jeudi 28 octobre 2010

Course internationale: Fan Si Pan ouvert aux vents et aux ambitions

0 nhận xét
Une course internationale afin de planter le drapeau Thang Long-Hanoi millénaire au sommet du Fan Si Pan aura lieu du 30 octobre au 3 novembre prochain dans la province de Lào Cai (Nord). 



Il s'agit d'un programme touristique s'inscrivant dans le cadre des activités ayant lieu en l'honneur de la célébration du Millénaire de Thang Long-Hanoi et pour répondre également au programme national d'action sur le tourisme pour la période 2006-2010, qui est organisé conjointement par l'Administration générale du Tourisme et les Services de la Culture, du Sport et du Tourisme de Hanoi et de Lào Cai.

Lors d'une récente conférence de presse à Hanoi, Nguyên Manh Cuong, directeur adjoint de l'Administration générale du tourisme, a déclaré qu'il s'agit en fait d'un concours international sur cette montagne du massif de Hoàng Liên Son, laquelle est considérée comme le "toit de l'Indochine".

Le programme de cette année a aussi une envergure nationale puisqu'il est en relation directe avec le prix traditionnel pour la conquête du mont Fan Si Pan décerné par la province de Lào Cai ainsi que le programme touristique de découverte et de montée sur ce mont d'aventure. Il sera l'occasion de promouvoir les produits touristiques du Vietnam, et notamment ceux des huit provinces du Nord-Ouest du pays, mais aussi de diffuser l'image d'un Vietnam amical et hospitalier auprès des amis étrangers et de communiquer sur la protection de la nature...

Le Comité d'organisation a annoncé que plus de 60 sportifs amateurs, vietnamiens et étrangers, participeront à cet évènement, en compagnie de l'Association d'escalade de Kunming (Chine) et de son homologue de Thaïlande. Ces sportifs découvriront un itinéraire partant de la station Nui Xa jusqu'au sommet du Fan Si Pan, via les stations de 2.200 m et de 2.800 m.

Outre cette course, les participants consacreront un peu de leur temps pour prendre des photos sur le parc national de Hoàng Liên en vue de participer à un concours de photographies.

Douze prix seront attribués aux photos les plus impressionnantes dont le thème devra être "Belles photos du parc des héritages de l'ASEAN" et la course pour planter le drapeau Thang Long-Hanoi millénaire sur le sommet du Fan Si Pan.

Dans le cadre de ce programme, deux séminaires importants seront également organisés pour faire le bilan du programme touristique "Retour vers la source" entre Lào Cai, Yên Bai et Phu Tho, la coopération dans le développement touristique des huit provinces du Nord-Ouest élargi, et le festival d'illumination de la rue du chef-lieu de Sa Pa... 


Source :http://lecourrier.vnagency.com.vn
Read more...

dimanche 24 octobre 2010

Pour faire du Centre une destination touristique internationale

0 nhận xét
Selon nombre d'experts, avec ses paysages, ses plages, ses vestiges historiques et culturels, la région centrale du Vietnam a de sérieux atouts pour devenir une nouvelle destination internationale du tourisme de masse comparable à Phuket (Thaïlande) ou Bali (Indonésie). 
 


Les plages du Centre Vietnam sont considérées parmi les plus belles de la région Sud-Est asiatique. Pas étonnant donc que des complexes touristiques aux normes internationales soient apparus un peu partout en l'espace de quelques années, changeant la physionomie de cette région. Sur un seul tronçon de route de quelques kilomètres entre le Life Resort, Furama (arrondissement de Ngu Hành Son, ville de Ðà Nang) et la zone limitrophe avec la province de Quang Nam, ces deux dernières années, complexes touristiques, hôtels et autres villas de bord de mer ont poussé comme des champignons, transformant complètement cette zone autrefois sauvage.

Des milliards de dollars injectés dans le tourisme

Selon l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ces dernières années, le Centre a connu la plus forte croissance au niveau national en matière de développement touristique. De nombreux voyageurs ont surnommé le linéaire côtier Lang Cô (Thua Thiên-Huê) - Non Nuoc (Ðà Nang) - Hôi An (Quang Nam) "Le paradis des sites de villégiature". Cette région en abrite actuellement une vingtaine, d'un montant d'investissement total de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

À Lang Cô, les complexes touristiques de la Compagnie générale par actions Phong Phú, le Lang Cô Hotel Resort, le Lang Cô Beach Resort et le Thanh Tâm Seaside Resort ceinturent désormais toute la plage de Lang Cô, au pied du joli col de Hai Vân. En particulier, parmi les 35 projets en cours dans la zone économique de Chân Mây - Lang Cô, 21 sont des projets touristiques, d'un montant total de plus de 1,33 milliard de dollars. Avec ses plus de 10 km de côtes et des eaux turquoises, la baie de Lang Cô est en passe de devenir un nouveau grand site touristique de Thua Thiên-Huê. C'est déjà l'un des plus beaux paysages maritimes du pays.

Le long du littoral de Ðà Nang, des dizaines de sites de villégiature ont vu le jour comme le Son Trà Resort & Spa, la zone touristique de Biên Ðông, Savico, Mat Troi Moc, le Life Resort, Furama, l'Olalani Resort, le Silver Shores Hoàng Ðat, Vinpearl Ðà Nang...

De plus en plus de touristes fortunés viennent dans le Centre pour contempler ses paysages d'une beauté époustouflante. Aussi, les hôtels de luxe à Thua Thiên - Huê, Ðà Nang et Hôi An (Quang Nam) sont-ils souvent complets. "Les voyageurs doivent réserver une semaine, voire un mois à l'avance", informe Nguyên Thê Thành, guide touristique.

Une demande en forte croissance

Pour valoriser les sites touristiques du Centre, selon le directeur général du complexe touristique 5 étoiles The Nam Hai, Herbert Laubichler Picher, il faudra encore quelques "resorts" d'envergure internationale. Bali (Indonésie) est connue pour ses Bulgari, Four Seasons, The Ritz, et Phuket (Thaïlande) pour ses Banyan Tree, Mandarin..., alors que les "resorts" et hôtels actuels à Quang Nam, Huê, Ðà Nang... ne répondent pas encore à la demande des voyageurs étrangers fortunés.


D'après Phan Thê Dung, directeur du Service de la culture, du sport et du tourisme de Thua Thiên-Huê, la ville de Huê compte actuellement environ 200 hôtels, dont la plupart de classe moyenne, seuls 23 sont des 3 étoiles et plus.
De son côté, Nguyên Trong Thê, directeur du projet de "resort" & golf Lang Cô-Huê, prévoit qu'au cours de la prochaine décennie, Lang Cô serait une des destinations touristiques les plus animées du Centre, d'où une probable forte croissance de la demande en chambres d'hôtel et services de loisirs. C'est ainsi que son entreprise a décidé d'investir 300 millions de dollars à Lang Cô. D'une superficie de 292 ha, ce complexe touristique comprendra un terrain de golf de 27 trous, 300 chambres d'hôtel et salles de conférence 4 étoiles, 100 chambres de "resort" et 200 chambres d'hôtel de bord de mer 3 étoiles, ainsi que 500 villas... Il se situe à seulement 25 km de Ðà Nang et à 60 km de Huê. "Situé près du terminal du Couloir économique Est-Ouest traversant Myanmar, Thaïlande, Laos et Vietnam, Lang Cô devrait attirer de nombreux touristes étrangers", estime Nguyên Trong Thê.

Manque de lieu pour dépenser

Selon M. Picher, directeur général de The Nam Hai, de nombreux voyageurs lui ont confié que beaucoup d'autres sites touristiques où ils étaient venus leur avaient toujours donné l'impression de n'avoir pas suffisamment de temps pour profiter de tous les services, alors que dans le Centre, ils ont ressenti au contraire un manque en termes de magasins et de restaurants hors "resorts" et hôtels. Pas de club de loisirs, ni de lieu réservé aux jeunes pour s'amuser et... dépenser ! M. Picher a donc proposé des services de loisirs comme pêche, jeux aquatiques, plongée, paint-ball, course de moto, varappe ou randonnée en montagne...

D'après Nguyên Hàng Quy, directeur du voyagiste Huong Giang, Huê et Hôi An constituent deux destinations où presque tous les touristes veulent passer la nuit. Cependant, il est regrettable que les services de loisirs soient encore à l'état embryonnaire. "Nombre de mes clients et de mes amis sont venus ici sans savoir où dépenser de l'argent", raconte M. Quy. En réalité, à Huê, les voyageurs visitent seulement ses patrimoines et goûtent la gastronomie des Huéens, et ceux à Hôi An ne peuvent dépenser qu'une modeste somme en achetant quelques lanternes, tissus et vêtements. Ces sites n'ont pas de grands centres commerciaux pour occuper les touristes. De plus, il n'existe presque pas d'activités de loisirs nocturnes…

Couloir économique Est-Ouest

Le Couloir économique Est-Ouest (CEEO) est un axe de communication terrestre créé à l'initiative de la Conférence des ministres des pays de la sous-région du Mékong, tenue en 1998 à Manille (Philippines), et qui a pour objectif de promouvoir le développement et l'intégration économique des quatre pays qu'il traverse : Vietnam, Laos, Thaïlande et Myanmar. La plus grande partie du trajet est devenue opérationnelle le 12 décembre 2006, reliant les deux faces maritimes de la péninsule indochinoise.

Le CEEO est basé sur un axe routier ramifié de 1.450 km qui traverse 13 provinces de ces quatre pays. D'Ouest en Est, il débute au Myanmar (au port de Mawlamyine), traverse sept provinces thaïlandaises (Tak, Sukhotai, Phitsanulok, Phetchabun, Khon Kaen, Kalasin et Mukhadahan), entre au Laos par le second pont de l'Amitié Laos-Thaïlande, traverse la province de Savannakhet pour arriver au Vietnam, où il parcourt Quang Tri et Thua Thiên-Huê pour finir à Ðà Nang.

Ce plan de développement de la région s'inscrit dans un schéma général plus vaste, comprenant un axe Nord-Sud, et une liaison ferroviaire trans-asiatique supervisée par les Nations unies.

Des prix raisonnables

Les tarifs des circuits touristiques dans le Centre sont plus raisonnables que ceux de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville. Concrètement, pour un séjour de quatre jours et trois nuits, une chambre d'hôtel 4 étoiles coûte seulement 35-45 dollars/jour au Centre, contre 70-100 dollars dans les deux plus grandes villes du pays. Idem : 5 dollars/jours contre 7 dollars pour manger et boire ; 3,5 millions de dôngs/car de 45 places contre au moins 5 millions à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. 


Source :http://lecourrier.vnagency.com.vn
Read more...

vendredi 22 octobre 2010

La station balnéaire Nam Hai vue dans la presse américaine

0 nhận xét
Le journal américain ''Huffington Post'' a publié mercredi un article sur le Nam Hai Resort, sur la côte centrale du Vietnam, le présentant comme une destination touristique des plus attrayantes.

A environ 15 minutes en taxi de la station balnéaire de Nam Hai, c'est l'ancienne cité de Hoi An, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, connue pour ses ateliers de lanternes et de confection express, a remarqué le journal.

Né en 2006, le Nam Hai Resort est entouré d'ouvrages non ostentatoires préservant l'harmonie paysagère, comme piscines pavées en marbre gris et villas en teck.

Ce journal présente le Nam Hai Resort qui offre une vue imprenable sur la Montagne de marbre et qui se distingue par son parcours de golf sur dunes, le seul du genre en Asie.

Avec les nouvelles zones de logement qui devraient être mises en service ces prochaines années, le Nam Hai Ressort et l'anciene cité de Hôi An connaîtront de grands changements dans l'avenir, selon le "Huffington Post".

Source : http://fr.vietnamplus.vn
Read more...

mercredi 20 octobre 2010

L'ancien village de Phuoc Tich, un site touristique de renom à Thua Thiên-Huê

0 nhận xét
Sans avoir l'envergure ni les tumultes historiques de la Cité interdite, l'ancien village de Phuoc Tich s'étale dans une douceur poétique au bord de la rivière Ô Lâu, commune de Phong Hoà, district de Phong Diên, à environ 40 km de la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre).

Passé la porte du village, on est comme plongé dans le passé. Le bruit des jonques à moteur circulant sur la rivière Ô Lâu ne parvient pas à rompre la quiétude de cet espace. Et les échos des sifflets de train n'arrivent qu'à troubler légèrement la rêverie des chiens dans le village.

Bien que les petits chemins du village aient été asphaltés, ils conservent toujours leur romantisme grâce aux haies d'arbustes et de bambous. Juste après la porte du village se trouvent les maisons de culte des lignées comme Phan Công, Trân Ngoc, Ly Thanh... Selon les villageois, Phuoc Tich a été fondé au milieu du 15e siècle (en 1470 à l'époque Hông Duc) par les ancêtres de 12 familles.

Chose insolite : les événements historiques importants, les catastrophes naturelles du Centre ne semblent pas avoir eu d'influence sur la survie du village. Illustration avec les temples, restés intacts. Beaucoup de familles ont préservé leur arbre généalogique sur plus de cinq siècles. Une particularité est qu'ici chaque temple est dédié à deux noms de famille. Sur leur façade est gravé le signe Tho (longévité). Des flamants, des oiseaux, des chauves-souris… en céramique, symboles courants des croyances orientales, ornent les murs.

Outre les maisons de culte, Phuoc Tich abrite beaucoup de vieilles habitations. Selon Nguyên Thê, chercheur spécialisé dans la culture folklorique du Bureau de la culture et de l'information du district de Phong Diên, Phuoc Tich possède encore 27 maisons datant de 70 à 180 ans. Chacune s'étend sur 70 à 130 m² au milieu d'un jardin d'un millier de mètres carrés, dont 12 sont d'un modèle extrêmement rare. Plusieurs d'entre elles ont des portes d'entrée originales.

La maison de la lignée des Lê a 110 ans. Sa couleur est magnifique. Un membre de la famille dévoile que pour protéger ce logement des bombardements qui ont eu lieu au cours des 2 anciennes guerres d'Indochine, la maison a été démontée. Après les guerres, elle a été reconstruite dans son état d'origine. L'ancienne maison de Hô Van Tê a pour sa part été construite en 1880 et a vu passer 4 générations de la lignée des Hô. Cet ouvrage traditionnel est en 3 parties, avec des colonnes en bois. La plupart des anciennes maisons à Phuoc Tich ont été construites en bois de jacquier.

Au dire de villageois, la construction de ces "maisons-jardins" a pris 6 mois, voire un an. D'après les chercheurs, les gravures sur bois de ces maisons sont très fines, à l'identique des ouvrages que l'on peut admirer dans la Cité interdite. Ce qui suggère le goût esthétique très prononcé des propriétaires des ces habitations.


La poterie de Phuoc Tich, fierté du village 

En visitant les familles de ce village, on peut voir plusieurs antiquités, qu'il s'agisse de pots à chaux, plateaux en bois, boîtes à chiques de bétel en bois, pots de sauce ou pour le sel en céramique, produites par les villageois de Phuoc Tich il y a de cela 130 à 200 ans.
 

Les villageois sont très fiers des poteries de Phuoc Tich. Celles-ci sont faites d'un mélange de boue et d'argile et ont une couleur brun foncé. L'histoire de la dynastie des Nguyên a retenu : "Les empereurs Gia Long, Minh Mang et Dông Khanh mangeaient avec afféterie. Le repas royal devait utiliser le riz De cultivé par les villageois d'An Cuu, choisi grain par grain. Le riz était cuit dans une poterie du village de Phuoc Tich". Actuellement, les anciens fours à poterie ne fonctionnent plus. Avec les subventions du Service de la culture du district, ce métier traditionnel est en cours de restauration.

Un aspect intéressant du village antique de Phuoc Tich est que c'est un véritable musée de "vieux arbres". Pour les gens du coin, le bonheur suprême de l'homme se manifeste par le mot "Longévité". En témoigne un vieil arbre pratiquement millénaire, symbole de l'immortalité du village. Les voies principales dans le village ont dû l'éviter. Il faut plus de deux personnes pour en faire le tour avec les bras. À l'ombre de cet arbre se trouve le temple du génie du village. Les autres temples et sanctuaires (Quang Te, Ba Giang, etc.) sont des vestiges de la culture cham comme en témoignent les Linga - Yoni…

Il y a aussi la vieille orchidée royale, centenaire, qui s'épanouit devant la maison, centenaire également, de Mme Trang. Au milieu de la maison de M. Te, se trouve un vieil arbre à litchi qui donne encore des fruits chaque année. À Phuoc Tich, les jardins fruitiers sont plus anciens que ceux de Huê.

Avec ses antiquités et anciennes maisons rares, le village de Phuoc Tich a été reconnu comme faisant partie du patrimoine national sous le nom de "vestige d'architecture antique de Phuoc Tich", en juin 2009. 



Source :http://lecourrier.vnagency.com.vn
Read more...

mercredi 13 octobre 2010

La Baie d'Ha Long deviendrait une Merveille naturelle du monde

0 nhận xét
La Baie d'Ha Long est bien partie pour devenir une des sept Merveilles naturelles du monde, a estimé lundi Jean-Paul de la Fuente, directeur de la Fondation suisse New7Wonders, en visite à Hanoi à l'occasion de son Millénaire.

Ces derniers temps, la baie s'est classée parmi les sites candidats les plus choisis, dans le cadre de la finale de l'élection des sept Merveilles naturelles du monde, a-t-il ajouté.

Il a pris en haute estime la solidarité et la fierté des Vietnamiens, et s'est dit convaincu que ces deux qualités aideraient à faire entrer la Baie d'Ha Long dans la liste des sept Merveilles naturelles du monde

Source : http://fr.vietnamplus.vn
Read more...

jeudi 7 octobre 2010

Le Millénaire de Hanoi, une aubaine pour le tourisme

0 nhận xét
Dès le début de l'année, la capitale millénaire du Vietnam a lancé de nombreuses promotions de son tourisme avec pour thème majeur "Thang Long-Hanoi, lieu de convergence du millénaire". Hanoi a été retenue comme ville hôte de l'Année du tourisme du Vietnam 2010. Elle a beaucoup investi dans ses produits touristiques, lancé des campagnes telles que "Les Hanoiens accueillent les visiteurs chez eux" ou "L'Année du tourisme vert". Plusieurs événements touristiques ont été organisés, dont le Festival international du Tourisme Thang Long-Hanoi, le Festival des arts culinaires de Hanoi, ou le Concours des guides touristiques...

Le Service municipal de la culture, des sports et du tourisme s'est attaché à étudier des services touristiques variés portant le cachet d'une ville d'histoire et de culture. Des circuits thématiques ont été ouverts, tels que ceux dits de "pèlerinage historique" avec des destinations comme la pagode de Yên Tu, le berceau du bouddhisme vietnamien dans la province de Quang Ninh, la pagode des Parfums, la pagode de Tây Phuong (Hanoi), ou encore des circuits dans les villages de métier comme Uoc Lê (villages de confection de gio cha, un pâté de viande pilée et frite), Van Phuc (village de la soie), ou Bat Tràng (village de céramique)...

Ces derniers villages de métier variés sont l'une des valeurs culturelles typiques de Hanoi. Tant de choses à découvrir à Hanoi et dans ses banlieues : vestiges historiques, fêtes populaires, anciennes rues, villages antiques... Pourtant le tourisme de la capitale n'exploite pas bien ses valeurs en en faisant des produits touristiques attrayants, estime le président de l'Association nationale des arts folkloriques, Tô Ngoc Thanh. Comment faire afin que les touristes comprennent l'histoire des villages de métier et leurs spécificités ? Comment faire afin qu'ils vivent l'ambiance du travail des artisans, pour que ces villages de métier deviennent des destinations attrayantes du tourisme de Hanoi ? Tant de questions se posent ainsi pour l'industrie sans fumée de la capitale. L'avis de l'ancien directeur du Musée d'ethnographie peut servir de point de départ intéressant : "Les historiens, hommes de culture, ont écrit beaucoup d'ouvrages sur Hanoi. Le personnel du tourisme doit connaître ces recherches afin de les exploiter, ce qui permettra de valoriser le tourisme de la capitale".

Aujourd'hui, le tourisme culturel est considéré comme un point important du plan de développement du tourisme de la capitale, déclare le vice-directeur du Service municipal de la culture, du sport et du tourisme, Truong Minh Tiên, car bien sûr, les touristes étrangers sont intéressés par les vestiges historiques, les villages de métier et les anciennes rues de la capitale.

Hanoi est riche de valeurs culturelles
La capitale millénaire du Vietnam compte 5.197 sites historiques et culturels dont des destinations incontournables pour tous les touristes. Il en est ainsi du site de vestiges dédiés au Président Hô Chi Minh (mausolée, musée), le temple de la Littérature, l'ancienne citadelle impériale, le temple de Ngoc Son... Hanoi comprend également 1.300 villages de métier dont les plus connus sont certainement à ce jour le village de céramique de Bat Tràng, le village de la soie de Van Phuc, le village de la broderie de Quât Dông... Il demeure enfin l'ancien quartier, celui des anciennes 36 rues et corporations, outre des villages antiques comme Duong Lâm, Cu Da... Cette richesse culturelle ne peut manquer de favoriser le développement du tourisme de la ville.


Source du Le Courrier du Viet Nam
Read more...

mercredi 6 octobre 2010

Ouverture de l’exposition et du festival de calligraphie de Thang Long – Hanoi

0 nhận xét
Le 4 octobre, la cérémonie d’ouverture de l’exposition et du festival de calligraphie de Thang Long – Hanoi a eu lieu au Temple de la Littérature, Hanoi.

Co – organisée par le Centre de recherche culturel et scientifique de ce temple et le Club de UNESCO Vietnam de calligraphie, cette exposition vise à honorer un trait culturel traditionnel et le talent des habitants de Thang Long – Hanoi.

Lors de cette exposition, 250 oeuvres de calligraphies sur papier, bois, bronze ou céramique... ont été présentées. Elles sont réalisées par près de 50 calligraphes âgés de 25 à 90 ans, venus des quatre coins du pays.
             
À noter que plusieurs d’entre elles sont exposées pour la première fois telles que "Edit royal de transfert de la capitale" en bronze d’une dimension de 4,58 m x 3,85 m et d'un poids de près de cinq tonnes ; le livre "Binh Ngô Dai Cao" (Grande proclamation sur la pacification des Ngo) de Nguyên Trai (200 kg, 1,6 m x 1,1m)...

En participant au festival calligraphique, les visiteurs a eu l’occasion d’admirer des sentences parallèles calligraphiées sur place, des oeuvres de calligraphies sur porcelaine et éventail, de même que découvrir des représentations calligraphiques orginales inspirées  des moments historiques du pays, dont l’insurrection de Lam Son, dirigée par Le Loi, empereur du Đại Việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national du Vietnam ; l’image de Tran Quoc Toan, le jeune patriote de stratège de 16 ans sous la dynastie des Tran (1226 – 1400) mettant ses troupes en corps de bataille...

Source de Vietnam National Administration of Tourisme
Read more...