mardi 10 janvier 2012

France : fin de la tournée des spectacles de marionnettes vietnamiennes

0 nhận xét
Le Théâtre des marionnettes du Vietnam vient d'acherver une tournée en France où il a présenté son programme "Le maître des marionnettes", fruit du projet d'échanges culturels entre le Théâtre des marionnettes du Vietnam et le Théâtre national de Bordeaux (France).


C'est ce qu'a annoncé jeudi à Hanoi Nguyen Tien Dung, directeur adjoint du Théâtre des marionnettes du Vietnam, avant de préciser que 30 spectacles ont été présentés lors de cette tournée dans huit grandes villes françaises, dont cinq réservés aux enfants, lesquels ont attiré près de 20.000 spectateurs.

Selon Nguyen Tien Dung, ce programme a été mis en scène par Dominique Pitoiset, directeur du Théâtre national de Bordeaux, avec la participation de neuf artistes marionnettistes vietnamiens et l'artiste du peuple du Vietnam Thanh Hoai qui a interprété les chants. Dominique Pitoiset aime beaucoup le Vietnam, l'art traditionnel vietnamien, et notamment les marionnettes sur l’eau du Vietnam.

Il se renseigne et collecte souvent des informations sur la littérature et les arts traditionnels du Vietnam, et entretient des relations avec les artistes vietnamiens afin de monter des spectacles de marionnettes traditionnelles.

Pour la préparation de cette tournée, l'équipe française s'est rendue en octobre 2010 au Vietnam pour étudier les marionnettes, le théâtre. Ils ont construit un bassin d'eau de plus de 20.000 litres, fabriqué l'ensemble des marionnettes de ce programme en bois avec laque et dorures en respectant leurs modèles d'origine. Dominique Pitoiset a souhaité remercier ceux qui ont créé cet art traditionnel et plus important, faire en sorte que les marionnettes sur l’eau ne soient pas ignorées en ces temps modernes...

Malgré une mise en scène par un réalisateur étranger, ce programme est marqué des caractères du Vietnam. A travers ce programme, les spectateurs français ont pu découvrir ces marionnettes ainsi que la vie quotidienne au Vietnam grâce à des documentaires. Ces derniers ont montré la vie dynamique des centres urbains et celle plus quiète de la campagne, les paysages ainsi que les particularités de la vie spirituelle des Vietnamiens.

Une deuxième tournée sera organisée du 15 janvier au 21 mars 2012 dans dix villes en France avec une quarantaine de spectacles.

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...

lundi 9 janvier 2012

Le logo de My Son présenté officiellement

0 nhận xét
Le Comité de gestion des vestiges et du tourisme de My Son a présenté, le 28 décembre, le logo du site de My Son, province de Quang Nam (Centre), reconnu en 1999 par l'UNESCO patrimoine culturel mondial. 
Les couleurs de ce logo sont le jaune et le brun inspirés de la brique des Cham. Il représente des danses des femmes Cham, et comporte les lettres M (My Son) et W (World heritage).

Il s'agit de l'oeuvre de Le Quang Loi, peintre et designer de la province de Binh Duong (Sud), qui a remporté le concours de création de ce logo organisé de juillet à novembre par le Comité de gestion du site, en collaboration avec le Bureau de représentation de l'UNESCO à Hanoi.

Le même jour, ce Comité et plusieurs voyagistes ont inauguré un service de voitures électriques, d'un montant d'investissement de 1,2 milliard de dongs, pour les touristes visitant ce patrimoine. 
Source: vietnamplus.vn
Read more...

mardi 3 janvier 2012

Vestiges du Palais Kinh Thiên des Lê postérieurs

0 nhận xét
Le centre de conservation du site de Co Loa - ancienne citadelle de Hanoi a annoncé la découverte de vestiges du Palais Kinh Thiên datant de la dynastie des Lê postérieurs et bâti en 1428. 




Dans les sous-sols du Palais Kinh Thien, on a découvert trois signes de fondations architecturales de 4,2 m de long pour 2,3 m de large. Les archéologues estiment que ces dernières ont été endommagées puis remises en état à plusieurs reprises à travers des époques. 

De plus, les archéologues ont découvert un terrain pavé en briques de grande envergure datant là aussi de la dynastie des Lê, ainsi que des matériaux de construction, des objets en faïence et céramique de diverses époques, allant des dynasties des Ly et Trân (du 11e siècle au 14e siècle) jusqu'au 20e siècle.

Ces fouilles sont essentielles, car elles apportent la preuve que le Palais Kinh Thiên a existé de l'époque des Lê postérieurs à la dynastie des Nguyen (19e siècle). 

Le Palais Kinh Thiên fut construit en 1428 au milieu de la cité impériale et est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture d'An Nam. Un bâtiment a été construit en 1886 par les Français en partie à l'emplacement même du Palais Kinh Thiên. Ce qui fait qu'aujourd'hui, seule une partie du sol du palais et des marches en pierre encadrées de rampes en forme de dragon (datant de la dynastie des Lê postérieurs) demeurent. 

L'ancienne citadelle de Hanoi ou la citadelle royale de Thang Long se trouve à l'Est du site archéologique sis 18, rue Hoang Diêu. Elle a été reconnue patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2010. 

Il s'agissait du lieu de résidence et de travail du Roi et de sa cour durant les dynasties des Ly, des Trân puis des Lê postérieurs. La citadelle royale de Thang Long est un patrimoine culturel inestimable du Vietnam. 

Source: Le courrier du Vietnam
Read more...