% par an. Sur la période 2006-2010, le taux de croissance du tourisme et des services associés de Sa Pa était 1,6 fois supérieur à la moyenne nationale. Pourtant, au dire des experts, les atouts de la ville sont largement sous-exploités.

Faire de Sa Pa un grand centre urbain touristique au niveau national répondant aux normes internationales passe par l’élaboration d’un vaste plan d’aménagement. Ce qui est aujourd’hui chose faite. Et selon ce fameux plan qui court jusqu’en 2030, la ville et ses environs seront divisés en sept aires bien précises, avec pour devise «La cité urbaine s’accorde à merveille avec la nature». Les mots d’ordre sont espaces naturels, ouvrages architecturaux à la française, édifices religieux et de culte… Selon les prévisions, le centre urbain touristique de Sa Pa bénéficiera d’une aide financière de l’Agence Française de Développement (AFD). À présent, Sa Pa est en train d’élaborer un autre plan d’aménagement, concernant cette fois les infrastructures du district de Sa Pa, province de Lào Cai, dans l’optique de pouvoir emprunter 100 millions de dollars du fonds préférentiel de la Banque mondiale (BM).


«Le plan d’aménagement du centre urbain touristique de Sa Pa joue un rôle prépondérant pour faire de Sa Pa un chef-lieu avant 2015, ainsi qu’une zone touristique et de repos aux normes internationales», souligne Nguyên Huu Van, secrétaire de l’organisation du PCV de la province de Lào Cai.

Selon Nguyên Dinh Toàn, vice-ministre de la Construction, si l’on suit ce plan d’aménagement à la lettre, Sa Pa sera effectivement une zone touristique aux normes internationales en 2030. L’optique n’est pas d’attirer toutes sortes de projets à n’importe quel prix, mais bien d’accepter uniquement les projets répondant aux critères définis : paysage général, conservation des terres agricoles et respect de la physionomie urbaine de la ville.


Voyage au Vietnam  pour découvrir de beautés magnifiques de Sapa 


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

jeudi 19 avril 2012

Découverte de tablettes de bois du règne de Khai Dinh à Nghê An

0 nhận xét
Quatre-vingt quinze tablettes de bois ont été découvertes au temple de Thiên dans le hameau de Tây Lôc, commune de Diên Ngoc, district de Diên Châu, province de Nghê An (Centre).

Une des tablettes de bois découverte au temple de Thiên, province de Nghê An (Centre).   

Il s'agit du plus grand ensemble de tablettes de bois trouvé dans cette province, a déclaré Phan Van Hung, chef adjoint du Comité de gestion des vestiges et des beaux sites de Nghê An.

Certaines informations sur ces tablettes ont montré que celles-ci avaient été gravées sous le règne de Khai Dinh (1885-1925). Chaque tablette de bois est un document précieux enregistrant des coutumes, des rituels, des prières...

Le Comité de gestion des vestiges et des beaux sites de Nghê An a élaboré un plan pour préserver ces objets antiques. 


source: Le courrier du Vietnam
Read more...

mercredi 18 avril 2012

Vung Tau, mieux que prévu!

0 nhận xét

On me disait qu'il fallait ne pas trop attendre de Vung Tau, que cet endroit de villégiature n'est rien comparé à Nha Trang, qu'il s'agit d'une plage populaire surtout fréquentée par les Vietnamiens et que le week-end, les prix explosent. Et que préférablement, il fallait s'y rendre par bateau car le trajet de 3 heures en autobus se réduisait à 1 heure et 30... En bateau? Rien pour m'attirer au contraire tout pour me rebuter. Sauf qu'un vieux capitaine m'a conseillé de sortir le plus rapidement possible de la cabine et demeurer sur le pont, que cela allait être un bon moyen pour calmer ma crainte du bateau.
L'hydrofoil ressemble un tout petit peu à l'overcraft sauf que seul le devant du bateau sort de l'eau. Il file à vive allure et le roulis n'est pas aussi agacant qu'un traversier. Bon! Je suis monté et suis demeuré une bonne heure dehors à regarder filer ce port de Saigon tout à fait impressionnant par son étendue. J'attendais avec anxiété le moment où on allait quitter la rivière Saigon pour se lancer sur la Mer de Chine. C'est la couleur de l'eau, l'éloignement des rives ainsi que des multiples canaux partant dans toutes les directions qui nous indiquent que nous voilà en mer.
Puis, au loin, c'est Vung Tau.
J'ai eu l'occasion, sur le pont, de discuter avec un Vietnamien de Hanoi qui m'a laissé sa carte afin qu'il puisse me servir le guide lorsque j'y serai. Plusieurs Vietnamiens sont à cette image:  avenants comme le disait ma grand-mère Turcotte.
Le premier contact avec Vung Tau: les collines et ce Christ géant qui, les bras ouverts, semble nous souhaiter la bienvenue. Comme çà sera Pâques dimanche, nous comptons nous offrir la montée. Mais découvrir ce charmant coin de Vietnam est notre premier impératif. Pour cela, location d'une moto et excursion.
Il est exact de dire que la plage principale n'est pas d'une propreté exemplaire, fréquentée surtout par les Vietnamiens, que l'eau de la mer est chaude mais combien cette plage est sympathique.
Vivante. Grouillante. J'y ai rencontré une famille de Hanoi qui avait amené avec eux une charmante grand-maman fort heureuse que je la prenne en photo.
La tranquillité que je qualifierais de cubaine de cet endroit est à l'image du Vietnam: les gens sont heureux de ces petits plaisirs simples comme se lancer de l'eau, se couvrir de sable, marcher tout simplement sous un soleil distribuant une chaleur de Méditerranée. Mais je n'avais pas encore vu la fin de journée alors que la douceur du vent nous prépare un ciel pur et étoilé, une pleine lune qui se déploiera suite à un coucher de soleil tout simplement fascinant.
Nous avons découvert un excellent restaurant tout au bord de la mer où l'on sert un poisson (seabass) succulent, au point que nous y sommes revenus un deuxième soir.
Se balader en moto que ce soit de jour ou de soir est un plaisir en soi et permet de faire le tour de ce Vung Tau charmant et typique.
Et ce fut, tôt le matin de Pâques, l'escalade de la colline menant au Christ géant. Un vrai calvaire... sous une température de plus de 30 degrés... mais une fois en haut, au sommet même de la gigantesque statue (on croirait voir la Statue de la Liberté) le spectacle est grandiose, unique.
Et comme il fallait bien revenir, j'avais une appréhension à reprendre le bateau. J'avais raison car une trentaine de minutes plus tard, en pleine Mer de Chine, panne complète. Nous voilà stoppés, en attente d'un autre hyfrofoil qui nous remènera à Saigon. Sauter d'un bateau à l'autre alors que ca tangue et que je ne sais trop combien de mètres d'eau sous nos pieds... je préfère ne plus jamais vivre cela.
Voilà pour ce Vung Tau, mieux que prévu, comme quoi notre propre expérience vaut, parfois, mieux que celle d'un autre... Une belle destination pendant votre circuit au Vietnam .

Source: cap vietnam
Read more...

lundi 16 avril 2012

Le complexe d’écotourisme de Tràng An sur CNN

0 nhận xét
Le Vietnam compte présenter sur la chaîne américaine CNN son complexe d’écotourisme de Tràng An, à Ninh Binh (Nord), futur candidat au patrimoine mondial de l’Humanité, a annoncé le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.


Le ministère et la province de Ninh Binh vont se coordonner avec CNN pour promouvoir les images du site dans le courant de cette année, a-t-il précisé, indiquant renforcer les activités de promotion des patrimoines vietnamiens qui vont poser leur candidature à l’UNESCO.

Le complexe d’écotourisme de Tràng An, qui s’étend sur 2.168 ha dans les districts de Gia Viên et Hoa Lu et de la ville de Ninh Binh, comprend la zone d’écotourisme de Tràng An, la zone touristique Tam Côc-Bich Dông et l'ancienne capitale de Hoa Lu. 


Tràng An abrite de majestueuses montagnes calcaires et de nombreuses grottes mystérieuses. Montagnes et rivière créent un paysage harmonieux, intact. Le jeu de la tectonique, qui s’est exercé en ces lieux durant des millions d'années, en a fait un vaste complexe qui constitue un écosystème unique abritant plusieurs dizaines d'espèces endémiques de faune comme de flore.

Ce complexe témoigne aussi de l’histoire humaine puisque de nombreux vestiges préhistoriques, datant de 5.000 à 30.000 ans avant J.-C., ont été découverts dans les grottes Bùi et Trông, qui sont autant de pistes pour tenter de comprendre le mode de vie de nos lointains ancêtres. 


Lieu de distraction magnifique, Tràng An est également un espace sacré pour les bouddhistes, abritant le complexe de temples le plus étendu au Vietnam, la statue de bouddha en bronze la plus grande de l'Asie du Sud-Est, les deux cloches les plus grandes de l’Asie du Sud-Est, le nombre de statues d’Arhat le plus élevé au Vietnam.

Le Comité populaire de la province de Ninh Binh a récemment décidé créer un comité de gestion du site d’écotourisme de Tràng An afin d’accélérer le processus d’élaboration du dossier de candidature pour ce dernier en vue de sa reconnaissance comme patrimoine naturel mondial. 


Trang An - Bai Dinh est probablement le remplacant de Hoa Lu - Tam Coc pendant votre sejour au Vietnam.

Source: Le courrier du vietnam
Read more...

vendredi 13 avril 2012

Destination Hanoi, la ville millénaire en vogue

0 nhận xét
Les lecteurs du magazine de tourisme en ligne en anglais Smart Travel Asia de Hongkong (Chine) ont élu récemment la capitale vietnamienne Hanoi 6e des dix plus grandes destinations touristiques d'Asie. 

Cette reconnaissance vient récompenser les efforts de Hanoi dans la publication, la promotion ainsi que l’amélioration de la qualité de ses services et produits touristiques. Le chiffre record de 1,9 million de visiteurs étrangers à Hanoi en 2011 montre que le tourisme hanoien se renouvelle et s’affranchit des difficultés engendrées par la crise économique mondiale. 

Selon le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi, en 2011, le secteur touristique de Hanoi a accueilli 108.924 Australiens (+28% par rapport à 2010). En outre, le nombre de visiteurs venus des marchés traditionnels, notamment sud-coréen, chinois et japonais a sensiblement progressé. 

Ce succès tient à plusieurs facteurs. Hanoi est réputée pour sa sûreté et l'hospitalité de ses habitants, elle abrite plusieurs hôtels de classe mondiale comme Sofitel Metropole, Hilton, Sheraton et de hauts-lieux paysagers à proximité comme la baie de Ha Long, Sa Pa, Hoa Lu-Ninh Binh... La ville millénaire s'efforce de sans cesse moderniser ses infrastructures. 

Le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi a dernièrement soumis au Comité populaire de Hanoi son programme de promotion des relations extérieures, d’organisation des roadshow sur les marchés potentiels comme l’Australie, le Canada et la République tchèque. 

Hanoi envisage d’organiser en décembre prochain la foire touristique internationale 2012. Elle renforcera également les campagnes de publicité de son image par le biais des médias, avec par exemple le programme «Impressions du Vietnam - Impressions de Hanoi». 

D’autres projets sont également prévus, notamment «Le développement du tourisme à Hanoi d’ici 2020, vision 2030», «Valoriser et exploiter le tourisme lors de la fête Giong» et «Le développement du tourisme communautaire à Ba Vi». En 2013, la ville participera aux activités de l’Année nationale du tourisme dans le delta du fleuve Rouge et développera le tourisme fluvial. Hanoi vous attend pendant vos vacances au Vietnam !

Source: Vietnamplus.vn
Read more...

mardi 10 avril 2012

Festival de Huê avec intégration et développement

0 nhận xét
La 7e édition du Festival de Huê a lieu du 7 au 15 avril dans cette ville du Centre où la fête n’est jamais bien loin. Placé sous le thème «Le patrimoine culturel avec l’intégration et le développement - Rendez-vous des villes historiques», ce sera le point d’orgue de l’Année nationale du tourisme 2012.



Huê est l'ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie des Nguyên (1802-1945). Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, elle acquiert un prestige et un raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et la gastronomie. C’est le fait qu'elle ait été capitale impériale du pays, l'aristocratique culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle qui lui confèrent son caractère si singulier.

Depuis 2000, la capitale de la province de Thua Thiên - Huê est devenue une ville festive du Vietnam marquée par le Festival bisannuel de Huê. Une manifestation culturelle d’envergure internationale qui donne l'occasion d'associer les échanges artistiques à la promotion du tourisme local.


Un rendez-vous des villes historiques

Le Festival de Huê 2012 sera organisé du 7 au 15 avril avec de nombreuses activités aussi variées qu’attrayantes, qui se tiendront non seulement dans la ville de Huê, mais aussi dans différents districts et bourgs de la province. Ayant pour thème «Le patrimoine culturel avec l’intégration et le développement - Rendez-vous des villes historiques», il va sans dire que cette 7e édition sera un événement important, le point d’orgue de l’«Année touristique nationale des provinces littorales septentrionales du Centre - Huê 2012». Outre son statut d’importante fête culturelle et touristique, il s’agira d’un forum d’activités artistiques fortement empreintes de l’identité nationale et plus particulièrement de Huê, d’un espace d’échanges internationaux associés à la promotion du tourisme, le tout contribuant au développement socio-économique local.

Le Festival de Huê 2012 est encore lié au projet d’«Échange culturel Asie orientale - Amérique latine par le biais du Festival de Huê», élaboré par le ministère vietnamien des Affaires étrangères. À cette occasion, aura lieu du 16 au 18 avril à Huê la 13e assemblée plénière de la Ligue mondiale des villes historiques, regroupant les représentants de près de 80 villes aux patrimoines historiques prestigieux de 55 pays membres.



Un menu haut de gamme


Le Festival de Huê 2012 sera le théâtre d’une riche palette d’activités, avec une kyrielle de cérémonies à commencer par la cérémonie d’ouverture du festival, la cérémonie rituelle du Nam Giao (destinée à rendre hommage au Ciel et à prier pour la paix, le bonheur et les récoltes fructueuses dans le pays), la «Nuit impériale» (programme artistique), le spectacle théâtral «Un monde en paix», le défilé d'«Áo dài» (tunique traditionnelle des Vietnamiennes), le spectacle «la Soirée Orientale», puis la cérémonie de clôture.

Ces manifestations seront entrecoupées de riches programmes sur la culture communautaire tels que les fêtes «Marché pastoral en fête» et «
Anciens parfums du vieux village». Sans omettre de citer les activités consacrées aux enfants, le festival de la poésie, diverses expositions, de l’art d’installation, de la musique et des beaux-arts de rue, la régate de pirogues, le lancement des cerfs-volants, le jeu d'échecs traditionnel en nature, où chaque pièce sera représentée par une personne en chair et en os…



De plus, seront organisés en écho du Festival de Huê les journées gastronomiques, des circuits de tourisme solidaire ou écologique, mais également des colloques qui se pencheront sur les valeurs culturelles des Festivals au Vietnam et les solutions en vue de leur donner une aura plus importante.

Des nouveautés pour un rayonnement planétaire

La 7e édition du Festival de Huê se tiendra dans le contexte où d’importants événements historiques, culturels et diplomatiques auront lieu cette année à Thua Thiên - Huê : organisation de l’Année touristique nationale des provinces littorales septentrionales du Centre - Huê 2012, célébration du 325e anniversaire de la décision par le seigneur Nguyên Phúc Thái de choisir Phú Xuân (ancien nom de Huê) comme capitale du Ðàng Trong(Centre et Sud du Vietnam - 1687-2012), mise en œuvre du projet d’«Échange culturel Asie orientale - Amérique latine par le biais du Festival de Huê 2012», organisation de la 13econférence de la Ligue mondiale des villes historiques.

Le Festival de Huê 2012 interviendra plus tôt que les éditions précédentes pour éviter les caprices de la météo de l’été, ce qui devrait permettre à la population locale comme aux touristes de profiter pleinement de l’événement, sans craindre que «le ciel ne leur tombe sur la tête».

La fête «Áo dài» sera enrichie de défilés en costumes traditionnels de pays d’Asie et d’Amérique latine.



À souligner également les programmes visant à mettre en valeur la diversité du patrimoine culturel traditionnel avec, pour ne citer qu’eux, la fête de tambours et de percussions intitulée «La grandeur d'âme vietnamienne», les journées du film historique du Vietnam, ou encore les fêtes de rue (spectacles de musique, de danse et de théâtre de rue) organisées durant toute la période du Festival…

Des valeurs sûres et des nouveautés qui devraient faire entrer le Festival de l’ancienne capitale du pays dans une nouvelle dimension, plus imposante, plus belle, avec toujours plus de visiteurs au rendez-vous, et ce des quatre coins du globe. Pour que Huê la belle rayonne de mille feux et s’ancre solidement dans la liste des villes festives du monde !


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

vendredi 6 avril 2012

Le Nha Nhac« musique élégante »

0 nhận xét

Le Nha Nhac, musique de cour vietnamienne

Le Nha Nhac, littéralement « musique élégante », désigne les divers styles de musique et de danse exécutés à la cour royale vietnamienne du quinzième siècle à la première moitié du vingtième siècle. Il ouvrait et clôturait généralement les cérémonies qui marquaient les anniversaires, les fêtes religieuses, les couronnements, les funérailles et les réceptions officielles. De tous les genres musicaux qui ont vu le jour au Vietnam, seul le Nha Nhac peut se targuer d’avoir une dimension nationale et de forts liens avec les traditions d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Les représentations de Nha Nhac réunissaient autrefois de nombreux chanteurs, danseurs et musiciens vêtus de somptueux costumes. Les grands orchestres, où dominaient les tambours,
comprenaient de nombreux autres types de percussions, ainsi que des instruments à vent et à cordes. Tous les exécutants devaient rester extrêmement concentrés afin de suivre scrupuleusement toutes les étapes du rituel.
Le Nha Nhac a vu le jour sous la dynastie Le (1427-1788) et a été institutionnalisé et codifié sous le règne des monarques Nguyen (1802-1945).Véritable symbole de la puissance et de la longévité de la dynastie, il est devenu un élément fondamental des nombreuses cérémonies royales. Son rôle ne se cantonnait pas à l’accompagnement musical des solennités de la cour : c’était également un moyen de communiquer avec les dieux et les rois, de leur rendre hommage, et de propager des connaissances sur la nature et l’univers.
Les événements qui ont ébranlé le Vietnam au vingtième siècle, en particulier la chute de la monarchie et les décennies de guerre, ont sérieusement mis en péril la survie du Nha Nhac. Privé de son contexte, cette musique a perdu sa fonction originale. Mais les quelques derniers musiciens de cour encore vivants s’efforcent de maintenir la tradition. Certaines formes de Nha Nhac ont été conservées dans des rituels populaires et des cérémonies religieuses, ou servent de source d’inspiration à la musique vietnamienne contemporaine.

Source: http://www.unesco.org
Read more...

mercredi 4 avril 2012

Valoriser les patrimoines culturels reconnus par l'UNESCO

0 nhận xét
Le Vietnam possède bon nombre de patrimoines naturels et culturels reconnus par l’Unesco. C’est pour cela que le pays est si attrayant aux yeux des touristes étrangers. L’Administration nationale du tourisme fait de son mieux pour exploiter tous ces potentiels.

Du Nord au Sud, ils sont nombreux les patrimoines matériels et immatériels. Bien sûr, plus besoin de citer la célèbre baie d’Halong dans la province septentrionnale de Quang Ninh, la cité royale de Thang Long-Hanoi et le temple de la littérature. Mais qu’en est-il du parc national de Phong Nha Ke Bang dans la province centrale de Quang Binh? Connaissez-vous bien l’ancienne cité impériale de Hue et Hoi An à Quang Nam et que vous évoquent les chants Ca tru des courtisanes, Quan ho-Chants alterné, Hat xoan-Chants printaniers ou encore l’espace des gongs du Tay Nguyen sur les Hauts Plateaux du centre? Tous ces patrimoines reconnus par l’UNESCO constituent des ressources importantes qui influencent les flux touristiques au Vietnam. Nguyễn Văn Tuấn, directeur de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam s’explique:
Cave Phong Nha
Lier les patrimoines, les vestiges et au sens plus large, la culture aux activités touristiques est une évidence. Ces fleurons de la culture vietnamienne sont des intérêts majeurs pour les visiteurs avides de connaissances ...et vice versa, c’est le tourisme qui apporte vitalité aux patrimoines.
Selon Mai Tiến Dũng, directeur adjoint du service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi, une fois que ces patrimoines sont efficacement exploités, ils profitent mieux au tourisme national:
Le tourisme ne pourra pas se développer sans cela. Hanoi en est un bon exemple, riche de vestiges culturels et historiques; mais sans visiteurs, pas de valeurs culturelles.
Or jusqu’à présent, l’exploitation de la valeur des patrimoines est une question épineuse. A qui la faute? D’après Mai Tien Dung, à personne dans la mesure où l’Administration nationale du tourisme peine à élaborer une stratégie d’exploitation des patrimoines au service du tourisme. Selon Ho Tan Cuong, directeur adjoint du service de la culture, des sports et du tourisme de la province centrale de Quang Nam, pour bien développer son tourisme, le Vietnam doit créer des produits originaux:
Les localités ayant des patrimoines à exploiter doivent collaborer pour créer des produits originaux et les promouvoir. Cette collaboration nous permettra de promouvoir l’identité et la diversité culturelle du pays.
Enfin, la promotion de l’image du pays à l’étranger est décisive. Ainsi, «Tourisme patrimonial» a été choisi par l’Administration nationale du tourisme comme le thème officiel de l’année nationale du tourisme déclenchée dans le littoral du centre septentrionnal. Cette thématique est étroitement liée au Festival Hue 2012; un événement culturel d'envergure internationale qui met en lumière les valeurs patrimoniales du Vietnam, attirant ainsi une clientèle venue du monde entier.

Source: VOV5
Read more...

mardi 3 avril 2012

Le site d'écotourisme de Tràng An - la baie d'Ha Long terrestre.

0 nhận xét
Le Comité populaire de la province de Ninh Binh (Nord) vient de décider de créer un comité de gestion du site d'écotourisme de Tràng An afin d’accélérer le processus d’élaboration du dossier de candidature pour ce dernier dans l’optique d’une reconnaissance par l'UNESCO en tant que patrimoine naturel mondial.
Le site d'écotourisme de Tràng An est surnommé la baie d'Ha Long terrestre. 

Selon Nguyên Viêt Long, président du Comité de gestion du site d'écotourisme de Tràng An, cette décision est un pas important dans le processus d’élaboration de ce dossier.

«Conformément aux résultats des consultations recueillies auprès des spécialistes vietnamiens, la province de Ninh Binh avait à l’origine prévu de se concentrer sur la mise en avant du paysage naturel, de la géologie et de la géomorphologie du site», a partagé Nguyên Van Long.

Mais aux dires des experts, le monde compte actuellement plus de 900 patrimoines classés par l’UNESCO, dont plus de 200 naturels. Sur cette liste, 27 répondent aux critères sur les plans du paysage naturel, géologiques et géomorphologiques. C’est pour quoi les responsables du site d'écotourisme de Tràng An ont fait volte-face pour désormais tout miser sur la culture à travers les découvertes archéologiques qui y ont été faites. Un choix judicieux, selon ces mêmes experts.
Le site d'écotourisme de Tràng An, province de Ninh Binh. 
Nguyên Van Long a fait savoir également que le spécialiste australien Paul Dingwall s’était rendu début mars dans la province de Ninh Binh pour voir ce qu’il en était.

Paul Dingwall a trouvé plusieurs coquilles d’escargots travaillées de la main de l’homme à la préhistoire. Le complexe de tourisme écologique de Tràng An se divise en trois parties distinctes : la zone d'écotourisme de Tràng An ; la zone touristique Tam Côc-Bich Dông ; et l'ancienne capitale Hoa Lu. Au cours des sept dernières années, l’Université anglaise de Cambridge a collaboré avec la province de Ninh Binh sur les chantiers de fouilles archéologiques.

À présent, la province de Ninh Binh est en train d’étudier des documents sur la géologie et la géomorphologie des lieux rédigés par des scientifiques vietnamiens comme étrangers. Par ailleurs, elle a également pris contact avec l’Institut d’archéologie pour expliquer comment, dans son évolution, l’homme en est venu à se sédentariser. En réalité, outre 50 cavernes inondées et 40 grottes sèches, on a trouvé à Tràng An plusieurs vestiges archéologiques qui sont autant de pistes pour tenter de comprendre le mode de vie de nos lointains ancêtres. 
Voyager au Vietnam avec l'Indochine Autrement pour decouvrir les sites d'ecotourisme, la zone touristique Tam Côc-Bich Dông ; et l'ancienne capitale Hoa Lu.   

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...