vendredi 21 janvier 2011

Rendez-vous au pays du lotus

0 nhận xét
La fête culturelle en l'honneur du Têt du Chat 2011 sous le thème "Retrouvaille au pays du lotus" aura lieu du 2 au 6 février dans la ville de Cao Lanh, province de Dông Thap.


Une série de programmes artistiques distingués, de jeux intéressants imprégnés d'une atmosphère toute printanière apporteront aux visiteurs des expériences envoûtantes sur Dông Thap Muoi, pays du lotus baptisé aussi "Plaine des joncs".

En particulier, cette fête sera le théâtre d'un événement marquant la liaison entre trois endroits attachés à la vie révolutionnaire du Président Hô Chi Minh : Dông Thap (où a vécu Nguyên Sinh Sac, père de Hô Chi Minh), Hô Chi Minh-Ville (endroit où Hô Chi Minh a quitté pour chercher le chemin du salut national) et Nghê An (Centre, pays natal de Hô Chi Minh). Cet événement vise à saluer le centenaire de la journée où Hô Chi Minh a quitté le pays pour le salut national (5 juin 1911).

Ici, les visiteurs seront accueillis dans une atmosphère de fête au travers des expositions, représentations artistiques et culturelles et des concours qui auront lieu pour l'occasion. Le parc Van Miêu, au sein duquel se déroulera la fête, sera illuminé par des lampions et décoré de bonzaïs.

Les visiteurs auront aussi l'occasion de se régaler de la culture des trois régions. En effet, les organisateurs ont prévu d'échafauder des maquettes qui reproduiront, à différentes échelles, Khuê Van Cac (Pavillon de la pléiade) issu du Temple de la Littérature, un symbole de Hanoi, la ville millénaire aux belles traditions culturelles ; la Tour de tortue, au coeur de la capitale Hanoi. Mais pas seulement. Les visiteurs auront aussi l'agréable surprise de se retrouver nez-à-nez avec les rizières en terrasse, symbole du Nord-Ouest, qui seront là aussi reproduites en plein cœur du Nam Bô oriental, les tours Cham millénaires, symbole du Centre, la maison sur pilotis du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), le marché flottant du Nam Bô occidental, la rue florale, le paysage d'une campagne pacifique... À cela s'ajoutera un défilé des costumes de 54 ethnies vivant sur le territoire vietnamien. Tout cela promet de laisser de fortes impressions chez les participants.

Par ailleurs, les visiteurs seront conviés à prendre part au jeu "Phyllostachys vert" dont le thème tournera autour de la culture traditionnelle. Ils pourront assister à des combats d'oiseaux, de coqs. Sans compter les concours de dessins pour enfants, de calligraphie, de déclamation de poème, l'exposition de bonzaïs, un spectacle de cerfs-volants ou encore une présentation de l'art de la dégustation du thé. Enfin, le concours des plus beaux chats sera parfait pour accueillir la Nouvelle Année lunaire dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Dông Thap met tout en œuvre afin de terminer les travaux infrastructurels des centres de distraction pour la population avant la nouvelle année lunaire. Dans la zone des vestiges de Nguyên Sinh Sac, père du Président Hô Chi Minh (où environ 100.000 visiteurs sont attendus cette année), l'exposition de photos sur le Parti et le Président Hô Chi Minh ouvrira ses portes du 2 au 10 février. La zone touristique Xeo Quyt, district de Cao Lanh, accélère le rythme des travaux pour accueillir les touristes à partir du 2 février. Des centres de distraction pour enfants sont aussi en cours de réhabilitation pour être opérationnels lors de ce Têt traditionnel. À noter que d'autres activités culturelles et artistiques seront organisées dans les autres districts de Dông Thap.

Source :http://lecourrier.vnagency.com.vn
Read more...

mardi 4 janvier 2011

La baie d'Ha Long dans le Top 10 des excursions à la voile

0 nhận xét
La baie d'Ha Long, dans la province septentrionale de Quang Ninh, apparaît au 6e rang dans la liste des dix meilleures excursions à la voile du monde publiée par le magazine touristique National Geographic (Etats-Unis).

La baie d'Ha Long est dotée de petits villages flottants et de plages de sable, décrit ce magazine.

Elle figure également dans la liste des dix lieux de plaisance les plus remarquables publiée par le magazine touristique anglais Lonely Planet.

Fougueuse, magnifique, sertie de 3.000 îles et îlots sculptés, la baie d'Ha Long est sans conteste l'un des sites naturels les plus visités du Vietnam et a été classée au patrimoine naturel mondial par l'Unesco en 1994 et 2000.

Visiter la baie d'Halong en se profitant une croisiere en jonque. 
Read more...

lundi 3 janvier 2011

Cai Bè : le marché flottant aux mille saveurs

0 nhận xét
Le marché flottant de Cai Bè (province de Tiên Giang) se tient sur le fleuve Tiên, l'un des bras du Mékong. Réputé pour être au cœur du commerce des fruits de la région, ce marché, l'un des plus importants du Sud occidental, attire aussi chaque année environ 400.000 touristes. 
Des milliers de sampans, des norias de péniches se croisent dans un fracas sonore pétaradant. L'effervescence qui règne en ces lieux est maximale à l'approche de la fin de l'année. Pascal Bygay, 40 ans, de nationalité française, employé au Crédit Suisse, et sa petite amie Estelle Sedilot, 30 ans, fonctionnaire à Paris, voyagent pour la première fois au Vietnam. C'est aussi la première fois qu'ils se rendent au marché flottant de Cai Bè. Le spectacle qui se déroule sous leurs yeux est pour le moins insolite à première vue. Regarder ces marchands faire affaire grâce à la vente de mangues, pamplemousses et autres jaques vendus à même l'eau n'est pas chose commune lorsque l'on est Français ! Comme souvenir, Estelle a craqué pour une corbeille et des sandales faites à partir de tiges de jacinthes d'eau.

Un groupe d'une dizaine de touristes allemands en visite au Vietnam par le biais du voyage organisé par la compagnie Dông Duong s'est rendu au marché de Cai Bè par bicyclette. C'est une impression très particulière pour eux de constater à quel point l'eau s'est rendue maître des lieux et surtout de voir comment s'est adaptée la population à cette donnée, avec notamment ce grand marché flottant. Le sourire que les voyageurs affichent ne trompe pas : les barques chargées de jacques, de durians, de ramboutans, de pamplemousses et d'autres fruits qu'ils découvrent au fur et à mesure des flots leur proposent un spectacle inoubliable. Peter Lohmann, expert du marketing de la société allemande Thomas Cook, ne tarit pas d'éloge sur ces paysages au charme envoutant.

Un essor qui profite à tous

Le tourisme fluvial offre aux habitants locaux de nombreux emplois et permet d'augmenter leurs revenus. Nguyên Van Tùng, "capitaine" d'un sampan qui embarque des touristes à la découverte de cette région baignée par les eaux, est très heureux de son travail actuel. Autrefois ouvrier dans une zone franche à Hô Chi Minh-Ville, Tùng éprouvait bien des difficultés à mettre de l'argent de côté. Après avoir fait le choix de retourner au village natal, il a décidé d'acheter un sampan. Bien lui en a pris puisqu'aujourd'hui, son embarcation lui permet de voir le futur sous de meilleurs auspices.

Notre homme n'est pas un cas isolé : d'autres barreurs de sampan à Cai Bè se sentent très attachés à leur travail et sont très heureux de pouvoir travailler dans leur village de toujours. Ils sont ouverts et dévoués aux touristes. Le marché flottant de Cai Bè attire de plus en plus de touristes étrangers comme du pays. Et on les comprend !


Voir aussi le marché flottant Cai Rang, cliquer ici.
Read more...