jeudi 23 février 2012

Quoi de mieux que d’apprendre à cuisiner chez l’habitant ?

0 nhận xét
La gastronomie est toujours rattachée au tourisme. Plusieurs touristes étrangers souhaitent non seulement déguster des spécialités régionales du Vietnam, mais encore découvrir les secrets de préparation de ces plats.


Au dessous de la route Nguyên Khoai qui chevauche la digue du fleuve Rouge, à la croisée des chemins de l’arrondissement de Hoàng Mai, à Hanoi, se trouve une bâtisse ancienne. Située à seulement dix kilomètres de l’ancien quartier de la capitale, cet endroit offre aux visiteurs l’ambiance typique qui règne dans les villages. D’une superficie de 2.000 m2 avec verger d’orangers, de pamplemoussiers et étang poissonneux, ce cadre séduit les touristes dès leur arrivée en ces lieux.

Ici, l’on y enseigne les préceptes de la cuisine vietnamienne à des touristes étrangers, notamment aux Français, majoritairement représentés. En effet, l’animatrice de ce cours est une guide touristique francophone.

Ouvert depuis octobre dernier seulement, le circuit touristique «Apprendre à cuisiner chez l’habitant» a tout de suite attiré des tour-opérateurs.

«J’ai reçu pas mal de commandes de la part des voyagistes. Car les touristes aiment cet endroit. Outre la découverte de la cuisine vietnamienne, ils sont plongés dans un cadre séduisant et paisible», souligne Bùi Bich Quyên, l’animatrice.

Quyên enseigne à ses touristes étrangers l’art et la manière de préparer des spécialités des trois régions du Vietnam : le bun bo Huê ou bun bo Nam bô (vermicelles au boeuf préparées à la façon de Huê ou du Sud), le bun cha (vermicelles au porc grillé) ou encore le nem ran (nem frit), spécialités du Nord cette fois. 

«La plupart des touristes me demandent de leur montrer la recette du nem car cette spécialité est délicieuse et connue dans le monde entier», confie Bùi Bich Quyên.

Avec des ingrédients tous frais, Quyên guide soigneusement ses «élèves» dans la préparation du nem.

«Quand on s’approche à la table avec toute cette variété de produits, de couleurs, de senteurs, ça parait très compliqué. En fait, ce sont des produits très frais du jardin. On s’aperçoit que c’est un peu compliqué, mais c’est possible !», raconte Georges Bresson, un touriste français.

Lors de ce cours de cuisine, la propriétaire des lieux, Mme My, âgée de 75 ans, est aux aguets, prête à transmettre aux stagiaires les secrets du banh cuôn Thanh Tri (ravioli), une spécialité de son village.

«Notre famille a la tradition de faire du banh cuôn depuis l’époque coloniale. Je veux le présenter aux touristes étrangers comme une spécialité de ma famille, mais aussi de notre village transmise de père en fils», ajoute Mme My.

Diplômée du département du français de l’Université de Hanoi en 2002, Bùi Bich Quyên a débuté sa carrière en tant que guide touristique pour un voagiste. En contact rapproché avec des voyageurs étrangers, Quyên remarque que la majorité d’entre eux désirent ardemment découvrir la gastronomie vietnamienne. L’enseignement de la cuisine aux tou-ristes étrangers ne date pas d’hier, plusieurs hôtels proposant diverses formules. En revanche, rien de tel n’existe alors chez l’habitant. Quyên saisit donc rapidement la balle au bond.

«Tous les touristes étrangers apprécient la cuisine vietnamienne. Je me suis donc demandée pourquoi personne n’avait songé à ouvrir un cours chez l’habitant...», s’amuse-t-elle. «Heureusement, la résidence de ma tante répond aux critères pour ouvrir une classe de cuisine. J’ai décidé de l’ouvrir en octobre dernier».

Son sérieux ne laissant pas insensible les premiers apprenants, le bouche-à-oreille fonctionne rapidement. De plus en plus des voyagistes font des réservations. Les Hanoiens eux-mêmes s’y rendent, simplement pour admirer le cadre et se ressourcer avec une délicieuse assiette de banh cuôn préparée par les soins de Mme My.

«La culture gastronomique rappro­che des personnes pourtant vivant à des milliers de kilomètres de distance, brisant même la barrière de la langue. En profitant des délices de la campagne, ils enrichissent un peu plus l’amour qu’ils portent au pays et à l’homme vietnamien», confie Quyên.  

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

Marché de Côc Ly attire les visiteurs

0 nhận xét
Situé au bord du romantique fleuve Chay, vu de loin, le marché de Côc Ly dans le district de Bac Hà, province de Lào Cai (Nord), ressemble à un lavis de vert des plantes et des couleurs vives des costumes des minorités. Un paysage inoubliable pour tous ceux qui ont l’occasion de le découvrir.
Le marché de Côc Ly a lieu tous les mardis. 
Le marché de Côc Ly a lieu tous les mardis. Dès le petit matin, des groupes de diverses ethnies minoritaires, en costume traditionnel, arrivent à dos de cheval ou à pied, parfois après un trajet d’une dizaine de kilomètres sur de petits chemins. Ils y apportent des produits de la montagne tels que maïs, manioc, thé, fruits, miel, vin, artisanat...

Le marché est divisé en plusieurs zones pour les fruits, les légumes, les animaux domestiques, les articles colorés de la tenue traditionnelle, etc. C’est la zone de vente des buffles qui est la plus animée car, à Bac Hà, c’est l’animal le plus utilisé pour labourer les rizières.



Côté intérêt pour les visiteurs, c’est incontestablement la zone de gastronomie, où l’on peut goûter le thang cô (abats de cheval), une spécialité de certaines ethnies du Nord, comme le pho (soupe de nouilles de riz dans un bouillon épicé avec viande de bœuf ou de poulet, des oignons crus émincés et des feuilles de coriandre fraîches)...

"Au marché de Côc Ly, j’ai pu découvrir plusieurs traits de la culture des ethnies locales et prendre des photos de jeunes filles minoritaires en vêtements traditionnels", a confié David Reyner, un Canadien.

Ce marché possède et conserve toutes les caractéristiques des marchés de montagne du Nord du Vietnam. Déambuler dans une telle atmosphère et un déluge de sons comme de fragrances est un plaisir unique. 

Read more...

mardi 21 février 2012

Dà Nang, pays hôte d’un concours international de parachute ascentionnel

0 nhận xét
Lors d'une récente séance de travail avec des sponsors japonais, le Comité populaire de la ville de Dà Nang (Centre) a annoncé que le concours international de parachute ascentionnel devrait se tenir du 23 au 27 mai.


Ce concours pourrait être organisé le long de la plage du parc Pham Van Dông. Cinquante sportifs venus d'Angleterre, des États-Unis, de France, de Chine, du Japon, de Corée du Sud, d'Allemagne et d'Espagne y participeraient.

Dans le cadre de cette manifestation sont prévus aussi une foire aux spécialités rurales, une exposition de sculptures en pierre du village de métier de Non Nuoc, une autre de peintures...

Selon le comité d'organisation, ce concours vise à intensifier les échanges Vietnam-Japon, attirer des touristes ainsi que promouvoir le tourisme dans cette ville.

Thân Ngoc Hai, directrice générale de la compagnie Cati, organisatrice du concours, informe que le budget prévisionnel de cet événement est de 15 milliards de dôngs.

«Après ce concours, le comité d'organisation a l'intention de créer une équipe de parachute ascentionnel de Dà Nang et d'organiser ce concours chaque année. Il s'agira d’une nouvelle corde à l’arc du tourisme local», a estimé Mme Hai.


Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

mardi 14 février 2012

Élaborer un plan de promotion du tourisme pour Quang Nam

0 nhận xét
Selon Phil Haman, expert en tourisme à l'Agence de développement des Pays-Bas (SNV), «pour élaborer un plan de promotion touristique de la province de Quang Nam (Centre), il faut bien cerner points forts, points faibles, défis et opportunités».

Les Tours de My Son (province de Quang Nam, une destination de choix de nombreux touristes étrangers)

D'après deux études réalisées fin 2011 par le Service provincial de la culture, des sports et du tourisme, la SNV et l'Organisation internationale du travail, Quang Nam dispose d’immenses atouts pour développer le tourisme, notamment ses deux patrimoines mondiaux (Hôi An et My Son), sa réserve mondiale de biosphère (Cù Lao Chàm), ses plages, ses produits touristiques distinctifs...

L'hospitalité de la population locale constitue aussi un autre point fort. En outre, cette province possède d’excellents établissements de formation de professionnels du tourisme.

Quang Nam a établi un lien avec la ville de Dà Nang et la province de Thua Thiên-Huê (Centre) dans le développement touristique, l’organisation d’événements et d’activités culturelles à l'échelle nationale.

Concernant les points faibles, il faut souligner l'urbanisation galopante qui dégrade les paysages, le fait que les sociétés touristiques sont la plupart des PME, et que donc leur pénurie de fonds est une question épineuse. A quoi s’ajoutent les catastrophes naturelles qui frappent régulièrement cette région, notamment tempêtes tropicales et crues.

En 2012, Quang Nam, avec le thème «Année touristique des patrimoines», continuera d’être une destination de choix pour les touristes tant vietnamiens qu'étrangers.

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

vendredi 10 février 2012

Vietnam dans le top 10 des destinations de valeur

0 nhận xét
Lonely Planet, l'un des plus grands guides de voyage du monde, a classé le delta du Mékong 9e des 10 premières destinations de valeur de 2012.
Marché flotant Cai Rang à Can Tho


D’après ce magazine, en 2012, les circuits de découverte du delta du Mékong devraient être en vogue. Il est en effet plus aisé et plus gratifiant, mais aussi plus économique de passer plusieurs jours d’aventure en direction de sites tels que Bên Tre, Châu Dôc, les marchés flottants de Vinh Long, Hà Tiên ou Trà Vinh, auxquels on peut accéder en bus climatisé, en taxi ou en moto. Le prix d’une excursion dans les marchés flottants est de 5 à 10 dollars, et celui de la chambre d’hôtel, de 10 à 25 dollars. Plus, grâce au ferry ou à l’avion, les voyageurs peuvent partir depuis Rach Giá à destination des belles plages de l'île de Phú Quôc (province de Kiên Giang) avant de retourner à Hô Chi Minh-Ville, pour un coût de 50 dollars environ.

Figurent également dans ce top 10 de Lonely Planet le Nord-Est des États-Unis, le Japon, le Tadjikistan, le Lesotho, Porto (Portugal), Iquitos (Pérou), San Francisco (États-Unis), Ohrid (Macédonie) et Mérida (Mexique).

D'après une récente enquête réalisée par l'Association américaine des tours opérateurs (United States Tour Operators Association - USTOA), le Vietnam sera la première des destinations des pays émergents en 2012.

source: Le courrier du Vietnam
Read more...