vendredi 29 juillet 2011

Hà Giang : le parc géologique de Dông Van, future destination d'écotourisme

0 nhận xét
Avec sa quarantaine de secteurs présentant une valeur patrimoniale de niveau international, le haut plateau de Dông Van, province de Hà Giang (Nord), constitue un site géologique important. D'une beauté unique, ce parc géologique sera une destination de choix pour les touristes, vietnamiens et étrangers. 
 
C'est ce qui ressort de la 2e conférence internationale de deux jours sur les parcs géologiques en Asie-Pacifique qui s'est clôturée le 19 juillet à Hanoi. L'événement a réuni plus de 150 officiels et scientifiques venus de 15 pays d'Asie-Pacifique et d'Europe.

L'événement, organisé par le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MRNE), a montré la volonté du Vietnam de soutenir l'initiative de l'UNESCO dans le développement des parcs géologiques mondiaux et l'utilisation rationnelle de leurs valeurs patrimoniales.

Trois valeurs uniques au monde

Les débats ont porté sur divers thèmes, dont "Le parc géologique et le tourisme au service du développement durable du pays". Selon le vice-ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles, Nguyên Ngoc Linh, le parc géologique de Dông Van présente dix valeurs importantes, dont trois en termes de configuration, de paléontologie et de géotectonique. "Ces trois valeurs sont estimées comme uniques, au Vietnam comme dans le monde". Il a souligné l'existence d'innombrables fossiles marins au sommet des montagnes de 1.000-1.500 m d'altitude. "Cela veut dire qu'il y a 400-500 millions d'années, ce haut lieu devait être sous-marin".

S'étendant sur les territoires de quatre districts montagneux (Dông Van, Meo Vac, Yên Minh, et Quan Ba), province de Hà Giang, le parc géologique du haut plateau de Dông Van doit être le seul des 66 parcs géologiques recensés au niveau mondial (relevant de 21 pays) à être un "site habité". D'une superficie totale de 2.347 km², il abrite en effet 250.000 habitants de 17 ethnies minoritaires.

Pour une économie verte

Les délégués ont souligné l'importance de la conservation en l'état du parc géologique de Dông Van, tout en développant l'éco-tourisme, le considérant comme une "économie verte" au profit de la communauté locale. Selon Katherine Muller Mari, chef de la Représentation de l'UNESCO au Vietnam, "cette conférence est une bonne occasion pour le Vietnam de rehausser son image au sein de la communauté régionale et internationale. Le Vietnam est fier d'avoir son propre parc géologique. Et les habitants locaux ont le droit de bénéficier des intérêts provenant de ces valeurs patrimoniales".

La province de Hà Giang est en train d'élaborer un projet global intitulé "Investir dans le développement du parc géologique mondial de Dông Van selon les critères internationaux et dans le tourisme vert". Elle a promis de sensibiliser les habitants locaux à la protection du site. Selon les prévisions, seront créés trois centres de conservation dans les districts de Quan Ba, Yên Minh et Dông Van. Ce seront également les points d'accueil des visiteurs dans l'avenir.

Après la clôture de la conférence, les délégués sont allés examiner sur place le parc géologique de Dông Van



Source :http://lecourrier.vnanet.vn
Read more...

mercredi 13 juillet 2011

Les fonds marins, trésor caché de Nha Trang

0 nhận xét
La ville balnéaire de Nha Trang s'étend le long d'une des plus belles baies du monde. La "petite Nice de l'Extrême-Orient" a bien mieux à offrir que les sempiternels "bronzing" sur la plage bordée de cocotiers ou restaurants de fruits de mer ; c'est son monde sous-marin. 
 Pour découvrir les fonds marins, deux solutions s'offrent à vous : le musée océanographique et, pour les plus sportifs ou les plus téméraires, la plongée subaquatique au-dessus d'un récif corallien.

Si vous optez pour la première solution, l'adresse incontournable est l'Institut océanographique de Nha Trang, situé 1 rue Câu Da. L'établissement a été fondé en 1923 et géré par les Français jusqu'en 1952. Il relève actuellement du Centre national des sciences naturelles et des technologies du Vietnam. Il abrite un musée océanographique, composé d'une multitude de bassins et d'aquariums disséminés dans une dizaine de bâtiments, abritant toutes sortes de créatures (requins, anémones, étoiles de mer, holothuries, serpents, tortues, poissons…) capturées dans les eaux vietnamiennes ou à l'étranger, avec des raretés mondiales comme le dugong ou "vache de mer".

L'Institut océanographique de Nha Trang expose aussi 20.000 spécimens de 4.000 espèces d'Asie du Sud-Est, conservés dans le formol ou naturalisés.
Parmi les raretés, citons le squelette d'une baleine de 18 mètres et d'un poids de 18 tonnes, retrouvée dans la province de Nam Hà (Nord) en 1994, un dugong, des phoques, des calamars géants, des pieuvres, un requin pèlerin, etc. En faisant un tour de l'Institut, les visiteurs peuvent mieux se rendre compte de la complexité du monde marin et surtout prendre conscience de la nécessité de le protéger.  


Découverte grandeur nature

Si vous souhaitez découvrir les fonds marins in vivo, alors optez pour la plongée sous-marine. Une découverte grandeur nature, inoubliable, qui nécessite de réserver une journée entière. Certains considèrent que visiter Nha Trang et faire l'impasse sur la plongée sous-marine, c'est vraiment passer à côté d'une des originalités de cette ville balnéaire.

La réserve naturelle maritime de Hon Mun, parsemée d'îlots, abrite des récifs coralliens intacts où vivent 350 espèces de coraux, 250 de poissons et bien d'autres espèces rares. C'est le lieu le plus favorable pour enfiler masque et palmes. Une plongée à Hon Mun permet de découvrir des fonds marins splendides et préservés, dignes des célèbres documentaires du commandant Cousteau !

Parti du port de Nha Trang, le bateau vous transporte en une heure à Hon Mun. L'encadrement est composé de professeurs de plongée expérimentés. Après quelques explications de base, vous sautez dans la mer émeraude, avec une bouteille d'oxygène sur le dos pour ceux qui connaissent la plongée, avec un simple tuba pour les autres. Une sensation de douce fraîcheur vous parcourt tout le corps. La lente descente commence... Un monde féerique s'offre à vos yeux : une mer de coraux étincelants, semblables à des champignons géants, dont certains se ramifient et sur lesquels vivent des parasites qui ne cessent de changer de couleur. Plus on s'éloigne de la côte, plus les coraux sont magnifiques. Leur beauté est rehaussée par le va-et-vient incessant de centaines de poissons semblables à des acteurs sur scène.

Le forfait comprend deux plongées de 45 minutes, avec deux à trois heures de repos entre elles. La durée entre deux plongées dépend de l'instructeur mais aussi de la santé du client. Déjeuner, thé et café seront servis après la première plongée. À l'issue de cette journée mémorable, vous serez à la fois heureux et fier de recevoir une attestation mentionnant votre "exploit" sous-marin à Nha Trang.

"C'est magnifique. Par rapport à d'autres hauts lieux de la plongée que j'ai fréquentés en Thaïlande, en Égypte ou en Australie, Hon Mun offre, malgré sa petite taille, une faune et une flore incroyables. J'adore plonger ici, et je reviendrai, c'est sûr ! ", a confié Mme Scott, lors d'un tour à Hon Mun à bord du navire Rainbow Dive.

Outre Hon Mun, les touristes peuvent se rendre à Hon Tam ou sur l'île des Singes pour découvrir le monde sous-marin. On conseille aux touristes qui ont un certificat de plongée de choisir Hon Rom, où les récifs coralliens sont à plus grande profondeur. Actuellement, Nha Trang compte une dizaine de compagnies proposant de la plongée sous-marine. La plupart des guides sont membres de l'Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI), reconnue partout dans le monde. 


Source : http://lecourrier.vnanet.vn  
Read more...

mardi 12 juillet 2011

Thua Thiên-Huê : flâneries savoureuses d'un village à l'autre

0 nhận xét
À côté des paysages pittoresques et des monuments inscrits au patrimoine mondial, la province de Thua Thiên-Huê (Centre) dispose encore d'une autre corde à son arc pour faire vibrer le cœur des visiteurs. Des circuits touristiques ont été lancés dans ses villages de métiers traditionnels, avec de premiers résultats très encourageants. 
Fabrication de l'encens à Hue
 Thua Thiên-Huê ne se résume pas à son ancienne cité impériale de Huê, ses palais et ses mausolées royaux, ses pagodes et temples... Une richesse extraordinaire qu'elle a su exploiter au mieux pour développer son "industrie sans fumée".
La province qui ambitionne d'accueillir trois millions de visiteurs en 2015, possède aussi un autre atout économique qu'elle désire aussi mettre en valeur. Elle prévoit dans son nouveau plan de développement touristique de multiplier les tours au sein des 88 villages de métiers traditionnels.

D'une pierre deux coups : attirer les touristes et donner un second souffle aux métiers traditionnels.

Des circuits touristiques ont été lancés dans ces villages, avec de premiers résultats très encourageants. Les premiers bénéficiaires ont été les villages de Phuoc Tich (céramiques), Thuân Lôc (broderies), Phu Cam (chapeaux coniques), Phuong Duc (articles en bronze), My Xuyên (sculpture sur bois), Bao La (vannerie)...
Les visiteurs peuvent voir de leurs propres yeux la physionomie et la vie d'un village traditionnel vietnamien, admirer des produits artisanaux, et même participer directement à une étape de leur fabrication, ressentir l'hospitalité des autochtones... Tous les deux ans, en alternance avec le Festival culturel international de Huê, le Festival des métiers artisanaux traditionnels se tient aussi dans l'ancienne cité impériale, avec la participation de nombreux villages. L'occasion pour les artisans de rivaliser de talent et de faire connaître leurs produits.

Parfums des villages traditionnels

Ces "tours" au sein des villages de métiers ont tendance à se multiplier ces derniers temps. Au village des chapeaux coniques de Phu Cam, les ateliers-boutiques sont bien fréquentés. Des touristes s'affairent avec enthousiasme dans la confection d'un chapeau conique avec des feuilles de latanier, sous l'œil bienveillant d'artisanes. Beaucoup sont des étrangers, venus de France, de Grande-Bretagne, d'Australie, des États-Unis, du Japon...
Un Français pousse un cri d'étonnement et de joie en voyant sa photo et son nom apparaîtrent par transparence, insérés entre deux couches de feuilles. "Un super souvenir que je vais garder précieusement !", s'est-il exclamé.
Avec son nom si romantique : "Parfum original d'un vieux village", ce "tour" au sein du village de Phuoc Tich a réussi à redonner un certain dynamisme à cette terre de céramistes depuis des générations. Le nombre croissant de visiteurs a permis aux habitants de relancer le métier ancestral, qui a connu pendant un certain temps une période de creux en raison de l'invasion de produits importés et bon marché. 


Ancienne maison au village Phuoc Tic
Au Centre culturel de Huyên Trân, à Huê, la Compagnie touristique par actions Huong Giang, soutenue financièrement par l'Agence hollandaise pour le développement (SNV), a mis en œuvre un modèle intitulé "Des affaires touristiques en compagnie des pauvres", selon lequel des habitants en situation de précarité participent aux programmes d'acti- vités de la compagnie. Salariés contractuels, ils sont chargés de la production et de la fourniture d'articles artisanaux et autres objets souvenirs, de la préparation de repas végétariens ou de spécialités locales, de l'organisation de fêtes… au profit exclusif des visiteurs. Des centaines de personnes ont ainsi pu trouver un travail stable.
L'avenir est radieux pour le tourisme de Thua Thiên-Huê. L'objectif d'accueillir trois millions de visiteurs en 2015, dont la moitié d'étrangers, est à sa portée.


Source :http://lecourrier.vnanet.vn  
Read more...

mercredi 6 juillet 2011

Lê Mât, un village des serpents qui charme les touristes

0 nhận xét
Le village de Lê Mât, dans la commune de Viêt Hung, district de Gia Lâm, Hanoi, est depuis fort longtemps reputé pour pour la chasse, l'élevage de serpents aussi des mets concoctés à base de l'animal. Une tradition qui a fait la fierté du village. 
 
"C'est un métier original que l'on ne connaît guère ailleurs" , déclare fièrement Nguyên Danh Vinh, président du Comité populaire de la commune de Viêt Hung. Lui-même a fait partie des chasseurs-éleveurs de serpents depuis vingt-six ans, contribuant à préserver la passion sacrée du métier. Les fameux produits à base de serpent tels qu'alcool de serpent (ruou ran), médicament à base de venin de serpent, et autres et divers objets fabriqués avec de la peau de serpent comme ceintures, portefeuilles, chaussures..., sont vendus dans le pays comme à l'étranger.


Dans les années 1960, Lê Mât possédait déjà une ferme d'élevage de serpents sous forme de coopérative, dont les animaux étaient utilisés pour la préparation de mets spéciaux et préparations médicinales dont partie était exportée. En 1993, le Vietnam ayant ratifié les conventions internationales sur la protection de la vie sauvage et transposé leurs dispositions en droit interne, le village les a rigoureusement respectées. Les plats à base de serpents furent absents durant de nombreuses années et le métier fut très limité. En 2007, compte tenu des potentiels et du statut de Lê Mât au regard des critères d'un village de métier, le comité populaire de la commune de Viêt Hung a élaboré le "Projet de développement du village de métier traditionnel Lê Mât en relation avec le tourisme et la gastronomie" , dont le but était de restaurer et de développer le métier traditionnel de l'élevage et de la transformation des serpents. Il fut un jalon majeur de la renaissance et de l'épanouissement de ce village.

Dans le cadre de ce projet, le comité populaire de l'arrondissement de Long Biên a créé la commission de pilotage pour le développement du village de métier et le club de Lê Mât qui comprend plus de 40 membres. Le village a investi dans ses infrastructures et, en même temps, a invité des experts à venir enseigner les procédés d'élevage des serpents. Les foyers d'éleveurs ont bénéficié de subventions ainsi que d'une assistance juridique pour obtenir une autorisation d'élevage. Après trois années de restructuration et de développement, Lê Mât possède une bonne centaine de foyers d'éleveurs employant près de 400 personnes, deux modèles d'élevage centralisés que sont l'élevage pour la chair et celui pour la reproduction d'une superficie totale de plus de deux hectares, lequel offre également des produits d'écotourisme.

Le village accueille chaque jours environ 500 visiteurs, vietnamiens comme étrangers, qui viennent découvrir les spécialités de serpent... La recette de l'élevage, de la transformation, du tourisme et des services s'élève à plus de 31 milliards de dôngs par an, représentant 44,22% du bilan des activités productives locales.

Le 27 janvier 2011, la municipalité de Hanoi a décidé de lui décerner le titre de "Village de métier traditionnel d'élevage de serpents de Lê Mât", titre remis le 22 avril dernier, lors de la fête traditionnelle du village (du 20 au 23 mars du calendrier lunaire). Le président du Comité populaire du quartier de Viêt Hung, Nguyên Danh Vinh, a souligné que la reconnaissance de Lê Mât en tant que village de métier traditionnel est un atout pour sa préservation et son développement.

Dans les prochaines années, le village devra examiner et étudier le modèle d'élevage de serpents centralisé dans des zones éloignées de la population, orienté vers la performance pour attirer les touristes et préserver les produits locaux. Il lui faudra continuer de généraliser les modèles d'élevage de serpents pour la chair et la reproduction, tout en réduisant l'élevage en foyer et en garantissant l'environnement comme la sécurité des gens. Enfin, il sera important de finaliser le projet de "Construction de la rue gastronomique du village de Lê Mât" qui comprendra de nombreux restaurants de spécialités traditionnelles, de restaurer les vestiges historiques et culturels reconnus par l'État, de gérer et exploiter les fêtes traditionnelles, de créer le "Centre d'exposition du village de métier de Lê Mât" où seront présentés aux visiteurs les produits typiques réalisés à base de serpent. L'ensemble de ces tâches devront se fonder sur et pour l'union féconde de la culture, le tourisme et la gastronomie" de ce village. 


Source :http://lecourrier.vnanet.vn
Read more...

lundi 4 juillet 2011

Quand tourisme rime avec environnement à Ha Long

0 nhận xét
La nature a offert à Quang Ninh (Nord-Est) des sites pittoresques comme la baie d'Ha Long, classée en 1994 et 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La province a aussi bien conservé plusieurs sites historiques et culturels remarquables comme la pagode de Yên Tu, le champ de pieux de Bach Dang, le temple de Cua Ông, etc. Des atouts de taille pour développer le tourisme.
Ce secteur constitue un fer de lance de l'économie de Quang Ninh. Pour son développement durable, la province s'est concentrée à la fois sur l'élaboration de nouveaux produits touristiques et sur la protection de l'environnement, notamment de la baie d'Ha Long.

Ainsi, Quang Ninh a ratifié le projet d'investissement dans les ouvrages de construction faisant partie du projet de protection de l'environnement de la ville de Ha Long, lequel est financé par des prêts à taux préférentiel du gouvernement japonais. Ce projet, d'un investissement de 1.900 milliards de dôngs, comprend trois parties : élargissement du système d'approvisionnement en eau de la ville de Ha Long ; construction, réfection du système d'évacuation des eaux et de traitement des eaux usées ; mise en place de l'Observatoire de l'environnement de la baie d'Ha Long.

Une fois déployé, ce projet permettra d'améliorer sensiblement les conditions d'hygiène de la ville de Ha Long, réduisant les impacts sur la baie d'Ha Long.

Quang Ninh a ratifié le projet d'assistance technique pour la protection de l'environnement de la baie d'Ha Long, d'un coût total de plus de 70 milliards de dôngs soutenu par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Ce projet vise à empêcher les rejets polluants et la destruction des ressources naturelles ; améliorer les compétences de gestion des ressources naturelles et de l'environnement de la baie et de ses environs.

De plus, le comité de gestion de la baie d'Ha Long qui s'est vu confier la mission de protection et de remise en état du site, est très dynamique en terme de communication pour sensibiliser la population sur la protection de l'environnement. Dans l'immédiat, le comité déploie ses activités de gestion et de protection du patrimoine en suivant la planification de préservation du patrimoine naturel mondial de la baie d'Ha Long jusqu'en 2020. Par exemple, il s'occupe de l'achat des équipements, de la répartition des employés pour le ramassage des ordures présentes sur les différents sites (villages de pêcheurs, au bord de la baie) ou encore de la mise en place de WC aux normes dans les habitations... Par ailleurs, le comité de gestion de la baie d'Ha Long coordonne les efforts avec les différentes branches et secteurs de la province pour mener des contrôles et traiter à temps les activités portant atteinte à la qualité du paysage et de l'environnement naturel.

En coopération avec Faune et Flore internationale (FFI), ce comité a déployé le projet pédagogique sur l'environnement sur le bateau Eco Boat, initié par le Fonds britannique des initiatives Darwin. Au travers d'activités ludiques, les gens comprennent mieux les valeurs de la baie d'Ha Long, ce qui permet de les sensibiliser et de les responsabiliser sur la protection de l'environnement du site.

Il n'y a pas que les centres étatiques de gestion qui s'intéressent à la protection de l'environ- nement, les entreprises jouent aussi le jeu, à l'instar de la Compagnie par actions des bateaux de croisière Dông Duong. Cette dernière a en effet initié le programme "Pour une Ha Long verte". Ayant l'objectif d'inciter la population à ramasser les ordures dans les villages de pêcheurs, d'élever la prise de conscience des gens sur la nécessité de protéger la baie, ce programme est très largement soutenu par les habitants. Car il s'agit d’une coopération lucrative. Les habitants et les agences de voyage bénéficient largement de la manne touristique que constituent la baie d'Ha Long et les villages de pêcheurs avoisinants. Et les images de collecte des ordures sont particulièrement appréciées des touristes, de plus en plus sensible à la question environnementale.

Selon les statistiques du Service provincial de la culture et du tourisme, 3,3 millions de touristes ont posé les pieds à Quang Ninh au cours de ces cinq derniers mois, dont plus de 970.000 voyageurs étrangers, soit plus de 61% du plan annuel. Cette année, la localité table sur la venue de 5,4 millions de touristes, pour une recette de 3.200 milliards de dôngs.
Dans l'espoir de développer un tourisme durable, respectueux de l'environnement, Quang Ninh devra proposer davantage de produits touristiques originaux pour séduire les voyageurs, toujours plus exigeants.
Source : http://lecourrier.vnanet.vn
Read more...